Sur l’Eurelec c’est réalisé par un potentiomètre (ou rhéostat) donc la valeur de la résistance de charge est adaptable pour chaque type de lampe individuellement, selon une tabelle.
Il faut plutôt chercher les avantages dans la facilité d’utilisation que procure les lampemètres (mêmes simples) qui sont destinés à un usage professionnels par rapport à l’Eurelec qui est plutôt didactique et réservé à l’enseignement, avec des manipulations plus compliquées.
hello,
si on reste dans les petits budgets, il faudra se contenter d’appareils qui réalisent un test basique qui se traduira sur le galvanomètre par « mauvais/moyen/bon ».
Pour avoir un appareil qui va mesurer tous les paramètres d’un tube il va falloir « casser la tirelire » et se tourner vers des appareils de labo, mais leur usage est complexe et … en as-ton vraiment besoin ?
Oui, effectivement, mais, du coup @by25 veut il tester avec précision des tubes et en contrôler tous les paramètres ? (Le lampemètre qui en sera capable sera un gros lampemètre de laboratoire forcément couteux, encombrant, et compliqué …) ou simplement se contenter d’un test sommaire « bon/mauvais » (en sachant que ce ne sera pas précis, et que certains défauts peuvent passer inapercu)
je n’aurai même pas cherché si il existe des lampemètres modernes , et numérique, capable de tester (sérieusement) tous les tubes ou presque …Mais , effectivement, le prix à payer a de quoi dissuader plus d’un amateur !
(Et puis, autre inconvénient : Il est numérique !)
Le lampemetre Eurelec est un testeur d’émission.
il marche avec le contrôleur eurelec (10000 Ohm/V) qui présente une échelle spécifique Mauvais/??/Bon.
Avec un metrix 111 qui est un 20000 Ohm/V, il va falloir faire une adaptation.
Le choix d’un lampemetre est compliqué. Tout dépend ce que l’on veut faire avec.
Pour les appareils américains, consultez ce guide :
En ce qui me concerne j’utilise un B&K 650
customisé pour marcher en 230V.
L’appareil se distingue par l’absence presque totale de commutateurs.
De ce fait, il n’y a presque aucune manipulation a effectuer, et le test de tous les tubes d’un ampli ne prend que quelques minutes.
bonjour
alors voila, j’ai acheté ce joujou et comme je n’ai pas avec le galvanomètre d’origine j’en ai acheté un comme propose Radioman 33 un 100 uA et j’ai mis une résistance de 820 Ohms .
j’ai testé plusieurs types de lampes genre EL34,12AX7, EL84,12AU7 et si je suis les réglages sur le livret,avec le potentiometre CC ça ne donne pas du tout les mêmes valeurs selons les tubes sur le galva ;surtout pour les 12AX7 ou AT7. je suis obligé de monter le potard CC pour etre dans le vert avec des tubes que je sais bons. qu’en pensez vous ?
bon, je vous préviens je suis nul en électronique … Désolé mais j’essaye quand même …
Bonjour, pour le galvanomètre, il faut aussi connaître sa résistance interne en ohms et pas que sa sensibilité en milli ou micro ampères.
En sachant que:
Le galvanomètre utilisé par « EURELEC » présente une sensibilité de 1 mA et une résistance interne de 72 ohms.
bjr,
j’ai fait de nombreux tests avec cet appareil et en effet pour certains tubes une correction est nécessaire!
Une « table de correction » est publiée dans l’article de la version 1.2 sur mon site. https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/lampemetre-eurelec-v1-0-essais-et-ameliorations.html
Cela reste un appareil d’initiation (son but initial) et il ne faut pas lui demander une mesure précise, juste une « estimation » de l’état du tube!
Si, c’est un lampemètre d’atelier au même titre que tous les autres appareils permettant d’estimer le débit cathodique des lampes montées en diode, produits et utilisés dans les ateliers de dépannage radio au XXème siècle.
Les modèles de laboratoire permettant de relever les caractéristiques complètes des lampes, comme le U61, n’étaient pas appelés lampemètres mais analyseurs de lampes selon la dénomination utilisée par Metrix.
bonjour Radioman 33
alors un grand merci pour tout ce que vous avez fait qui m’a tant aidé dans ma démarche .
juste je ne trouve pas la table de correction dont vous parlez .
je suis trop content avec ce petit appareil même si il n’est pas trop complet . Du coup j’en ai trouvé un deuxième sur leboncoin pour 40 euros et il est en parfait état
bonjour Christian 69
merci pour votre réponse .
j’ai essayé aussi avec un galvanomètre de 198.8 uF et 9.7 Ohms .
pourriez vous me dire quelle résistance je dois mettre sur celui ci ?
merci