Pour en revenir à nos moutons , je suppose , je dis bien je suppose que les performances de ce premier magnéto stéreo étaient assez modestes et peut-être insuffisantes ( dans l 'aigu) pour tirer parti utile d’un Dolby B . Que les pros de l 'époque nous éclairent la dessus
Bien que n 'ayant eu accés aux caractéristiques, je suppose fortement qu 'il n 'y aurait pas eu besoin d’adaptation pour faire fonctionner l 'ensemble .Mais bon ,on ne sait jamais tout …
regarde dans la fiche il y a 3 petit fichiers notes caracteristiques
que tu doit pouvoir charger avec une liaison lente
j’ai reduit au max possible en restant lisible
Gagné . Dans la notice batave , je vois une entrée par BU1 et BU2 de 1Mohm qui ne pertubera pas la source qu’on y branche . En revanche l 'impédance de la sortie diode (1V ) sous 18Kohms est peut-être un peu élevée .Rien ne vaut un essai grandeur nature sur un ampli des années 70.C’est du moins ce que je ferais .
Voilà le manuel de l’Advent 100A en entier :
Et le manuel de service de la platine cassette Philips EL3312 en entier et en français :
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=125323
Là le manuel de service de la Philips EL 3312 en entier, mais hollandais :
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=40264
5 méga ! Il ne voudra jamais charger ça .
Faut le télécharger.
Tu as quel type de connexion?
Tu consultes le site avec quel ordinateur ou smartphone ?
Cordialement,
Broguvic ![]()
C 'est le problème . (vous allez à la pêche ? . Non je vais à la pêche )
Je ne vois pas où est le problème. 5 Mo c’est rien aujourd’hui
si vous mettiez les doc directement dans les fiches
1 ) elle seraient de meilleure qualite car pas de compression des documents dans les fiches.
2) cela couterait moins cher en hebergement car sur le forum on est sur un hebergement dynamique qui coute beaucoup plus cher que celui de doc TSF
Je pense qu’il est en débit réduit ![]()
Cordialement,
Broguvic ![]()
@anon44634765
Franchement, quel serait l’intérêt d’enregistrer une cassette avec un système Dolby B externe raccordé sur ce magnétophone à cassette qui date de 1967 ???
Tu nous parles de problème éventuel d’impédance entre les appareils mais d’autres paramètres beaucoup plus importants entrent en ligne de compte !
Pour commencer, la bande passante de ce magnétophone Philips EL 3312 ne doit pas dépasser les 8kHz dans les aigües (et encore à un niveau d’enregistrement de -20dB, alors à 0dB, n’en parlons même pas).
Ainsi comme la plage d’utilisation du Dolby débute vraiment à partir de 1kHz (environ +3dB en encodage), très peu de fréquences seraient impactées sur ce genre de magnétophone, il n’y aurait donc au final que très peu d’amélioration du rapport signal bruit.
Ensuite à l’époque, la fréquence de prémagnétisation de ce type de magnétophone était relativement faible, guère plus de 50kHz ou 60kHz, ce qui fait qu’aucune surmodulation n’était permise dans les aigües et que l’utilisation du Dolby risquerait de provoquer indéniablement un surcroit de distorsion non négligeable.
C’est pourquoi il a fallu attendre l’arrivée des bandes Chrome qui permettaient une meilleure bande passante dans les aigües pour que les platines cassette commencent à être équipées du Dolby B.
Sinon merci pour ta présentation du réducteur de bruit externe Dolby B de la marque Advent, je ne connaissais pas ce modèle, mais seulement la première platine cassette commercialisée par Advent qui était fabriquée sur une base mécanique Nakamichi.
Je connais mieux les modèles Dolby B de la marque Teac, notamment les AN-80 et AN-180.
Bonjour,
Je me demande juste à quelles platines cassettes cet appareil était destiné.
La notice précise qu’il est fourni avec une cassette d’étalonnage. Donc on pouvait l’utiliser aussi bien sur une platine cassette que sur un magnétophone à bande.
Tu aurais des références de bonnes platines cassettes de cette époque (Philips ou autre) qui n’étaient pas nativement équipées Dolby, mais auraient pu bien fonctionner avec l’Advent 100A?
Personnellement, je pense à la
Philips - N2401, la Panasonic RS-296US, Ou encore la Philips N2503, et la Philips N2506
La Philips 3312 est la première à être stéréo, et je pense que pour l’époque elle avait un son plutôt bon pour de la cassette.
Cordialement,
Broguvic ![]()
@anon44634765
La Panasonic RS-296 US est une bonne pioche, c’est une platine cassette à changeur de cassettes de type carrousel qui mérite de par sa qualité à être équipée d’un Dolby B externe.
Il y avait aussi la Akai GXC-60 D qui était la première platine cassette autoreverse, bien qu’une version « Dolbylisée » ait été commercialisée parallèlement (la GXC-65 D).
Par contre, pour les Philips, c’est plus discutable. Comme déjà dit dans mon précédent message, la bande passante est trop limitée pour les 3 références que tu as spécifiées, et de plus la N 2401 n’est pas une platine cassette mais un magnétophone à cassette avec ampli incorporé (+ un chargeur /changeur de cassettes), et de surcroit seulement équipé en prises DIN, ça peut donc générer des problèmes de compatibilité.
En 1967, une bande passante plutôt bonne pour une platine cassette, c’était seulement 8kHz. En 1970/1971, c’était 10kHz et il faudra attendre la fin de l’année 1972 avec l’arrivée des Nakamichi Tri Tracer 700 et 1000 avec 3 têtes pour changer la donne, mais le Dolby B y était déjà installé.
Ont suivi à partir de 1974 la Sony TC-177 SD et beaucoup d’autres surtout parmi les marques japonaises.
Je te rappelle que la norme DIN 45500 de l’époque spécifiait qu’un magnétophone devait passer le 12500 Hz pour pouvoir être considéré comme Hi-Fi, ainsi qu’un rapport signal/bruit de 50dB, qu’il soit à bobines ou à cassette.
Et les premières platines cassette dites Hi-Fi datent de 1971 équipées soit d’un Dolby B, soit d’un DNL, pour sa part, la Advent 200 a été présentée pour la première fois au public à la fin de l’année 1970 mais c’est bien connu que la commercialisation effective n’a débutée que dans les mois qui ont suivis.
Bonsoir,
J’ai créé la marque Advent dans notre base de donnée le GL et créé une fiche pour le modèle D 100 A ici :
Je vous laisse compléter la fiche par les photos et documents de votre choix.
Bonjour,
Il y a une erreur sur la fiche de la platine Philips, vous avez mis la doc du réducteur de bruit Advent 100A.
Cordialement,
Broguvic ![]()
Bonsoir Henri-Louis,
Ok merci, je vais me pencher sur les caractéristiques et possibilités de cet appareil que je ne connaissais pas.
J’en ferai de même avec les modèles de la marque Teac que je connais bien et je tâcherai de répertorier tous les autres réducteurs de bruit Dolby B externes qui ont été commercialisés au cours de cette même époque.
Personnellement,
J’ai de plus en plus de mal à comprendre sur quelle platine cassettes cet appareil pouvait fonctionner correctement, vu que toutes celles qui étaient de qualité suffisantes ou presque étaient déjà équipées Dolby.
Cordialement,
Broguvic ![]()
Il y a eu de nombreux modèles de réducteurs de bruit Dolby B qui ont été commercialisés entre 1971 et 1976 environ et qui permettaient d’améliorer le rapport signal/bruit d’anciennes platines cassette qui en étaient dépourvues. Ces appareils comme tu l’as dit toi-même pouvaient également être utilisés avec des magnétophone à bobines.
C’était donc tout bénéfice pour chaque marque qui produisait ce genre d’appareil car ceux-ci étaient très polyvalents, tu n’étais pas contraint d’utiliser celui de la marque de ton magnétophone.
De nombreuses marques ont commercialisé chacune leur modèle de Dolby B externe, y compris des marques comme Teleton ou Marlux par exemple qui n’étaient pas vraiment spécialisées en magnétophones.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 