Ce n’est pas de l’alternatif qui circule dans cet ampèremètre !
C’est du redressé mono alternance, de l’unidirectionnel, bref une forme de courant qui ne circule que dans un seul sens et dont la valeur moyenne se mesure avec un galvanomètre continu.
Pour information cette valeur moyenne est égale à I maximum divisé par Pi. Si votre galvanomètre continu indique 10mA cela signifie que le courant qui le parcourt passe de 0 mA à 31,4 mA pendant les 5 premières millisecondes, puis décroit jusqu’à 0 mA pendant les cinq millisecondes suivantes, puis reste à 0 mA pendant dix millisecondes et ainsi de suite. L’aiguille ne pouvant bouger à cette vitesse là elle reste à la valeur moyenne.
Vous prenez un multimètre ( même numérique ) avec un calibre courant continu au moins égal à 10 mA ( et en restant sur cet ordre de grandeur ) vous mesurez sa résistance sur ce calibre à l’aide d’un autre multimètre et vous soustrayez la valeur mesurée à 2850 ( si c’est bien ce qui faut lire ) et vous ajoutez une résistance en série ayant pour valeur le résultat de cette soustraction.
Exemple :
Je prend la “daube” de multimètre numérique que j’ai acheté environ 6 euros à Brico Machin ( Pour dépanner cela suffit et c’est moins grave quand ça tombe de l’échelle…). Il y a dessus un calibre 20 mA continu.
Je met le sélecteur sur ce calibre et je mesure la résistance d’entrée de mon multimètre sur ce calibre. Je trouve 11 ohms. Je soustrais cela à 2850 ce qui me donne 2839. Je prend la valeur normalisée la plus proche 2700 ( série E12 ) ou 3000 ( série E24 ). Je met cette résistance en série avec mon multimètre et le tour est joué.
Il possède quel calibre ce multimètre ? 10 mA ? 20 mA ? 50 mA ?
Avec une résistance de 0,5 watt et faisant entre 2700 Ohms cela devrait le faire…
Comme vous le faisiez remarquer, plus loin sur la documentation il est marqué 12,5 mA et 1200 Ohms pour ce milli ampèremètre…
Ce qui montre que la valeur de cette résistance n’est pas critique ( Mais il faut en mettre une ! ) car cette valeur reste faible devant la résistance interne du tube testé.
Ensuite il ne vous restera plus qu’a faire correspondre les indication du galvanomètre H.S. à votre multimètre entre 0 et 10 mA.
Je vais mettre en équation les valeurs de courants et de résistances des deux galvanomètres dont parle la documentation pour déterminer la valeur de résistance du tube pour voir si tout cela colle…
Dans le message précédent il faut lire « environ 2700 Ohms » ( à plus ou moins 10% ) et non « entre 2700 Ohms »…
Bien, quand je pose l’équation 10 fois ( 2850 + R tube ) = 12,5 fois ( 1200 + R tube ) = tension plaque identique, je trouve comme résolution R tube = 5400.
La résistance dynamique interne d’une EL84 semble être de 5200 Ohms. Donc cela colle.
Une résistance en série avec votre mili ampèremètre de 0,5 watt minimum et de 2700 Ohms.
[quote=« yoj »]Il n’y a pas de vis en dessous.
ce n’est pas du papier c’est une petite plaque rigide.
j’ai enfoncé une cosse dedans…
amicalement yoj[/quote]
une cosse dans quoi??
Sous uneplaque rigide, il y a peu en effet peu de chance qu’il y ait ds vis permettant de libérer la façade.
sur l’arriere vous pouvez essayer de dévisser les deux écrous , seulement d’un tour, ensuite maneuvrer légérement les deux tige filetées perpendiculairement au fond du boitier, pour voir si elle sont solidaires du galva, et si l’ensemble bouge à l’interieur du boitier. si c’est le cas, c’est que le galva est fixé par les tiges filetées arrieres, et on peut continuer à déviser les écrous…
Bon bah après essais avec un contrôleur eurelec…
C’est pas génial j’ai testé deux tube l’aiguille est restée dans le rouge sauf pour émission électronique ou elle plafonne…