La voix de son maître Type 713M

oui les 2 petites lampes qui éclairent le cadran
pas de point rouge non plus (je n’ai pas remis en place la L7)

rien a voir avec L7
tout cela en alimente directement par le transfo et devrait s’eclairer sans L7
si pas d’erreur de mesure il semble que ce soit le primaire du transfo qui soit coupé

poste hors tension
sur le support de lampe L7 mesurer la résistance entre châssis et 1 idem sur 7

la lampe L7 est bien ici ?
image

Ensuite il faudrait repérer sur le transfo les bornes 9 - 10 et 8 - 6
mesurer la resistance entre 9 - 10 et ensuite 8 - 6

Bon j’ai mesuré ça donne ça en rouge pour les 2

Ce qui veut dire câble d’ alimentation vraiment débranché !

Il faut toujours se méfier quand on utilise un multimètre en Ohmètre dans un chassis !

coté secondaire on a une continuite et deux mesures identiques
faut faire la meme chose cote primaire

compliqué les bornes est ce qu’il s’agit des bornes sur la plaque en fer

(oui oui débranché, , je ne suis pas très pointu en électronique mais je connais l’électricité j’ai refait toute l’installation dans ma maison :smiley:

Ça fait quand même 30 ou 35kOhms , n’ est il pas ? :thinking:

x1k , ça fait bien x 1000 !

c’ est quoi ce multimètre où y a pas x100 entre x10 et x1000 ?

et un multimètre qui ne monte que jusqu’ à 300 V , c’ est un peu juste , non ?

peut etre le 0 ohm pas fait ?
l’avoue rester perplexe sur la valeur de la mesure
mais les deux valeurs etant identiques et en plus aucune tension aux secondaires filament , pas de lampe cadran éclairée ni de cathode de tube rouge et HT > problème primaire ?

à gauche face avant du multimètre , il y a une indication " 0 Ohm adjust " ! donc surement un petit pot sur le côté du multimètre pour faire le 0 en court circuitant les pointes de touche !

Bah oui je n’ai pas les vrais outils …je ne fais pas dans l’électronique je suis photographe :laughing: et pas besoin de ça dans ce que je pratique

bon je vous laisse discuter entre pro

Bon , sur ce meuble ça devrait suffire , mais sur la plupart des postes anciens ( années 1930 notamment) la tension alternative au secondaire du transfo est de 350 Volts eff par demi secondaire ( voire même des fois pas loin de 400 ! ), donc entre extrémités ça fait au moins 700 v , et sur ce meuble ça doit faire au moins 500 Volts ! il faut donc faire attention entre quoi et quoi on mesure .

Là c’est facile il faut déjà au moins mesurer s’ il y a continuité entre les fiches de la prise de courant même au bout du câble d’ alimentation , tourne disque arrêté , et touche marche enclenchée du meuble :wink:

la continuité existe puisque la platine fonctionne
si on en croit le schéma les primaires devraient être bon car ils sont utilisés en auto transfo

pour le moment je suis perplexe

1 « J'aime »

Bon entre temps avec mon outil amateur j’ai refait la mesure ça donne ça pour les 2


Ensuite pour les mesures aux bornes du transfo est-ce qu’il s’agit de celles présentes sur la plaque de fer située au-dessus du transfo ?
Merci

et qu’avez vous modifié ?

pour le transfo le plus simple est de trouver le répartiteur de tension
image

ça fait encore 10kOhms !

faut mettre le commutateur sur x10 , barrettes transfo sur 220 Volts et mesurer entre les bornes de la prise secteur pour avoir la résistance du primaire , les deux enroulements en série .

il y a une truffe qq part
deux demi secondaires coupé ayant exactement la meme valeur …

essayé de régler le 0 avec les conseils prodigués …

bon est-ce que je pourrais n’avoir qu’un seul interlocuteur ?
Déjà avec un j’ai du mal à suivre …`

question =donc les bornes en question sont en dessous ?