Lampemètre automatique ENB type A12

Ok, (j’ai dit diode je voulais parler de valve… excusez-moi) .
Donc c’est du courant continue ? car quand je met un voltmètre en mode V alternatif au borne (du cadrant) il me dit 30V
Alors qu’en mode continue il me 1V …

ce sont deux appellations qui indiquent la même chose lorsqu’ il s’ agit de lampes à vide :smiley:

on appelle plus précisément " valve " la diode quand elle sert de redresseuse dans l’ alimentation de l’ appareil .

mais c’ est kif kif !

Bonjour.

Oui, la tension est alternative et comme un voltmètre en mode continu donne la tension moyenne il vous donne zéro ou presque…

Mais c’est du courant dont on parle.

Le courant, avec un tube qui marche, est un courant redressé mono alternance. Ce n’est pas un vrai courant continu, pas un courant constant, mais un courant unidirectionnel qui, si vous êtes en 50 hertz, est à 0 Ampère au départ, à X ampères ou plutôt milliampères 5 millisecondes après, puis à nouveau à 0 Ampère 5 millisecondes plus tard, puis à 0 Ampère pendant 10 millisecondes… Et ainsi de suite.

D’accord donc il me faut un milliamp’metre alternatif ?

Non, un milliampèremètre continu !

Ça été expliqué 10 fois, que les tubes étaient testés en diodes (redresseuses), donc le courant mesuré est CONTINU…

Mais êtes-vous sûr que le mA-mètre est en panne ? :wink:

[quote=« yoj »]Bonjour,…

Le milliampermetre ne marche plus :pleur4:
Je ne sais pas quoi faire du coup …

Une suggestion .

Je vous remercie

Cordialement yoj[/quote]

Bien, avant de chercher un autre milli amperemetre, je suggere de regarder pourquoi il ne fonctionne plus.
avec un peu de chance, ça peut se réparer un galvanometre.

:wink: Daniel

Et bien je l’ai demonter et branché a des source éléctrique differentes et aucun signe de vie…

En effet !

Avez-vous un multimètre ?

quelles sources? attention c’est encore le plus sur moyen de le fusiller…

je n’arrive pas bien à lire la resistance interne donnée sur le schéma … 2850 ohms ? Pour10 mA ça ferait 28,5 Volts pour le déplacement maxi de l’aiguille.

si c’est bien 2850 ohms il est possible qu’il y ait une résistance, constituée par une bobine de fil fin, en série avec le galvanometre.

une photo du milli ouvert nous aiderait.

Ave le multimetre sur le calibre X1000 Ohms, on doit pouvoir avoir une estimation de la résistance du milli.
si’il y a une résistance en série on peut ausssi en mesurer la valeur avec l’Ohmmetre…

:wink: Daniel

Avec du 20V~ et du 19V-
Quand je branche le oms mètre au galvanomètre il me dit qu’il n’y a aucun résistances.
IL ne se démonte pas…

Et j’ai 3 Multimetre

Ah? t’est sur? une photo de la chose?
à l’arriere, généralement il y a trois vis plus ou moins discrètes réparties à 120° sur le cylindre…
à l’avant le verre est maintenu par la colerette, montée légèrement à force.

A par lorsque l’oxydation à « soudé » le tout, il y a un accés pour le démontage, d’autant qu’il a bien fallut d’abord le monter…

:wink: Daniel

Très bien, je vous fais des photos HD pour que vous aillez tout les détails et vous me direz ce que je dois faire alors :slight_smile:
Mais par contre aucune résistance et j’en suis sur.

Cordialement yoj

Une precision,

aucune résistance, ça veut dire Zero Ohms, ou résistance infinie? la mesure a éte faite sur quel calibere de l’ohmmetre ?

A+ Bonne fin d’année, en attendant la prochaine…

:wink: Daniel

Bonsoir a tous et bonne année.
Voila je vous met les photos de la bête:
imageshack.us/photo/my-images/171/p1030723h.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/7/p1030722c.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/59/p1030720fv.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/196/p1030721l.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/7/p1030722c.jpg/

Bonjour.

Comme il faut bien que ce cadre ait été rentré dans son boitier, je pense, mais ce n’est qu’une hypothèse, qu’en sortant la vitre, après avoir fait pivoter en tirant la bague qui l’entoure, et en dévissant les deux écrous fendus qui sont vissés sur les bornes de connections à l’arrière…

Si vous mesurez “0” à l’ohmmètre ce n’est peut-être pas très grave ( court-circuit des bornes à l’intérieur du boitier ). Mais si vous mesurez “infini”, soit ce n’est qu’une cosse mal reliée, soit le cadre est fichu ! :pleur4:
A ce stade vous ne risquez plus rien à vous lancer dans cette microchirurgie que va être la tentative de réparation.

La résistance est infinie: sur mon Ohms mètre numérique il indique 1. et sur les deux a aiguille ça pointe sur infinie
J’ai déjà tenter ceci mais rien ne bouge. c’est comme collé dedans mais si jamais je poussais avec un tournevis dans les trous derrière ? Pensez vous que je peut tenter?

Amicalement yoj

[quote=« yoj »] c’est comme collé dedans mais si jamais je poussais avec un tournevis dans les trous derrière ? Pensez vous que je peut tenter?

Amicalement yoj[/quote]

Non.

Verifier d’abord s’il n’y a pas des vis ou autre fixation, cachée sous le papier, qui permettent de retirer le galva par devant.

:wink: Daniel

je fais comment pour retirer le papier ? car il passe sous l’aiguille .?

Perso … je ne démonterais pas le galva. Et si le papier se déchirait ?

Il a la marque du fabriquant, c’est un plus pour un appareil ancien. ( Même si ce n’est pas un Vitus lampes ex. )

Un galva neuf ou multimètre, extérieur, avec l’ancien en place.

Ce n’est que mon avis. :wink:

Il n’y a pas de vis en dessous.
ce n’est pas du papier c’est une petite plaque rigide.
j’ai enfoncé une cosse dedans… :pleur4:
Comment je fais pour mettre un multimetre aucun n’a la bonne résistance interne, ils sont tous continus( les miens); quel calibre je prend ?

amicalement yoj