Je me présente rapidement : J’ai collectionné il y a une quarantaine d’année les TSF et j’en suis arrivé à en avoir plus d’une centaine.
Le manque de place et le manque de temps ont fait que j’ai revendu une grande partie de cette collection il y a une vingtaine d’année.
Je n’ai gardé que quelques pièces que j’aimais bien ou avec lesquelles j’avais de l’affectif (Philips 930A , 830A , postes américains en cataline FADA, divers petits postes en bakélites , HP Philips « plats à barbe » , meuble poste batterie etc…).
J’ai encore en stock des lots de tubes surtout des années 50-60 essentiellement d’occasions mais aussi quelques neuves. En fait rien d’extraordinaire.
Je souhaite faire un peu de tri et ne garder que les tubes fonctionnels. J’ai donc acheté un testeur ou « lampemètre » Eurélec V1 pour faire du « bon » « pas bon » !
Celui-ci est complet avec son Galva d’origine(1ma , 72 ohms il me semble) .
Et on en arrive au sujet :
Je me suis rendu compte qu’avec des 12ax7 (neuves ou pas) l’aiguille ne dépassait pas le haut du secteur « mauvais ».
J’ai demandé à un autre possesseur de ce « lampemètre » de faire le test et le même résultat est obtenu. Je le remercie d’ailleurs chaleureusement si il nous lit.
Ce tube à faible émission est mal mesuré par le galva Eurelec.
Je pourrai refaire une échelle spéciale juste pour cette lampe sur le galva du « lampemètre » mais cela ne m’enchante guère car je préfèrerais une solution plus technique.
Ma question :
Est-il possible d’augmenter la sensibilité du galva en mettant par exemple une résistance en shunt avec un commutateur on/off que je pourrai actionner juste pour ce tube ?
Vos avis ? Une hérésie ? Une autre solution ?
Vous voulez sans doute dire « prendre un galva plus sensible » et le shunter en mode « Eurelec d’origine » puis lui donner (en ouvrant le commutateur de « Mode » rajouté) le courant de l ’ ECC83 en « Mode ECC83/12 AX 7 » ?
cela doit augmenter le mouvement de l’aiguille en effet, si ce courant est nettement trop faible pour le galva d’origine …
Si on connait le courant possible et qu’on limite alors ce dernier par un étalonnage (en pont) pour une valeur en 'OK" et une valeur maximum limitée au courant admissible du galva . . .
Non , en fait je souhaite garder le galva d’origine.
Mais je ne sais pas si il est possible d’augmenter sa sensibilité. J’ai lu l’article expliquant comment modifier un galva pour l’adapter à l’Eurelec en mettant une résistance en shunt et je me demandais si il n’était pas possible de faire pareil avec le galva d’origine ?
Est-ce que seules les ECC83 ont une déviation trop faible ?
Selon la notice, le « bouton » du potentiomètre de charge anodique devrait être mis sur 5 pour mesurer les ECC83/12AX7, cependant c’est peut-être une erreur car pour la ECC82/12AU7 il devrait être sur 80 donc il manque peut-être un zéro ce qui donnerait avec 50 une valeur plus réaliste.
J’ai essayé de modifier l’émission en montant à 100. Rien ne change et provoquerait même plutôt une baisse de l’aiguille.
Le max (milieu/haut du secteur « mauvais ») est obtenu entre 0 et 5 visiblement.
Globalement , de mémoire , j’ai des déviations faibles mais meilleures que 12AX7 sur 12AT7 et 12AU7.Il faudrait que je recontrôle.
Oui, une AU par rapport à une AX c’est dix fois moins de courant …
Mais, si on mesure avec un digital actuel, en tenant compte de sa résistance/volt …
on doit pouvoir mesurer de beaucoup plus petits courants que 1 mA … j’en ai un chinois qui voit « 200 µA » sur 4 digits …
C’est facile à tester …
Je n’avais pas compris que le V1 était pour le multimètre … et le « Schéma » du lampemètre V1 n’est que celui des commutations …
C’est sûr qu’on pourrait adapter un autre galva mais j’aimerais garder celui d’origine. C’est le challenge mais si personne n’a d’idée , mon challenge va vite s’arrêter…
L’Eurelec tient plus du « gadget » que du lampemètre, mais c’est finalement un gadget utile quand on veut aller vite pour faire le tri. Je le trouve assez pratique et compact en comparaison d’autres lampemètres d’atelier.
Bonjour
C’est un filament à point milieux : 2 x 6,3 V ou 2 filaments en série, un pour chaque triode.
Si on réunit les broches 4 et 5, on peut alimenter sous 6,3 V entre 4/5 et 9
J’ai fait l’essai d’une 12AX7 neuve avec le modèle V2; même résultat, l’aiguille du galva (du type Eurelec adapté pour) ne dépasse pas la limite « ?/zone verte »
Je me suis certainement mal exprimé en parlant de « sensibilité ».
Dans le sujet de Radioman33 cité plus haut il explique qu’en utilisant un galva « générique » il ne dépassait pas 10% de déviation. En posant une résistance en shunt cela lui a permis d’amener la déviation à 80%. Mai cela n’est peut-être pas possible avec le galva Eurelec du fait de ses caractéristiques ?
Il semble que le multimètre associé à ce lampemètre soit la 1ère version …
Ce qui veut dire, qu’à pleine échelle il n’est pas assez sensible avec le lampemètre
pour n’avoir qu’un calibre pleine échelle de 10 mA (0.001000 A) alors que le galva du modèle version
2, lui, dévie pleine échelle pour 100µA (0.000100 A ===> 1000 fois plus ! ! ! )
Soit on « bidouille » pour amplifier le courant du lampemètre (avec les mesures à faire
et les éléments à choisir, puis les calculs comme Radiolo le dit), soit on trouve un gava de 100 µA deviation totale avec une résistance interne adhock, soit on passe à un multimètre tout bête actuel pour avoir un Mauvais/Douteux/ OK traçable . . .
Mais … il faut donc calculer et adapter tout ça aussi
Bonjour,
J’ai retrouvé une 12AX7, attention elle est peut-être d’occasion, en tout cas ça fonctionne idem sur l’autre triode.
Je n’utilise pas le galva Eurelec qui a les zones bon, moyen, mauvais car pas d’accès 1 ma, mais un autre Eurelec et ça fonctionne.