Lampemètre Eurelec (modèle 1)

Bonjour, je possède le lampemètre(voir photo) depuis plusieurs années bien conservé dans un carton.
Je souhaite l’utiliser et pour ne pas faire de bêtise je veux savoir faudrait il faire quelques vérifications avant utilisation par exemple contrôler des éléments types condensateurs ou autres ? Personnellement je ne l’ai jamais utilisé depuis que je l’ai eu.
Par ailleurs je n’ai pas le multimètre Eurelec qui va avec pour évaluer l’émission d’un tube.
2eme question: puis je utiliser un multimètre analogique comme celui-ci(voir photo)que j’ai et en quelle position Voltmètre ou Ampèremètre? en AC ou CC ?et quel calibre?
PS: apparemment et je ne suis pas sûre, le multimètre Eurelec est réglé sur le calibre de 1mA
Merci par avance de m’éclairer, par la rareté des tubes c’est le seul moyen sûre qui permet de déterminer l’état d’un tube


Bonjour,

ce lampemètre s’utilise avec un multimètre externe, à aiguille, position 1 mA DC (celui des cours Eurelec normalement )

il n’y a pas de condensateurs chimiques, ni autre composant périssable, et c’est d’un principe tellement simple, qu’il n’y a guère de risques de mauvaises surprises a la M S T (bref, sauf dégats physiquement flagrants , on peux brancher direct le cordon secteur dans la prise murale !)

Mais

Ce lampemètre est d’une précision hectométrique, et il ne teste les tubes qu’en diode (il peux faire prendre des vessies pour des lanternes) par ailleurs, il n’a aucune protections (risques de détériorer les précieux tubes testés ou le lampemètre lui même !)
Je ne conseille donc pas son emploi, sauf si on effectue un rétrofit complet pour en faire un appareil plus sérieux (ajout d’une polar, ajout des protections, ajout de commutations supplémentaires , ajout d’un ou plusieurs galvanomètres en interne …Mais ceci équivaut a une refonte quasi-totale de ce lampemètre et il me parait plus simple de partir sur un vrai lampemètre sérieux, celui ci est à la limite du jouet …)

1 « J'aime »

pour le depannage le schema est la ainsi que la notice d’utilisation

Bonjour,

effectivement, il est déjà dans le G.L, il y a sa notice, simple, et son schéma , qui est est très simple (si simple qu’il n’y a guère de mauvaises surprises a redouter…Mais trop simple et trop « peu sérieux » pour faire du travail correct avec )

Par contre, hélas, le lien vers une description de son amélioration est un lien mort ( Erreur 404)

1 « J'aime »

C’est pas sympa d’acheter un multimètre à la concurrence !! :grinning: :grinning:

quand un lien est mort il faut le retablir
ce que je viens de faire …
@by25 , cela reponds a tes questions ?

bjr,
ce petit lampemetre, je dirait plutot « testeur de tubes » est l’outil idéal pour s’initier a son fonctionnement; c’est pour cela qu’il a été conçu!

moyennant quelques adjonctions simple il va nous permettre d’évaluer si un tube est bon ou bien s’il faut le jeter…

Notre ami @slouptoouut a des avis bien tranchés mais n’a pas du l’utiliser souvent!

Dans un premier article j’explique les modifications à apporter pour une utilisation facile:
Des fusibles de protection y on été rajoutés afin de sécuriser l’ensemble et un galvanomètre facile à trouver a été rajouté.

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/lampemetre-eurelec-v1-0-essais-et-ameliorations.html
s7300263-1

et dans ce second article on va aller plus loin en y rajoutant un appareil numérique pour mesurer tension et courant filament

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/lampemetre-eurelec-version-1-3.html

j’utilise cet appareil régulièrement et ainsi modifié il me donne entière satisfaction!

il est certain que des mesures réalisées au culot d’une lampe en fonctionnement dans un poste apporteront plus de précisions sur son état, et ce n’est pas @radiolo qui dira le contraire , mais pour un test rapide ce petit appareil est bien pratique!

3 « J'aime »

bonjour , comme dit plus haut le meilleur lampemètre est le poste de radio , m

Bonjour, merci de donner votre avis sur le sujet.
Quel lampemètre conseillez vous? Faudrait en trouver et à quel prix !
Cdt

Merci , j’ai ces documents
À plus

Bonjour , j’ai pas bien saisi multimètre de la concurrence ! !

Bonjour, merci de la réponse, j’ai déjà regardé ceci sur le site mais je n’ai pas les compétences et le temps pour entreprendre de telles améliorations du lampemètre.
Comme c’est dit avant, y a t il vraiment un risque de mettre HS un tube si je l’utilise tel quel?
Cdt

Merci pour la réponse, je souhaite avoir un testeur de tube qui permet de savoir rapidement un tube bon ou mauvais. La méthode de mesure des tensions est un peu fastidieuse, je l’essayerai dans l’impossibilité de pouvoir utiliser un lampemètre.

Cdt

Je plaisantais ! La marque inscrite sur ce Metrix a été ( lors de mon activité professionnelle ) un concurrent sérieux.Mais au moment de mon départ en retraite, nous avons enterré la hache de guerre! On n’est pas des sauvages, quand même !! :grinning:

Bonjour,

j’arrive peut être « après la guerre » mais

-Oui, j’ai connu, et utilisé ce lampemètre, et je ne dis pas que ça ne marche pas, mais c’est vraiment qu’un appareil d’initiation (tel quel ce n’est ni bien exact, ni sécure).
-Oui, il est assez facile de l’améliorer comme l’a fait Domi alias @Radioman33 ( mais il faut quelques compétences, être adroit, et beaucoup de temps passé )
-En bons lampemètres, sans devoir en refaire un a partir d’un modèle trop basique, il y a les Métrix 310, U61,LX109, ou les gros lampemètres américains Hicock (mais c’est encombrant, et bien plus cher)

1 « J'aime »

:+1: je comprend mieux

1 « J'aime »

Un bon lampemètre « qui fait le taf » et est simple d’utilisation : le CENTRAD 751, c’est ce que j’utilise et me donne entière satisfaction. On en trouve autour des 150 à 200 € fonctionnels.
Cet appareil est assez courant.

A +.

Bonjour,

effectivement, en lampemètres , assez simples mais qui « font le taf » et sont quand même sérieux, il y a des appareils genre Centrad 751, ou Radio Contrôle S5…

Disons que ce sont des « lampemètres d’atelier de moyenne gamme » , l’intermédiaire , déjà bien mieux que les petits lampemètres très simples , a vocation didactique, ou pour l’initiation des débutants (tel que le Eurelec) , mais nettement moins bien que les gros lampemètres de laboratoires pros ( genre Métrix U61, ou les gros Hicock )

Attention a propos de lampemètres d’ateliers « moyens » : évitez les lampemètres analyseur genre Radiocontrôle B2, ou Guerpillon du même principe , qui se branchent sur le poste en observation et prélèvent les tensions sur ce dernier pour permettre les mesures sur le lampemètre relié a ce poste
(c’est à première vue une bonne idée car le test est fait « en conditions réelles »…Mais en pratique c’est une mauvaise idée car les connexions , forcément longues, entre le poste en observation et le lampemètre analyseur, perturbe notablement le fonctionnement !)

1 « J'aime »

Le principe de « mesure » est strictement identique avec les lampemètres précités à celui de l’Eurelec, mesure du débit en diode, avec toutes les grilles réunies à l’anode.

Pour trouver un autre système de mesure il faut utiliser par exemple un des modèles Metrix 310 ou les lampemètre militaires Hickok I 177 qui permettent de mesurer effectivement le courant anodique en fonction de la tension de polarisation grille et de mesurer la pente (approximative).

Certes, ils ne testent le tube qu’en diode …
Mais :
Ces lampemètres Centrad ou Radiocontrôle ont quand même ceci de mieux :
-2 valeurs de HT ou de résistance de charge (avec une petite pour les diodes détectrices ou autre tube à tout petit débit)
-Des composants plus précis, et un minimum de protections (ce qui est quand même un peu mieux)

1 « J'aime »