Lampemètre automatique ENB type A12

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai 15 ans et je collectionne les lampes et les teppaz.

Je vais bientot avoir un Lampemètre automatique ENB type A12 pour tester les ~130 tubes de ma collection.

J’aimerais savoir si c’est un bon lampemètre et quesqu’il faut faire dessus (niveau entretien éléctronique) car il ne doit pas etre tout neuf.

Je vous remercie
cordialement Yoj

Bienvenue Yoj !

15 ans ? La relève est assurée. :smiley:

Pour ton lampemètre, j’ai trouvé ceci : tsf-resto.voila.net/ENB.htm où tu as le mode d’emploi.

JC :wink:

Ce qu’il y a de bien avec les lampemètres automatiques, tu leur montre la lampe
et ils te disent tout ! :gene:

Blague à part, c’est un appareil plus qu’ancien, basique et qui ne doit pas tester beaucoup de tubes vu son ancienneté !

PS : Je viens de lire l’article sur la restauration du lampemètre par Gaétan, y a du boulot !

Merci pour vos réponces.
Ouais mais bon je ne peut avoir que ça a moin que vous sachiez ou trouver mieu :question:
Sur le mode d’emplois sur le site il est indiquer qu’on peut ajouter des nouveau socles.
mais on doit pouvoir au moin tester les Penthode, triode, diode non ?

Comme les tubes sont testés en diode, c’est à dire en reliant toutes les électrodes entre elles sauf la cathode, on doit pouvoir tester beaucoup de tubes mais sans grande précision…

On peut tester les tubes plus récents en rajoutant les supports pour culots « modernes » : miniature 7 broches, noval, etc…

Le genre de tubes que l’on trouve sur un Teppaz ! :wink:

Mais attention les lampemètres ne disent pas tout, le meilleur testeur c’est l’appareil sur lequel les tubes sont utilisés…

D’accors =D
Tout ce qui compte pour moi c’est que je puiss voir si mes tubes marche ou pas :smiley:

Ouais dans les teppaz c’est tout les temps des noval sauf dans les amplis sans PU.

Mais dans ma collection j’ai des miniature, octal, magnoval etc.

Je vous remercie.

Cordialement yoj

Bonjour.

Pierrot du 82 a raison : les meilleurs testeurs sont les appareils sur lesquels les tubes sont utilisés.

D’ailleurs je me souviens d’un certain tube B.F. équipant un certain Radialva qui m’a causé bien des tourments alors que le lampemètre lui avait donné le bon Dieu sans confession… :ange:

Ouais mais je colletionne les tubes donc il y en a pour lesquel je n’est pas de machine pour les tester

Bonjour.

Oui, avec un lampemètre vous saurez si le courant d’anode est bien dans la norme du constructeur.
Et s’il n’y a pas de court-circuit interne à chaud.
Ce n’est déjà pas si mal.
Mais cela ne vous dira pas si les caractéristique de fonctionnement en amplification sont bien les bonnes.
Cela vous permettra de ranger vos tubes en trois catégories : défectueux, “pompé”, cathode encore bien émissive.
Vous pourrez ensuite vous lancer dans des tentatives de régénération.
Là vous verrez la technique fait débat…
Ne me demandez pas ce que j’en pense. Je n’en pense pas grand chose. Au niveau théorique : peut-être. Je n’ai jamais essayé…
Mais j’ai parfois donné accidentellement des coups de chaud à des tubes. Et là, il n’y a pas à médire de tubes. Là ou un transistor passe en une fraction de seconde de vie à trépas le tube résiste plusieurs secondes !

Bonjour, voila j’ai eu mon lampemetre ce matin;
Âpres la tentative de test ratée d’une pl300, j’ai recherché le probleme…
Le milliampermetre ne marche plus :pleur4:
Je ne sais pas quoi faire du coup …

Une suggestion .

Je vous remercie

Cordialement yoj

[quote=« yoj »]
Le milliampermetre ne marche plus :pleur4:
Je ne sais pas quoi faire du coup …

Une suggestion . Cordialement yoj[/quote]

bonsoir Yoj

bien c’ est simple

  • changer le milliampèremètre pour un identique ou similaire .

  • lui substituer un milliamprèremètre extérieur branché en " volant "; tout milliampèremètre à cadre , genre Métrix 460 - 462 - … , Chauvin Arnoud , Pekly, etc, doit pouvoir convenir si utilisé sur le bon calibre .

et félicitations pour ce que tu sais ! :smiley:

Merci.
Vous savez ou je peut trouver un des ces milliamperemetre car moi je possede 3 multimètre et pas un seul avec mA alternatif… :-/

Cordialement yoj

Bonjour.

  1. Déterminer pour quel courant le cadre précédent déviait pleinement.
  2. Déterminer sa résistance.
  3. Trouver un cadre déviant pleinement pour un courant identique ou inférieur ( et dans ce cas calculer le shunt nécessaire ) et ayant une résistance égale ou inférieure ( et dans ce cas ajouter une résistance série )
  4. Dessiner un fond identique au précédent et le coller derrière l’aiguille du nouveau cadre.

[quote=“yoj”] je possede 3 multimètres et pas un seul avec mA alternatif… :-/

Cordialement yoj[/quote]

  • un multimètre qui ne possèderait pas la gamme " alternatif " m’ étonne plus qu’ un peu

  • je ne possède pas de lampemètre , mais à mon idée le milliampèremètre d’ un lampemètre fonctionne en continu et pas en alternatif !

Bonjour.

Si cela existe des multimètres sans calibres pour les courants alternatifs.

J’en ai un sous les yeux. De marque Domolec, payé environ 6 euros au super marché du bricolage : ceci doit expliquer cela ! :laughing:

Je viens de voir le schéma; Le courant faisant dévier au maximum le cadre et la résistance du dit cadre y figurent.

[quote=« coyote »]Bonjour.

Si cela existe des multimètres sans calibres pour les courants alternatifs.

J’en ai un sous les yeux. De marque Domolec, payé environ 6 euros au super marché du bricolage : ceci doit expliquer cela ! :laughing: [/quote]

comme quoi il ne faut jurer et s’ étonner de rien :stuck_out_tongue:

un milliampèremètre ou ampèremètre uniquement continu , soit , mais un multimètre sans la gamme alternatif …, est ce encore un multimètre ??

peut être a t il aussi existé des modèles de voitures qui ne pouvaient pas rouler sur les pavés !!! :mdr1:

Re bonjour.

Je pense que le milliampèremètre d’origine fonctionne bien en continu. Le redresseur c’est le tube testé lui même.

Sur le schéma :
Courant du cadre = 10mA
Résistance = je crois lire 2850 Ohms, mais …

Cela va nous éloigner du sujet, mais il y a bien eut des “voitures” sans marche arrière dans les premiers temps de l’automobile et surtout sans synchronisations…
Et quand j’étais petit, l’on voyait encore des voitures dont la première n’était pas synchronisée. ( les Arondes entres autres. )
Et il y a toujours mais en compétition seulement, des voitures sans marche arrière !

Fin de la parenthèse mécanique, revenons à nos moutons. Pardons, à nos lampemètres !

Bonsoir a tous, le courant doit être alternatif car il n’y a pas de diode dans le lampemetre.
J’ai le schéma mais c’est étrange sur la fiche le schémas est reproduit 2 fois et sur les deux le milliamp’metre n’à pas le même calibre…
tsf-resto-stockage.voila.net/ENB2.pdf
Voici le document en question.

Bonjour.

Non il n’y a pas de diode dans le lampemètre, mais de toute façon à l’époque, il ne devait pas y avoir de redresseur “sec”. Même pas au sélénium.
Pour redresser, il n’y avait que les tubes ou les systèmes mécaniques tournant et pour les courants très faibles, les “galènes” et autres oxyde de cuivre, sulfate de… etc.
Mais sur le schéma le cadre est entre le secondaire du transformateur qui donne la H.T. alternative et le secondaire qui donne la tension filament alternative aussi.
Donc si la cathode est relié à une borne du chauffage ou si c’est un tube sans cathode émissive comme un tube T.M., il y a bien un courant redressé mono alternance qui parcourt le cadre. Puisque les électrons ne peuvent aller que dans le sens cathode vers anode. Donc le courant, dans le sens conventionnel de l’anode positive vers la cathode à un potentiel moindre.