Lampemètre Eurelec V2

Bonjour, à tous,

Un lampemètre Eurelec V2 bien câblé !
Un petit toilettage externe et du produit à contact et voilà un appareil, simple mais suffisant pour un débutant !
Bonne journée, encore chaude !

Tout à fait d’accord, d’ailleurs tous les lampemètres dits « d’atelier » que l’on trouve couramment, mesurrent seulement le débit de cathode en fonction diode (connectant toutes les grilles avec l’anode), ce qui est le même principe de fonctionnement que ce lampemètre Eurelec.

Et comme m’a appris un camarade collectionneur-restaurateur, le test, utile, c’est sur un poste, à la place d’un tube qui fonctionne !

bjr,
des infos supplémentaires ainsi que sa notice d’utilisation à télécharger ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/lampemetre-eurelec-v1-0-essais-et-ameliorations.html
cdt
domi

Merci pour cette notice.

bonjour
bonne restauration une petite question je n’arrive pas à trouver la notice de la version 2
les commandes sur les fiches des tubes ont elle identique version notice v1 et lampemétre v2
cordialement

Bonjour,
J’ai cette notice « papier » mais ne l’ai pas encore scannée mais je vais essayer de le faire, dès que possible puis la posterai.
DG

Je viens de voir qu’il est dans la fiche du lampemètre Eurelec V2 du GL et dans sa base documentaire.
DG

Je voulais acheter un lampemètre identique à celui-ci récemment sur Lyon, mais le type ne veut pas l’envoyer en colis, de peur de payer des frais de port, alors quand je lui ai dit que j’habitais la Picardie et que je ne pouvais pas venir le chercher sur place, il a coupé contact… c’est dommage

bjr,
on en trouve souvent sur LBC ou Ebay mais faut pas le payer plus de 70-80€ …!

Bonjour, à tous,
Moi, le V2, c’est un copain qui me l’a trouvé, à tout petit prix, dans un vide-greniers d’Ille de France. Le multimètre qui va avec, était abîmé mais j’ai pu le remplacer, à prix raisonnable, grâce à un membre du forum ! :wink:
DG

Merci pour la fourchette :wink:

Surtout qu’ avec un envoi, on pourrait le ramasser à la petite cuillère.
O.K., :je_sors:

A +.

La construction d’un tel lampemetre est possible, comme l’a fait cet italien (pris sur le site la radio di sofia et traduit):
Testeur de tubes EURELEC .pdf (431,8 Ko)
Le plus délicat est le rebobinage du secondaire d’un transfo afin d’avoir les tensions de chauffage! (le nb de spires est assez limité)

Belle réalisation !
DG

Super
mais pourquoi s’embêter avec un transfo pour filaments à 36 sorties
une Alimentation régulée simple avec seulement 3 ou 4 sorties et un ajustage par pot miniature pour les différentes sorties.
J’ai fait ça pour mon alimentation poste batterie universelle et ça va très bien.
Guy

1 « J'aime »

oui, mais ici la consommation du filament peux dépasser 1 ampère!
Une 6L6 consomme 0,9A sous 6,3V, alors la solution du transfo est la plus simple!

Apres il y a d’autres solutions comme la carte « lampemetre » proposée par Radioelec mais le budget est plus important:
comptez 85€ pour le circuit seul auquel il faut rajouter supports, transfos, connectique…etc
On dépasse vite 150€
voir par exemple cette réalisation proposée par M. Dubreuil il y a quelques temps sur le forum:

ou bien celle-ci plus simple:

1 « J'aime »

je sais pas si vous avez remarqué le lampemétre eurélec est prévu pour 120v 160 v et 220v notre secteur et de 230v voir 240v et 220v pour des hivers très rigoureux
si vous avez un régulateur secteur sa va, autrement 6,5v sa va encore mais il est impossible d’avoir une tension de 30v on est presque 10v en dessous ou au dessus

Oui mais pour tester simplement que les filaments s’allument (ce que fait très bien ce truc) ça a peu d’importance !