Lampemetre FC2010

La description d’un lampemètre qui ne nécessite pas de transformateurs spéciaux et qui permet de tester les tubes dans des conditions réelles.

tsfsepelliere44.e-monsite.com/ru … 46072.html

Description de la réalisation parut dans Radiofil magazine n°41et 42

Christian
FC2010 [Forum].jpg

Bonsoir,

Quelle(s) différence(s) existe-il avec le FC2008 ? :unamused:
En dehors des afficheurs LCD en remplacement des galvanomètres ? :stuck_out_tongue:

Autrement dit, qu’est ce qui vous a amené a faire un nouveau modèle, en dehors du plaisir de la construction ?!(que j’apprécie également !). :smiley:

Je crois que je vais me lancer dans sa construction…mais, il faut attendre encore 2 numéros donc 4 mois ?! :mrgreen:
Cordialement
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude,

Pourquoi une version FC2010 ?

• Une gestion du chauffage des filaments simplifié (1 seul commutateur).
  • Adjonction d’une possibilité de courant constant (100-150-300mA)
  • Une électronique plus simple.
  • Nouvelle matrice (les plots de sélection sur le FC2008 se vissaient) plus simple à réaliser.
  • Réduire le coût de la construction.

Christian

Bonjour à tous,

J’ai été très intéressé par la description de ce lampemètre, au point que je pense également me lancer dans sa réalisation.
J’ai attendu la parution du n° 42 de Radiofil, pensant qu’il allait répondre à toutes mes questions, malheureusement il en reste encore quelques unes que je me permets de vous poser ici.

1 - Concernant la réalisation de la matrice, les images très détaillées ne m’ont pas montrées la façon dont vous aviez procéder pour maintenir tout ce joli monde pendant la phase de perçage, à moins que vous ayez percé chaque pièce individuellement. Mais dans ce cas n’y a-t-il pas un risque de ne pas retrouver chaque trou bien en face?

2 - Concernant les pions de sélection, je me pose la question de leur réalisation. Je pense pour ma part, utiliser soit des broches de prises électriques mâles, ou bien des fiches bananes. Dans les 2 cas, l’élasticité de ces broches devrait garantir un bon contact. Qu’en pensez-vous? Sinon, qu’avez-vous utilisé?

3 - Les inverseurs I/U pour les afficheurs, sont-ils bien des inverseurs 4 circuits/2 positions ?

4 - Le relais RE1 est-il bien un relais 2 circuits utilisé uniquement N°41 fig 9 pour l’afficheur ecran2/filaments.

5 - J’ai eu du mal a faire le rapprochement entre la platine HT côté composants (fig 37) et le schéma correspondant (fig 4). Je pense que l’erreur vient du dessin de la platine dans la partie circuit de polarisation où la Zener 5.1v doit être à la place de la zener inférieure de 24v. De plus les bornes 10, 11, 12 et 13 devraient être renommée respectivement 13, 12, 11 et 10. (sur le schéma on voit très bien par ex. que 13 et 24 sont a la masse alors que sur la platine il s’agit de 10 et 24, ce qui est donc faux.) Merci de me confirmer mon analyse.

6 - N’ayant pas la possibilité de réaliser les circuits imprimés, seriez vous partant pour les réaliser et les mettre en vente par l’intermédiaire de Radiofil par exemple ? Je pense que cela arrangerait bien du monde.

Je vous adresse toute mes félicitations pour cette réalisation qui , je pense, va en intéresser plus d’un.

Merci de votre coopération
Bien cordialement

Bonsoir,

Tout d’abord un grand merci à Jean-Roger Lardière pour s’être aperçu de quelques anomalies.

1 - Concernant la réalisation de la matrice, les images très détaillées ne m’ont pas montrées la façon dont vous aviez procéder pour maintenir tout ce joli monde pendant la phase de perçage, à moins que vous ayez percé chaque pièce individuellement. Mais dans ce cas n’y a-t-il pas un risque de ne pas retrouver chaque trou bien en face?

Les laminés de laiton sont maintenus par quelques points de colle super-glue. Puis perçage des extrémités des laminés (trous de fixation).
Fixer à l’aide de vis de 3 mm, puis percer l’ensemble de la matrice. Repérer la position des laminés à l’aide d’un feutre.
Démonter pour nettoyage des copeaux et remontage de la matrice.
2 - Concernant les pions de sélection, je me pose la question de leur réalisation. Je pense pour ma part, utiliser soit des broches de prises électriques mâles, ou bien des fiches bananes. Dans les 2 cas, l’élasticité de ces broches devrait garantir un bon contact. Qu’en pensez-vous? Sinon, qu’avez-vous utilisé?

Pour les pions de sélection, il a été utilisé des fiches bananes de 4mm à contact élastique (voir photo). La partie isolante n’a pas été utilisée pour des problèmes d’encombrement dû au pas de la matrice et utilisation d’un tube isolant rond de 7x1,25 long 1m (voir photo)
Pion matrice 2 (Copier).JPG
Pion matrice 9 (Copier).JPG
Pion matrice 5 (Copier).JPG
3 - Les inverseurs I/U pour les afficheurs, sont-ils bien des inverseurs 4 circuits/2 positions ?

Les inverseurs sont bien des 4 circuits 2 positions.

4 - Le relais RE1 est-il bien un relais 2 circuits utilisé uniquement N°41 fig 9 pour l’afficheur ecran2/filaments.

RE1 est bien un relais 2 inverseurs tension bobine 24 volts 2800 ohms réf M4-24H.

Suite photo

Relais 24v_2800 ohms (Copier).jpg

5 - J’ai eu du mal a faire le rapprochement entre la platine HT côté composants (fig 37) et le schéma correspondant (fig 4). Je pense que l’erreur vient du dessin de la platine dans la partie circuit de polarisation où la Zener 5.1v doit être à la place de la zener inférieure de 24v. De plus les bornes 10, 11, 12 et 13 devraient être renommée respectivement 13, 12, 11 et 10. (sur le schéma on voit très bien par ex. que 13 et 24 sont a la masse alors que sur la platine il s’agit de 10 et 24, ce qui est donc faux.) Merci de me confirmer mon analyse.

Il y a effectivement un soucis de transcription de schéma. Le fichier pdf joint est la bonne implantation .

Implantation Alimentation HT.pdf (15.7 KB)

La figure 9 du n°41 indique des résistances de 0,022 ohm au lieu de 0,22 ohm.
La résistance de 8,2 ohms à permis d’étalonner la lecture de l’intensité filament (donc à ajuster selon besoin).

Pour les circuits imprimés, je vais poser la question via la boutique Radiofil.

Les nombreux emails privés et par l’intermédiaire du site montrent l’intérêt que vous portez à cette réalisation.

En complément une vue de l’intérieur

Cablage ensemble0_0 (Copier).jpg

Très cordialement

Christian

Bonjour à tous
Merci Christian pour les mises au point précédentes.
Toutefois il me semble encore déceler une erreur entre la figure 37 et la figure 4 au sujet des zener 150,150 et 5.1V(305 volts au total) alors que sur la figure 37 il y a une zener de 12v.
Sur la photo du montage, il y a 2 alimentations 9volts pour les afficheurs. Faut-il en faire 2 ? ou alimenter 2 par 2 les afficheurs ?
Si on ne veut pas matricer, on peut toujours mettre des fiches bananes comme les montages précédents, mais la solution proposée est plus soft et moins « gourrancière » avec les cartes perforées !
Merci encore
Patrick

Bonjour à tous,
et Merci à Christian pour sa réponse détaillée qui confirme mes réflexions.

Il me reste un point que j’avais oublié :
2eme partie , paragraphe 5, vous mentionnez que les fichiers facade1.pdf et facade2.pdf ainsi que les plans de perçage et montage, existent sur votre site.
J’ai trouvé les plans des platines en fin d’article, mais pas les autres, peut-être ais-je mal cherché?

Si Radiofil est d’accord pour les Circuits imprimés, ce serait parfait, et merci à vous pour ce travail supplémentaire.

Bien cordialement

Bonjour à tous,

Sur la carte HT, il s’agit bien d’une zener de 12v et non de 5,1volts. Le schéma d’implantation est correct.
Pour l’implantation de la façade, c’est plus délicat. En effet tous les supports ne sont pas normalisés et les
dimensions varient énormément d’un modèle à un autre. Mais je vais faire un fichier avec le logiciel Galva et
la bibliothèque correspondante et qui sera dispo sur la base de données du site.
Il faut absolument une alimentation flottante pour chaque afficheurs LCD. Le pourquoi de 4 alimentations 9v

Christian

Re, bonjour,

Je savais que j’oubliais encore une chose que j’ai vue sur les schémas et dont vous ne parlez pas dans la description.
Il s’agit des selfs de chocs placées sur les circuits des broches.

Pouvez vous nous indiquer leur rôle et leur valeur.

Merci encore pour votre disponibilité

Bien cordialement

Les selfs de choc ont pour rôle de bloquer des oscillations HF éventuelles.
Pour certains tubes, il a fallut mettre des perles de ferrite sur les fils de connexion. Principalement fil broche 5 culot Octal.
Cas rencontré avec deux 6L6 parmi 50 testés.

Le fichier comprenant le logiciel Galva + les bibliothèques lampemetre FC2010 est dispo sur le lien :

9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK26784d591b90bd767/

Christian

[quote=« sepelliere44 »]
Bonsoir,

Pour les pions de sélection, il a été utilisé des fiches bananes de 4mm à contact élastique (voir photo). La partie isolante n’a pas été utilisée pour des problèmes d’encombrement dû au pas de la matrice et utilisation d’un tube isolant rond de 7x1,25 long 1m (voir photo)]

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à Chritian pour cette réalisation et les réponses rapides qu’il m’a données à partir de son site et reprises ici .
Je vais entreprendre cette réalisation et j’en suis au rassemblement des éléments la constituant .
Bien entendu je communiquerais les photos au cours du montage si elles sont différentes de l’original .

Une suggestion pour les fiches bananes : j’en ai reçu de diamètre de corps isolant de 7,35mm sur le site d’enchères « E » (a-t-on le droit de le citer?) à cette boutique : myworld.ebay.fr/wonderfulspace/
située à l’étranger mais la transaction s’est faite sans problème en quelques jours .

Très cordialement .

Bonjour à tous
Je vois que nous sommes maintenant trois personnes pour construire ce lampemètre ultra simple.
merci à Christian pour les éclaircissements.
Mon dernier colis de pièces détachées est parti hier; la façade est tracée. Reste à acquérir l’aluminium et les barres de laiton.
Une question me chagrine encore, mais elle doit être d’ une évidence !
Où branche t-on le téton des lampes en possédant un ?
J’ ai bien vu une douille sur la façade entre les supports, mais où aboutit-elle ?
Ma dernière question s’ adresse à la communauté radio-filiste : je ne possède pas les supports ancestraux A5, A6, A7 (peut-être à la bourse de Charvieux?). Je sais que je peux m’en passer, mais sûr que lorsque ce lampemètre sera terminé, je trouverai un poste muni de ces tubes !
Maintenant, pourquoi ne pas rajouter 10 douilles bananes reliés aux broches, et ainsi pouvoir faire une sorte de « camembert » volant pour tester ces tubes ?
merci de vos suggestions
Bon week-end
Patrick

Bonjour Patou
Il faut recupérer un culot de lampe Octal ou meme plusieurs pour faire des adaptateurs avec d’autres supports de tubes
Bon courage à vous pour cette belle fabrication de lampemetre
Amicalement
Pierre

Bonjour à tous,

Encore un oubli…
Mais la réponse est dans le recueil de combinaisons de Métrix.
La douille banane femelle qui se trouve sur le panneau à proximité des supports O, A7, A4, A5 est branchée
sur la connexion 9.
Pour preuve, pour tester une EL36 la broche 9 (donc aussi la douille banane) est reliée au 8, soit la source de tension
continue positive Anode.
Que de forumeurs perspicaces !!!
On peut bien sûr faire un camembert (je l’avais envisagé), mais pour des problèmes de stockage dans la valise, j’ai
abandonné.
La suggestion de Pierre, a été utilisé dans le Lampemetre Tubes BF :

tsfsepelliere44.e-monsite.com/ru … 11599.html
Christian

Un complément : le plan de câblage matrice et supports tubes à jour en .pdf

Christian
Cablage matrice.pdf (24.6 KB)

Un lien pour l’appro des afficheurs LCD :

conrad.fr/afficheur_digital_ … _51861_FAS

Christian

Bonjour à tous
Au vu des conditions météo dans le sud, la construction avance à grands pas.
J’ai terminé les platines, la matrice, trouvé la valise, monté le fond de la valise.
Me reste à écumer les ferrailleurs du coin pour trouver l’alu.
Problèmes rencontrés : la matrice !
traçage à la pointe à tracer, préperçage de l’époxy : nickel, les trous sont alignés.
perçage des extrémités du laiton, fixation des extrémités: nickel.
Dremel et son support, matrice fixée; foret HSS de 3mm, vitesse préconisée par le constructeur du foret.
En avant toute:
Malheur, les trous ne sont plus alignés !
Le foret a du mal a pénétrer l’epoxy et dévie lamentablement; pourtant je n’ appui pas comme un malade. De plus le laiton présente des stries des 2 côtés, je pense que cela vient de là ?
Enfin, c’est un boulot épuisant, surtout que je suis à moitié miro.
Re-perçage à 4 mm
Enfin la matrice fonctionne, pas de CC entre barres, mais les trous ne sont pas alignés.
Petite remarque avec les fiches: il ne faut pas les enfoncer à fond, sinon ça ne conduit pas. Peut être à cause de l’époxy intermédiaire: le percer plus gros ?
Photos
afficheurs.jpg
filaments.jpg
Haute tension.jpg
DSC00426.jpg
Pour la matrice, pas de photo j’ ai honte et vous allez rire !
Enfin, si vous insistez…
Bonne continuation à tous

Bonjour,

Pour l’isolation entre les laminés laiton, il est préférence de prendre de l’époxy, ou de la bakélite de 8/10.
Les barres de laiton seront moins écartées.
Il faut percer cette plaque à 4,5 mm, voir 5 mm pour faciliter la conduction entre les 2 barres laiton.

Bon courage.

Christian

Bonjour Christian,bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à remercier et à féliciter Christian pour la magnifique réalisation de ce nouveau lampemètre
et surtout de le mettre à disposition de tout ceux qui sont interressé par sa réalisation.
Je recherchais depuis pas mal de temps un projet simple et efficace de lampemètre, et cette fois je pense avoir trouvé ce que je recherchais.
Je voudrais demander à Christian s’il ne pourrais pas donner plus de précisions sur les dimensions extérieure des différents circuits imprimés et aussi des dimensions (longueur) des profils laiton utilisés aussi celle des plaques isolantes de la matrice (longueur largeur) peut être ai-je mal cherché, mais je n’ai trouvé que les dimensions du circuit HT.
Je sais que les circuits sont dessinés à l’échelle 1/1 en PDF mais ayant eu une mésaventure par le passé avec ce genre de chose, j’ai dû tout recommencer mes circuit n’étaient pas à la bonne échelle, avec les dimensions on peu
toujours vérifier si on ne s’est pas trompé.
Un tout grand merci à Christian,
Amicalement, Frans.