Lampemètre Eurelec (modèle 1)

Sur l’Eurelec c’est réalisé par un potentiomètre (ou rhéostat) donc la valeur de la résistance de charge est adaptable pour chaque type de lampe individuellement, selon une tabelle.

Il faut plutôt chercher les avantages dans la facilité d’utilisation que procure les lampemètres (mêmes simples) qui sont destinés à un usage professionnels par rapport à l’Eurelec qui est plutôt didactique et réservé à l’enseignement, avec des manipulations plus compliquées.

1 « J'aime »

hello,
si on reste dans les petits budgets, il faudra se contenter d’appareils qui réalisent un test basique qui se traduira sur le galvanomètre par « mauvais/moyen/bon ».
Pour avoir un appareil qui va mesurer tous les paramètres d’un tube il va falloir « casser la tirelire » et se tourner vers des appareils de labo, mais leur usage est complexe et … en as-ton vraiment besoin ?

Oui, effectivement, mais, du coup @by25 veut il tester avec précision des tubes et en contrôler tous les paramètres ? (Le lampemètre qui en sera capable sera un gros lampemètre de laboratoire forcément couteux, encombrant, et compliqué …) ou simplement se contenter d’un test sommaire « bon/mauvais » (en sachant que ce ne sera pas précis, et que certains défauts peuvent passer inapercu)

oui, il y a ce genre d’appareil :

mais le prix…ça pique un peu!

Bonjour,

je n’aurai même pas cherché si il existe des lampemètres modernes , et numérique, capable de tester (sérieusement) tous les tubes ou presque …Mais , effectivement, le prix à payer a de quoi dissuader plus d’un amateur !
(Et puis, autre inconvénient : Il est numérique !)

1 « J'aime »

Et tous les Hickok en général qu’ils soient militaires ou civils comme le TV7 AU

2 « J'aime »

Le lampemetre Eurelec est un testeur d’émission.
il marche avec le contrôleur eurelec (10000 Ohm/V) qui présente une échelle spécifique Mauvais/??/Bon.
Avec un metrix 111 qui est un 20000 Ohm/V, il va falloir faire une adaptation.

Le choix d’un lampemetre est compliqué. Tout dépend ce que l’on veut faire avec.
Pour les appareils américains, consultez ce guide :

En ce qui me concerne j’utilise un B&K 650

customisé pour marcher en 230V.
L’appareil se distingue par l’absence presque totale de commutateurs.
De ce fait, il n’y a presque aucune manipulation a effectuer, et le test de tous les tubes d’un ampli ne prend que quelques minutes.

Tx