Lampemètre Eurelec V2

C’est certain que les américains ne connaissent pas l’appellation « lampemètre » même si c’est la même chose …

Finalement, il y a simplement des « tube tester » plus ou moins évolués, comme pour les « lampemètres » …

1 « J'aime »

:plus_1:

T’exagère un peu, Georges; j’en ai un et cela me permet quand même de comparer des tubes pour savoir lesquels sont moins pompés que d’autres.

Toto a raison j’ai fait l’essai de ce petit Lafayette et en plaçant une ecc83 neuve j’ai pu comparer une certaine quantité d’autres et on voit la différence

1 « J'aime »

Oui mais …la différence entre quoi et quoi ? Alors qu’avec un pot , un peu de HT et une simple pile de 9V , on peut savoir exactement ou en est la lampe

1 « J'aime »

bjr,
oui, le Français dans le cas présent est plus précis que l’Anglais!

Je fais la différence entre tous ces « testeurs de tubes » comme l’Eurelec mais aussi tous les autres qui se contentent d’une « indication » sur la fraicheur du tube (et c’est vrai que les amerlocks en ont sorti pas mal: voir aussi heathkit)…
et les « lampemetres » qui eux vont faire une MESURE et donner ainsi une indication précise!
les mesures indiquées par les galvas pourront être comparées aux courbes données par le fabricant du tube!
Tous le reste c’est des indications PIFOMETRIQUES qui vont nous rassurer si l’aiguille est dans la zone verte :grinning: et nous inquiéter si elle est dans la zone rouge :thinking:…Et appairer des tubes ou connaitre leur état d’épuisement c’est un pur fantasme!
C’est comme si votre multimetre lors d’une mesure sur un appareil vous disait: c’est bon, c’est moyen, c’est pas bon… :mort_de_rire:

F6CER a raison aussi
Moi maintenant je n’ai aucun besoin mais dans le petit Lafayette malgré le gros transfo il y a encore un peu de place pour loger un petit convertisseur plus un pot. une division de tension pour le 9 V et prenant les caractéristiques du tube faire une vrai mesure au moins comme le 310.

1 « J'aime »

Comme je l’ai déjà dit plus haut dans ce sujet, cette définition est celle du « lampemètre - pentemètre », terminologie employée par Métrix pour définir ce type d’appareil permettant de mesurer la pente d’un tube.

Dans toute la littérature radio-tsf francaise des années 30 à 50, un « lampemètre d’atelier » est un appareil qui comme le 80% des appareils de l’époque ne teste que le débit cathodique en mode diode et ne permet pas de contrôler les courbes et la pente d’un tube, je ne l’invente pas c’est ce qui est écrit et décrit dans les livres.

Si de nos jours, avec les liquidations des services publics, armées et labos divers, des lampemètres - pentemètres qui étaient hors de portée des bourses sont devenus abordables et de ce fait sois-disant les seuls appareils valables pour tester un tube, il n’en reste pas moins qu’un lampemètre d’atelier simple est et reste utile pour faire un premier tri des tubes d’occasion et éliminer ceux qui sont défectueux, il sera utile à chacun dans cette fonction et cela n’est pas à dénigrer.

L’essai final d’un tube donné bon au lampemètre d’atelier se fait ensuite dans son circuit d’utilisation, dans l’appareil auquel il est destiné, et il est des défauts que même un lampemètre - pentemètre perfectionné ne peut pas déceler (problèmes d’oscillations, microphonie), seul l’essai final dans l’appareil permet de dire que tout est ok.

2 « J'aime »

Le-chat-a-toujours-raison

1 « J'aime »

bonjour
merci pour ce partage , c est tres interressant
si c est possible de m envoyer le manual de montage mecanique de l ampere meter eurelec
merci d avance

Bonsoir et bienvenue chez Doctsf
je pense que vous trouverez ici les reponses a vo questions

bjr,
tout est là: