Lampemetre Eurelec V1 et 12AX7/ECC83

Il suffit donc de lui mettre des zones rouge orange et verte sur le cadran (sur le haut)

et c’est plié ! ! ! . . . :rofl:

.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Mon multimètre Eurelec a bien une position 1 mA (1-10 et 100 mAcc.
A noter que la limite des zones Noir/Vert correspond bien à la déviation de l’aiguille de celui de christianbeignet.

Bonjour,
« C’est pitié les zones de couleur » !
C’est exactement ça qui est écrit dans la notice. On remarquera que c’est écrit en espagnol et que ceux qui faisaient les cours Eurelec n’avaient pas eu la chance d’accéder aux études d’électronique qui étaient réservées aux super élèves et/ou ceux dont les parents pouvaient se permettre un enfant dans le supérieur, avec une profession rapportant gros et pour seule distraction la messe du dimanche. Donc il fallait au moins voir le cadran en couleur quand on devait écrire, sur la feuille qu’on devait remettre à l’entrée en seconde, dans la case profession des parents : Femme de ménage et chauffeur PL, ce qui vous dirigeait tout droit soit vers la mécanique soit vers l’usine avec un « circulez y-a rien à voir » à la clef. Et cerise sur le gâteau en lettre rouge sur le carnet « ne fera jamais d’électricité » en ce temps les classes sociales étaient nettement marquées, au moins on savait dans quel camps on était et je n’ai jamais eu besoin de pitié.

2 « J'aime »

Ben le mien est en français ce qui ne change rien à l’affaire :roll_eyes:

Est-ce celui_là que tu utilises ? Si oui il n’a pas de position 1mA, tu as donc 10 fois moins de courant qui passe ce qui explique le problème.

Ou plus exactement l’aiguille reste à gauche (c’est le même courant mais mesuré sur une autre échelle).

Ne serait-ce pas plutôt la borne L.M. qui est réservée à l’usage du lampemètre ?
Je me trompe peut-être mais il me semble bien qu’il y a une borne réservée.

Oui j’utilise les bornes LM / CC.

Merci, je me demandais à quoi elle servait. Mais normalement le lampe-mètre a deux sensibilité 1 ou 10 mA, si on utilise la même borne pour toutes les lampes on a un problème. On voit qu’avec la version 2 du lampe-mètre il faut que le calibre soit sur 1 mA avec sensibilité 0 ou 5 (j’ai mis à 5 on baisse légèrement le courant). JFR peux tu mesurer avec un milliampèremètre moderne le courant qui va vers le galva. Tu dois trouver entre 0,55 mA et 1 mA.

Bien sûr Christian.

Par contre je ne pourrai le faire que mardi. Je te dirai ce que j’ai en sortie du lampemètre.

bjr,
lors de la redaction de l’article sur le lampemetre EURELEC V1 nous avons fait de tres nombreux essais d’adaptation de galva et la solution proposee , si elle n’est pas la meilleure, permet d’avoir un resultat convaincant sur la plupart des tubes testes:

Mon galvanomètre lui, a une sensibilité de 100 µA et une résistance interne mesurée de 1860Ω, On est loin du compte!

Il faut donc rajouter un shunt en parallèle qui va apporter une correction à la mesure:

Ces calculs ont été mis en équation par Jean-Claude Jardine qui en a fait un tableau sous EXCEL:

À télécharger ici=> Correction maeurelecCorrection maeurelec (25 Ko)

Ce tableau va nous indiquer le nombre de graduations d’écart du potentiomètre (donc à corriger) en fonction :

1- de la sensibilité du galvanomètre

2- de sa résistance interne

3- de la valeur du shunt en parallèle !

Tout cela par rapport à la valeur indiquée par Eurelec dans le listing des tubes.

Dans les 3 cases vertes on peux changer les valeurs numériques pour adapter ainsi le calcul à son propre Galva…

On pourra aussi vérifier qu’avec un galva de 1000µA( 1mA), Rg=72ohms, pas de shunt (entrez une valeur tres élevée) la courbe est rectiligne et passe par zéro!

Pour ma part avec un galva de 100µA, Rg= 1860Ω la résistance idéale serais de 560Ω,

Mais la valeur de 820Ω déterminée de manière empirique n’est pas si mauvaise car dans la partie qui nous intéresse l’écart varie entre 2 et 4 graduations !

Voila pour les calculs, à chacun d’adapter au mieux le galvanomètre qu’il a en sa possession, et encore un grand merci à Jean Claude Jardine qui s’est penché avec efficacité sur ce problème d’adaptation pas évident!

1 « J'aime »

Bonjour,

pas de quoi! ma réponse n’apporterait plus grand-chose ici, en gros, le lampemètre Eurelec n’est vraiment utile que pour les tubes ayant un débit suffisant (et pas 0,5 mA comme la ECC83)

mais je pense que vous avez maintenant des éléments plus précises!

Bonjour,
On suppose que le galva utilisé donne de vraies valeurs la marge étant suffisamment large pour accepter une erreur.
Donc sur le calibre 1mA on a:
Mauvais 0 < i < 0,4 mA
Moyen 0,4 < i < 0,55 mA
Bon 0,55 mA < i < 1 mA

sur calibre 10 mA
Mauvais 0 < i < 4 mA
Moyen 4 < i < 5,5 mA
Bon 5,5 < i < 10 mA
Pas besoin de s’em… avec des histoires de shunt, faire confiance à l’appareil de mesure. Ici avec l’appareil utilisé c’est pas clair, il vaudrait mieux utiliser un vrai contrôleur universel qui est au minimum indispensable pour la réparation.

Cet appareil est quand même bien pratique pour avoir une idée sur la qualité d’une lampe et à pas cher. Jusqu’à maintenant un lampe-mètre c’est vendu à des prix astronomiques (plus de 300 l de gasoil c’est dire !) et parfois on n’est même pas sûr qu’il fonctionne, sans compter que pour trouver un transfo d’alim c’est mission impossible.

Bonjour,
JFR, J’ai mis le même appareil que vous à la place de l’autre et je trouve 0,58 mA (donc dans la zone BON) . Votre appareil a été mal monté ou il y a un problème de soudure etc… Faut ouvrir la boîte. De plus pour les calibres 10 mA il faudra utiliser la borne 10 mA et pas Luc Mélanchon.

bjr,
le « BON » controleur qui fonctionne avec le lampemetre version 1 est celui qui est décrit dans les groupes de leçons N° 5 à 9 :
http://www.radioman33.com/pages/le-cours-eurelec/groupe-de-lecons-n-5.html
On doit le brancher sur la borne marque LM et le commun et calibre 1mA
C’est UNIQUEMENT pour cet appareil que les reperes du listing sont valables.

La méthode que j’ai utilisée pour utiliser le lampemetre avec un galva de 100µA et un shunt est purement empirique , établie apres de tres nombreuses mesures, et s’avère finalement très acceptable !

Par contre il peut y avoir pour certains tubes des erreurs dans le listing, dans ce cas il est facile de les corriger…
A noter que sur le site « les carnets de la TSF » il y a un programme de calcul qui simule ce listing.
Comme je l’ai dit et répété cet appareil est juste un testeur de tubes qui ne donne qu’une évaluation approximative de l’état du tube et le meilleur test sera celui que l’on fera en faisant quelques mesures sur le poste en fonctionnement!
Ce lampemètre se prete facilement à de nombreuses modifs et améliorations pour ma part j’y ai récemment ajouté une mesure de tension et courant filament:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/lampemetre-eurelec-version-1-3.html

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,

Me revoilà après quelques essais.

J’ai testé au multimètre les valeurs de courant. Sur 3 tubes j’ai : 0,49 mA (occase), 0,51 mA (neuve Sovtek) et 0,62 mA (occase).

Voici en photos les mesures que j’ai pour 12AX7 , 12AU7 :


12AX7 Occase


12AX7 Occase


12AX7 neuve


12AU7 occase avec émission sur 80


12AU7 occase avec émission sur 60

On peut noter que pour la 12Au7 en émission sur 80 comme le préconise Eurélec le tube n’est pas bon alors que sur une émission de 60 il devient bon.J’ai essayé avec plusieurs 12AU7 et j’obtiens la même chose pour toutes .Je me demande si il n’y a pas une erreur pour le réglage de l’émission de ce tube et qu’il faut plutôt prendre 60 pour le test.

J’ai retrouvé un vieux multimètre à 3 francs six sous que je n’utilisais plus depuis des années. Je l’ai démonté pour ne garder que le galva et j’ai refait des mesures.
Par contre je ne connais rien de ses caractéristiques. Etonnamment les mesures obtenues sont très proches de l’Eurélec.


12AX7 occase


12AX7 neuve


12AU7 occase.

J’ai fini avec une EBF80 pour comparer les 2 galvas :


EBF80


EBF80

Peut-être y a t-il moyen de mieux adapter le multimètre que j’ai récupéré mais comme je ne connais pas ses caractéristiques…

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

bjr,
les index donnés par Eurelec dans son listing correspondent au multimetre version 1 (indiqué ci-dessus) ET SEULEMENT A CELUI-LA…!..branché entre LM et COMMUN.

Toute autre mesure avec un autre multimetre remet tout en question et il faudra refaire un étalonnage avec des lampes neuves.

la méthode que j’ai utilisée permet de se rapprocher au plus pres du multimetre original afin d’avoir des résultats plausibles…

si on veut retreouver les memes resultats qu’avec l’appareil d’origine
il faut le remplacer par un appareil identique
meme sensibilité a deviation max
meme resistance interne

c’est un calcul simple a faire qui a ete decrit precedemment
mais tous les types de galva ne peuvent remplir cette condition
exemple un galva de sensibilete identique mais de R interne superieure a celle necessaire , en ce cas la rien a faire avec de simples resistances ( a part de l’electronique )

Oui, tout est décrit en détails ici:

https://www.carnets-tsf.fr/lampemetre/lampemetre-eurelec.html

on peut le remplacer par un petit montage avec un ampli Op (pas testé)

72ma