Oui, mais toutes celles que je connais étaient trop « mauvaises » pour fonctionner dessus d’après toi.
Cordialement,
Broguvic
Oui, mais toutes celles que je connais étaient trop « mauvaises » pour fonctionner dessus d’après toi.
Cordialement,
Broguvic
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour la vidéo, j’adore ces vieux appareils !
Ce Advent 100 A est d’ailleurs très complet, il incorpore un préampli avec mixage de deux sources différentes en niveau ligne, un calibrage du niveau du Dolby à l’encodage avec générateur de fréquence (le plus souvent du 400Hz), 2 vu-mètres, un filtre Multiplex pour l’enregistrement des émissions radio FM stéréo, et un contrôle de Monitoring à l’enregistrement (séparé par canal) permettant de comparer en temps réel la source originale avec l’enregistrement qui a été fait par le magnétophone.
Même les modèles de la marque Teac n’ont pas plus de possibilités de réglage, dommage que la marque Advent ait disparu si prématurément !
Certes, Philips a inventé la « Compact Cassette » en 1963, mais les japonais ont pris très vite le dessus sur la production mondiale, d’autant que je crois bien que Philips n’a demandé aucune royaltie pour son invention, le brevet a été directement versé au bénéfice du domaine public.
Dès la fin des années 70, la marque Philips ne fabriquait même plus ses propres appareils à cassette, je sais que leurs modèles les plus haut de gamme étaient fabriqués au Japon par la marque Alpine.
Alors la Philips EL3312 atteint les 10khz d’après cet article :
Je pense qu’à sa sortie c’était sûrement le meilleur magnétocassette sur le marché. Pas encore Hi-Fi, mais déjà pas mal pour l’époque.
Puisque le Philips EL 3312 était le seul magnétophone stéréo sur le marché à sa sortie en 1967, alors certes c’était certainement le meilleur !
Je pense que si tu possèdes ce modèle Philips ainsi que le réducteur de bruit Dolby Advent 100 A, alors il serait judicieux que tu testes les deux appareils ensemble pour en avoir le cœur net et que tu nous fasses ensuite un compte rendu.
Je suis nostalgique et j’ai toujours adoré le format de la cassette, même avec ses défauts en qualité audio.
Je possède de nombreuses platines cassette, y compris certaines qui n’ont pas de système Dolby, mais en contrepartie elles doivent avoir un look qui sort de l’ordinaire pour figurer dans ma collection.
Par exemple : BASF 8200, Blaupunkt HC 60, Leak 2002, Setton DC-11, Sonab C 500, Teleton CD 200, Teleton CD 250 et bien d’autres encore…
Alors malheureusement je ne possède pas ce matériel (Pas encore Peut-être)
La Philips EL3312 est relativement abordable :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2835505190
Mais vu l’age de cet appareil, une restauration complète s’impose, ce que je ne peux pas faire.
Pour l’Advent 100A, là c’est beaucoup plus chère, car ils viennent tous des US :
Si quelqu’un a toutes ces pièces de collection…
Un autre problème avec la platine Philips, c’est qu’il est certes possible de la connecter à une chaîne hi-fi (En tout cas cela semble possible), mais en enregistrement, elle a juste une entrée « Phono » et « Micro », pas d’entrée line. À moins que l’entrée phono désigne une entrée classique, et permettent aussi d’enregistrer la radio ou n’importe quoi.
Cordialement,
Broguvic
En 1967 sur un combiné enregistreur de cassette avec ampli intégré de 2x2 W, il n’y avait certainement pas de préampli phono RIAA pour cellule magnétique. Cette prise DIN est donc à l’évidence une entrée/sortie BF au niveau ligne afin d’enregistrer la radio, une platine avec une cellule céramique ou n’importe quelle source au niveau ligne classique.
À travers cette même prise DIN, tu devrais également pouvoir sortir le son de la cassette sur un ampli extérieur sans passer par l’ampli intégré.
Merci pour l’information.
Actuellement, je n’ai pas ce matériel.
Si un volontaire acceptait de restaurer la platine, je pourrais la tester.
Par contre, pour l’Advent 100A, compliqué car vient forcément des US, donc cher. Sans compter les frais de douane.
Cordialement,
Broguvic
Je propose quelque chose :
Je veux bien acheter (À mes frais) cette platine, et un Advent 100A d’occasion pour faire l’essai, mais il me faudrait de l’aide.
Déjà, il faudrait quelqu’un qui accepte de restaurer la platine, et éventuellement l’Advent 100A.
Ensuite, il me faudrait une cassette de Tone pour étalonner l’Advent 100A.
Après essais, je ne pourrais malheureusement pas conserver ce matériel faute de place, il faudra donc que je le revende.
Cordialement,
Broguvic
@Broguvic
Bonsoir,
Je t’ai répondu en MP, on continu la discussion de cette façon;
Merci,
Joël
Bonjour Joel,
Pour ton recensement des Dolby B (ou C),voici les dernières pages du manuel du NR 200 Nakamichi. On m 'en a donné un , Il faudra que je l 'essaie sur un Revox par exemple.
Michel
Nakamichi NR 200 2 -7.pdf (879,8 Ko)
Nakamichi NR 200 -6.pdf (819,9 Ko)
Nakamichi NR 200 -8.pdf (463,2 Ko)
Nakamichi NR 200 -9.pdf (413,2 Ko)
Nakamichi NR 200 -10.pdf (334,6 Ko)
@quartdepouce
Bonjour Michel,
Merci pour les liens du manuel du Nakamichi NR 200.
En effet, je vais répertorier toutes les unités externes de Dolby B, hier soir j’ai commencé par saisir sur le G.L. la fiche du modèle de base de la marque Teac, le AN-50, je vais continuer au cours des prochains jours.
Personnellement, je possède un modèle de la marque Marlux, le DS-100 qui est bien équipé avec ses préréglages de calibration et qui fonctionne très bien.
En fait, tous ces appareils semblent conçus sur le même schéma de circuit car ils possèdent tous les mêmes réglages, seule la présentation est différente.
Après, je pourrai aussi répertorier les unités externes des autres réducteurs de bruit, le DNL de chez Philips, le ANRS et Super ANRS de chez JVC, le High-Com de chez Telefunken, sans oublier les modèles de chez DBX, et j’en oublie certainement dans mon récapitulatif.
Dans ce but il faudra que je te scanne la notice de mon Dolby A miniature , le 363 .
Le DBX aurait dû devenir la norme pour les cassettes pré-enregistrée.
Cela aurait permis de vendre des décodeurs à gogo (Le DBX non décodé étant inaudible), et d’augmenter la qualitée des cassettes audio et des magnétophones.
Je parle de ça avant le CD.
Il y a eu des vinyles DBX aussi, ça rend très bien il paraît
Oui , j 'en ai un pour la lecture des vynils , le 121 je crois
Le Telcom était une option sur les magnétoscopes 1"B Bosch Fernseh, déja très bons sans .
Défilement :24 cm/s
Tu trouves pas que ça aurait dû devenir la norme pour les albums en cassettes et vinyles ?
Je n 'ai pas d’idée tranchée la dessus mais je crois que ça aurait bien compliqué les choses. Qu 'aurait fait le grand public d’un matériel chèrement acquis et quasi inutilisable ?