Lampemètre Centrad 751

Oui, c’est le support 12 qui me pose question.
En fait, dans mon premier message je parlai de l’AK 1 mais c’est de la AK 2 dont je voulais parler, désolé.
J’attends de recevoir mon tube testé pour avoir une idée définitive.
Bon w.end à tous.

Avez-vous sous la main d’autres lampes avec culot transcontinental à 8 contacts des séries dorée, dont le code commence par la lettre « A » ou de la série rouge dont le code commence par la lettre « E ».

Faites donc un essai avec ces lampes, peut-être que le support transcontinental du lampemètre est défectueux (lames de contact à nettoyer et retendre) ou qu’un fil est cassé ou dessoudé.

Le chauffage des filaments ce sont apparemment les fils noirs et rouges selon votre photo.

J’aurai du commencer par votre méthode! J’ai essayé une EL 3N et une EAB 1, c’est pareil, rien ne bouge. la lampe est chaude, donc le filament est bon.

Si tu as plusieurs EL3N, essaye-les toutes, ça m’étonnerait qu’elles soient toutes mortes.
Sinon, oui, un problème avec le socket Transco du lampemètre.
J’ai eu au début la même chose avec celui de Rimlock que j’ai dû changer.

A +.

Les mauvais contacts dans les supports transcontinentaux sont une plaie.

J’ai collé au fond du mien sur le centrad une petite rondelle de nylon pour rehausser la lampe et avoir un meilleur contact que « si elle était à fond de culot »

J’ai toujours avec moi une boîte de rondelles nylon de plomberie 20/27 pour mes dépannages.

Essayez de ne pas enfoncer totalement la lampe, vous serez fixé.

3 « J'aime »

Bonjour,
Non rien ne change; comme je l’ai dit plus haut, j’avais lu dans un forum de Radiofil qu’il y avait une problème de câblage sur ce support et sur certains modèles; la même chose sur le support 13. (J’ai vérifié les soudures lors du démontage.)
Mais ce message doit dater de vingt ou trente ans et je ne le retrouve pas.
A voir avec le schéma.
En tout cas merci de vous intéresser à ce problème; je vois que vous connaissez très bien ce lampemetre et ces combinaisons.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la lampe AK 2 garantie neuve; et bien aucune déviation de l’aiguille sur le lampemètre.
Donc, c’est bien celui-ci qui a un problème. Lequel? je vais le redémonter voir quelques soudures ou mauvais contacts. Je n’avais rien vu d’anormal lors de la première vérification.
Bon W.End à vous.

Normalement si on positionne les commutateurs correctement selon la combinaison définie pour la lampe, la lampe néon doit s’éteindre lorsque on enfiche la lampe avec filament en bon état dans son socle avec le commutateur de droite en position « fil » (contrôle du filament)

Si elle reste allumée c’est qu’il y a un problème

Lorsque la lampe est enclenchée sur le support, le néon est-il allumé ou éteint ?
Si est éteint : filaments OK et si la combinaison est la bonne et que la lampe est bonne aussi, l’aiguille doit dévier dans la partie verte à droite.
Si ce n’est pas le cas, comme le souligne H.L.J., le lampemètre a une panne.
Vérifie le support Transco, ceux-ci ont souvent des mauvais contacts et nettoyer ceux-ci s’ils sont oxydés.

A +.

1 « J'aime »

Mais là, ce que tu dis, c’est avec le commutateur de droite en position « mesure ».

Avec le commutateur de droite (Fonction) sur la position « fil. » on vérifie la continuité du filament avec la lampe néon qui doit s’éteindre et on ajuste la tension du secteur au centre du galvanomètre avec le commutateur de gauche (Ajustage secteur).

Le mieux c’est de suivre le mode d’emploi pas à pas et de nous dire exactement à quel moment il y a un problème avec le test et la mesure.

Car jusque là je ne comprends pas bien où est le problème, avec les explications données (mélange et confusion et de socle de type entre AK1 et AK2, etc …)

Bé oui, c’est évident.
Je me sers de cet appareil presque tous les jours.

A +.

Oui mais pas pour tout le monde …

Bonjour à tous
Voici en image le test de la lampe. Le filament fonctionne.

Maintenant que j’y pense mon galvanomètre était HS au niveau de l’équipage mobile, j’ai pu le remplacer à l’époque par une greffe d’un galvanomètre ampèremètre de 50mA, j’ai mis en série la bobine de l’ancien galva si mes souvenir sont bons…

Je ne sais plus exactement ce que j’ai fais (ca remonte à 6 ou 7 ans)
J’ai sans doute encore les photos, je vais chercher

Une des pannes possibles en effet : le galva.

A +.

Le galvanomètre fonctionne sur les autres lampes testées.
J’ai testé aussi une lampe AB2 et c’est le même problème; ces deux supports ou le câblage pose problème.

1 « J'aime »

En principe tous les supports sont câblés en parallèle avec des fils de couleur différentes.

Il suffit donc de faire une recherche à l’ohmmètre en prenant un autre support qui fonctionne sur le lampemètre (octal, noval, rimlock, etc.) et en mesurant la continuité des fils de la même couleur avec les fils arrivant sur les deux supports transcontinentaux 8 et 5 contacts.

Comme on l’a précisé + haut, c’est ce support Transco qui doit poser problème.

A +.

Non, pas forcément vu que deux supports (ou plus ?) ne fonctionnent pas.

Il faut chercher logiquement pour trouver le problème, peut-être un fil cassé ou une mauvaise soudure.

En vérifiant avec l’ohmmètre la continuité du câblage des 8 contact entre les socles on va finir par trouver.

En tâtonant un coup par ci un coup par là on ne va pas avancer.

Photos du câblage de mon 751, affichée en lien depuis la fiche GL :

PS : Les couleurs des fils peuvent varier d’une série de fabrication à l’autre