Ma question initiale portait sur le fait que le multimètre adapté V1 semble ne pas donner de bonnes indications pour les tubes 12AX7 à faible émission. Et je me demandais si il était possible d’améliorer cela en conservant le multimètre d’origine.
Si vous pouvez essayer sur le votre avec une ECC83 qu’obtenez-vous ?
Bonjour,
A priori avec les essais on peut écarter un défaut de l’ampèremètre. Reste à vérifier le lampe-mètre, les tensions, les résistances, les contacts, les soudures, n’oublions pas qu’il était monté par l’élève, que les résistances sont aussi vieilles que moi (c’est dire). Avez vous le schéma ? Sinon quelqu’un ici pourra sûrement vous le passer.
A bientôt.
PS Attention en cas de mauvais branchement (non conforme au tableau) ça fume ! C’est peut-être ça qui est arrivé avec le précédent propriétaire, pour le mien il avait fait fumer le potentiomètre de sensibilité et moi aussi d’où ma petite modif.
J’ai aussi un lampemètre v1 avec le vieux contrôleur noir dont je n’ai monté que les résistances nécessaires pour la borne LM
J’ai testé 4 tubes AX7 et une me donne une déviation à fond dans la zone verte et les 3 autres presque rien. Les testeur est un peu étrange car il met en parallèle les deux triodes, ce qui est assez barbare. Si on ne met que les cavaliers de gauche ou de droite on peut tester une triode à la fois.
Je pensais donc avoir un seul tube correct. J’en ai commandé des nouveaux et je vous dirai ce qu’il en est.
Et il faut bien chauffer en 12,6v si c’est une 12Ax7 car les filaments sont en série avec ce montage vPar contre avec un tube Russe 6N2P-EV il faut chauffer en 6,3v !
Il semble qu’il y a qd même un pb avec ce lampemètre. La seule ecc83 du lot qui était bonne est probablement plutôt une ecc82.
Je viens de tester un lot d’ecc83 qui ne sont pas neuves mais encore à peu près bonnes. L’aiguille dévie à peine. Sur des neuves on arrive à la limite mauvaise/?
Le contrôleur universel est livré avec un gava 800 uA 50 ohms
Avec les shunt en place on a une sensibilité de 1mA mais attention on ne mesure pas du continu mais du redressé monoalternance non filtré avec le lampemètre via un shunt composé d’une résistance et du potentiomètre.
Du coup l’abaque eurelec a sans doute été fait empiriquement. Il faudrait donc un calibre spécifique sur le lampemètre pour les tubes à faible émission
bjr,
il y a peut-etre tout simplement des erreurs dans l’abaque…
les lampes sont bien chauffées en 12,6V?
voir pour quelle graduation du potentiometre l’aiguille arrive dans la zone verte avec un tube neuf…
Pour la graduation du potentiomètre je pense que l’abaque est bon, c’est-à-dire autour de 5.
Au delà j’ai plutôt une déviation inférieure de l’aiguille.
Je n’arrive dans la zone verte avec aucun tube ( cf plus haut les photos que j’ai postées).
Avez vous vérifié le cablage du lampemètre:
les tensions de chauffage?
Entre les extremes on a environ 50V alternatif…
Voir aussi si il n’y a pas une erreur de cablage sur le bloc de contacts avec les cavaliers…
J’ai vérifié les tensions de chauffage. Aucun problème.
Je vérifierai le cablage mais je doute qu’il soit mal fait : J’ai testé pas mal de tubes différents avec des résultats semblant cohérents et d’autres possesseurs de ce lampemètre obtiennent des résultats similaires.
Sur votre page web présentant votre exemplaire avec le galva adapté , quelqu’un se plaignait aussi d’avoir des déviations faibles avec les ECC83 (commentaire en date du 21/ 02/2020).
Il reste la possibilité d’une erreur d’Eurelec au niveau du réglage des cavaliers mais je n’y crois pas trop non plus.
Bonjour,
Intéressé par ce montage, j’ai changé le milliampèremètre déviation totale 1mA par un cent microA récupéré sur un multimètre Brûlé au 3 eme degré.
J’ai soudé en // une résistance de 820 ohms environ.
Et bien c’est beaucoup mieux qu’avant.
J’ai passé quelques lampes pour voir ce que ça donne. Déviation quasi au max voire plus pour certaines.
En effet, pour toutes les 12AX7 , la déviation est au milieu entre rouge et vert.
J’ai simplement annoté sur mon tableau, pour moi et les futurs utilisateurs, cette particularité.
Je ferai de même si d’autres lampes se comportent de la même façon.
@++
bjr,
je pense aussi que vu son tres faible débit la 12AX7 est un cas particulier.
Sur toutes les autres lampes testées l’appareil se comporte de manière logique.
j’ai ainsi testé une grande variété de lampes neuves et toutes étaient dans la zone verte!