Lampemetre FC2010

Bonsoir,

si le formulaire est rempli, je reçois un email de la part de l’hébergeur du site.
je peux donc vous envoyer un email et vous pouvais m’envoyer vos photos.

Christian

Bonjour,
Quelle-est la référence CONRAD concernant le transfo d’alimentation 230 V / 230 V 80VA et même chose pour le transfo chauffage filament 230 /2 x 21 V 160 VA Selectronic.
Merci d’avance,
Jacques DUDORET

Bonjour,

Les 3 transformateurs peuvent être remplacé par un transformateur unique torique :
Primaire : 230 volts 200 VA
secondaire 1 : 48 v 0,1A
secondaire 2 : 240 volts 0,3A
secondaire 3 : 22 volts 2,8A
secondaire 4 : 22 volts 2,8A

celui -ci peut être bobiné chez Audiophonics au prix de 67€ prix départ.
délai 4 semaines.

Christian

Bonjour Christian,
Merci pour ces premières précisions ;
Dans le cas du bobinage d’un transfo unique, je pense qu’il faudrait modifier les tensions chauffage filament :
Une fraction basse tension avec un 15 V 3,5 A, la seconde 35 V 0,5 A pour les raisons suivantes ;
La plus forte intensité que j’ai recensée dans les tubes est le filament d’une 6336 à savoir 5A sous 6,3 V et la 6C33 6,3 V 6,6A…
La 6C33 possède 2 filaments … pour pouvoir faire des mesures, il faut mettre ces filaments en série pin 2 et 6 reliés, alimenter en 1 en 12,6 V et mettre pin 7 à la masse (référence 0 V filament)
Par contre, alimenter en externe le filament d’une 6336 d’où prévoir une coupure avec la source interne : 4 douilles 4 mm + 2 cavaliers style U61.
Pour la tension filament supérieure à 12,6 V, le courant maxi est 300 mA dans la série P, mais on doit disposer d’une tension de 40 V, soit 45 V en amont du TL783…
La série CY2 (max 30V) a un courant filament de 200 mA d’où de disposer un recueil qui précise le courant filament de chaque tube
Sans bobiner de transfo, on peut utiliser plusieurs transfo moulés 2x24 V 10VA (200 mA secondaire) dont on met en série et en phase les secondaires soit 4 x (48V)+ 1(36V) pour fabriquer le 300 V, 1 x (2x24V) 5VA polarisation, un 100 VA 2x9V - 6A et 1 13 VA 2x15V pour tension filament prix ensemble 70,5 euros chez Reichelt.de
Jacques DUDORET

Pour les photos, pas de problème: il suffit de les déposer sur un site hébergeur d’images (par exemple imagesia.com).
Pas besoin d’inscription.

Pour les afficher directement à l’écran en grand format, les redimensionner au préalable avec max 1000 pixels de large; si l’image est plus grande on peut juste afficher une vignette cliquable pour les voir en grande taille.

Une fois l’image déposée, il suffit de cliquer sur « bbcode pour forum » pour afficher l’image grande taille ou « bbcode pour vignette » pour afficher la vignette cliquable et de coller le lien obtenu dans ton prochain post (ctrl V).

Suggestions pour éliminer des défauts constatés sur les diodes zener : concernant les stabilizations de tensions polarisation et tension de référence 305 V, il vaut mieux ne pas commuter en court-circuitant une ou 2 diodes zener. La solution, est de commuté plutôt un pont diviseur dans la chaine des potentiomètres respectifs d’une part ce qui entraine un courant pratiquement constant dans les diodes zeners. R11 de 100 k prend sa source au point de rencontre R4, +C12, C3, pot 470 k P2. Il suffit de commuter R11 soit entre DZ6 et DZ5 pour une référence de 150 V drain T2 d’une part, et d’ajouter une résistance en série commutable point 7 P2.
Pour la polarization, même « punitions », ne faire aucune commutation à vouloir shunter une diode zener, mais ajouter 2 résistances en série commutable avec P1. Dans ces contextes, les tensions de références 305 V et 52 V sont pratiquement stables …Il y a 7 mA de courant dans la chaine zener 52 V et 3,7 mA dans la chaine zener 305V.En passant de 150 V à 300 V , la variation de courant dans la chaine de P2 ne serait que de 0,2 mA d’une gamme à l’autre. Schémas suivront.
Jacques DUDORET

Comme l’a peut être précisé Christian, il est possible de faire bobiner le transformateur d’alimentation du FC 2010 chez www.audiophonics.fr/transformateur-tori … -3675.html . il y a un supplément de 10 % lorsque le secondaire est supérieur à 100 V. En réponse à ma demande de prix, audiophonics propose un prix de 56,1 euros + frais de port 9,2 euros (colissimo) ou 10,9 euros (TNT Express)
Pour les valeurs suivantes, adaptées aux contraintes tous types filament , il faut modifier les secondaires filament basses tensions (limite 25 V) et moyennes tensions (limite 117 V). Ne pas oublier que l’emploi des tensions supérieures à 25 V nécessite que le commutateur de sélection des tensions basses (1,2 V…25 V) soit sur la position 25 V. Dans le modèle de base où on peut disposer des courants de chauffage 100 (série U, 150 et 300 mA (série P), il manque les courant de 200 mA (série C comme CY2), 450 mA et 600 mA. De ce fait, les valeurs souhaitées seraient :
Primaire = 230 V
Secondaire 1 = 230 V 200 mA
Secondaire 2 = 48 V 50 mA
Secondaire 3 = minimum 30 V pour cette version de base ou 70 V pour pouvoir mesurer avec une tension filament de 117 V.
Secondaire 4 = 22 V 3,7 A cas d’une mesure sur une 6C33C qui possède 2 filaments de 6,3 V 3,6 A … il faut les mettre en série : non possible avec la matrice actuelle. Cette adaptation doit être faite à l’aide de 2 douilles placées à proximité immédiate du support septar.
Chacun peut modifier ce montage en fonction des besoins tel remplacement de la matrice par un jeu de commutateur 1Cx12P… soit soudés par fil, soit utilisation d’un circuit imprimé double face sans trous métalisés.
Jacques DUDORET

Bonjour,
On peut réaliser l’alimentation HT / polarisation en utilisant des transformateurs moulés, alimentés en parallèle côté secteur, puis en couplant en phase les secondaires : voici joint un schéma type.
Alim HT : 3 secondaires en série (48+48+36 = 132 V sous 200 mA → passant à 170 V à vide.
Le redressement se fait par un doubleur Latour : technique utilisée dans les TV à tubes des années 1960 pouvant débiter 350 mA sous 300 V … à l’époque les 2 condos avaient une capacité respective de 150 MF …
Alim polarisation très faible débit : un seul transfo sortie 2 x 24 V VA … puisque que nous avons besoin de 2 tensions référencées à la masse, on utilise le doubleur Schenkel … le second condo dispose d’une tension double 2E volts par rapport au premier E volts … De ce second type de montage, on peut ajouter des cellules pour obtenir un montage multiplicateur (type Greinacher) … cette dernière technique est utilisée dans les alimentations très faible débit 2 mA telle celle des tubes cathodiques d’oscilloscope.
Le tension négative d’une centaine de volt permet de contrôler des tubes de plus forte puissance.
Une parenthèse pour la tension filament : source externe pour courant supérieur à 2,5A; il est utile d’insérer entre l’alim (source) et la matrice (ou bloc combi à commutateur) deux douilles de 4 mm raccordées par un cavalier.
Pour définir le courant filament de chaque tube, le recueil de combinaisons que j’ai réalisé précise celui-ci. Toujours disponible … me contacter jacquesdudoret@sfr.fr .
Jacques DUDORET
FC2010_alimHT+polar.pdf (40.3 KB)

Je voudrais savoir si un radiofiliste a utilisé les afficheurs LCD vendu par Gotronic.fr type LCD1 code 14045.
Dans la fiche technique de LCD1 téléchargeable sur le site Gotronic, il n’y a pas de plan, seulement un laïus joint ci -après. Peut-on considérer que « déconnecter le pont en RB » , veut dire enlever RA et RB et remplacer RA et RB…
Dans le texte, il est précisé « ajouter les résistances » .
avec le repère " * " de renvoi : mettre les nouvelles valeurs de RA en parallèle.
Merci d’avance pour un complément d’information.
Jacques DUDORET

Il faut dessouder les composants CMS d’origine pour les autres calibres.
200 mV : RA=10MOhms RB=0 Ohms.
RA et RB deviennent des résistances couche métallique à 1% ( ou mieux 0,5%)

Christian

Bonjour,

Tout d’abord, je remercie Christian Fabert de nous faire profiter de ses créations, en particulier de ce lampemètre. :smiley:

C’est la simplicité d’emploi qui m’a incité à en entreprendre la construction.

Une vieille expérience malheureuse de fabrication de CI par la méthode « insolation, révélateur, perchlo. » m’a incité à choisir une autre méthode.

Comme je dispose d’un combiné tour/fraiseuse que j’ai transformé en CNC, j’ai décidé de graver les circuits à la fraiseuse (gravure anglaise). Seulement, comme je n’avais pas les fichiers GERBER des CI, j’ai dû refaire le dessin de chaque circuit.

Vous pouvez voir à cette adresse en fin de sujet la réalisation des circuits à la fraiseuse :

usinages.com/conversion-tour … 52772.html

Les circuits câblés ont tous été essayés avant d’attaquer la réalisation de la « mallette ».

La mallette que j’ai trouvée n’était pas assez profonde, j’ai dû prolonger le fond par des « ridelles » qui entrent dans le couvercle, ce qui lui donne un look particulier.

La réalisation de la matrice a été fortement simplifiée grâce à la commande numérique de la fraiseuse : on indique le pas de perçage (pour moi 9 mm) et ensuite avec un joystick on commande le déplacement du chariot dans le sens désiré.

Pour la façade, j’avais des plaques de 3 mm d’épaisseur d’alu brossé de récup, mais elles étaient trop petites pour la surface à couvrir, d’où le rajout d’une bande de 5 cm dans le bas.

Je voulais réaliser les inscriptions en façade avec un procédé genre LETRASET, mais ce n’était pas possible avec de l’alu brossé. Je me suis donc lancé dans l’aventure de la gravure à la fraiseuse, opération réalisée en neuf fois (sacrée galère).

Voulant avoir un accès facile à tous les éléments, j’ai monté les circuits sur charnières, comme le châssis basculant et ouvrant d’un ancien TV TELEFUNKEN.

Deux usagers de ce forum « DUBUS » et René Ferries peuvent maintenant voir où sont passés les supports de tubes qu’ils m’ont fournis. :wink:

Les photos

IMG_0792_DxO 640.jpg
Les pions sont des fiches bananes réduites au tour ce qui leur donne un « grip » bien pratique.
IMG_0795_DxO 640.jpg
IMG_0793_DxO 640.jpg

Bonjour,
J’ai moi-même réalisé une CNC où j’ai rencontré des difficultés d’une part dans l’interface PC / CNC , d’autre part dans le blocage des roues dentées sur les axes et un dernier sur le support bloc moteur diamètre 43 mm :
interface commercial carte CNC V et moteur ITC-CNC-1 : rotation saccadée … après maintes recherches, cela était dû à la largeur de l’impulsion de commande trop courte et vitesse non appropriée trop rapide. J’utilise GALAAD Hobby qui permet de commander la machine depuis le PC sous XP / liaison USB sous interface AxeMotion.
J’ai pu usiner des alvéoles rectangulaire et circulaire, je pourrais éventuellement faire la gravure de la sérigraphie, mais j’ai quelques « retouches » à réaliser pour maintenir solidement les roues dentées sur les axes filetés.
L’adaptation du moteur sur le chariot Z est réalisée à l’aide d’un support de perceuse en " plastique" et est trop déporté… entrainant une vibration momentanée lorsque la fraise amorce la « pénétration » de 0,4 mm par passe, les déplacements X et Y s’effectuent sans problème. Je suis donc à la recherche d’un support de bloc moteur diamètre 43 mm.
J’ai un lampemètre à réaliser sur le style FC2010 : j’ai trouvé en promotion les afficheurs chez Conrad pour moins de 5 euros. Pour les transformateurs d’alimentation, j’adopte la technique de mettre en série des secondaires de transfo moulé … je dispose d’une mallette hauteur utile 50 mm, largeur 390 mm, profondeur 240 mm. La hauteur interne du couvercle est de 25 mm.
Pour le bloc de combinaison, je pense le simplifier en utilisant des mini cordons entre 10 douilles sources ( 2 filaments, 1 masse, 2 polarisations, une tension anode , Va+5k, Va+100 k, VG2, VG3, ) et 12 douilles broches tubes soit 2 rangées. Pour les supports de tube, plutôt socle « camembert » pour extension + supports octal, magnoval, noval, rimlock, M7.
Tout devrait rentré dans cette mallette…
A suivre.
Jacques DUDORET

Bonjour,

Une question aux constructeurs du lampemètre FC2010:

Avez vous eu un cas où votre afficheur « polarisation » s’est retrouvé HS, suite à un tube défectueux, à cause d’un court circuit interne intermittent ?

J’avais acheté cinq afficheurs pour en cas de fausse manip lors du câblage et des essais, mais je n’ai pas eu de problème.

J’ai dû contrôler une vingtaine de tubes sans incident, mais lors du contrôle de mon premier tube « ancien », au moment du passage en mesure, l’afficheur polarisation a lâché. Bien entendu j’ai contrôlé le câblage et les résistances mais tout était OK. J’ai aussi refait le test de ce tube avec un contrôleur dans le circuit polarisation sans voir de surtension. J’ai remplacé l’afficheur et contrôlé à nouveau ce tube: même punition, afficheur HS. :cry:

La question est posée…
Alain

Si l’afficheur a « dégagé », il a du recevoir une surtension sumérieure à 200 mV. Dans tous les cas, il faut mettre une résiatance en série entre le curseur du potentiomètre et la grille du tube à tester. Metrix mettait une résistance de 1k … que l’on pourrait passer à 10 K. Pour le contrôle du vide, METRIX ajoutait une résistance de 100 k. Pour protéger l’afficheur, on pourraît ajouter à son entrée deux diodes têtes « bêches » en parallèle sur l’entrée de l’afficheur après les ponts diviseurs.
En ce qui me concerne, j’ajoute une protection de surintensité générale par analyse du courant global , prélèvement réalisé sur le retour de l’alimentation. De plus, j’ajoute un relais d’application des tensions (2 relais à 2 RT) dont un contact sert d’auto-maintien. L’application de la polarisation s’effectue dès la mise sous tension ce qui permet de voir si le tube à tester pertube celle-ci avant application de la haute-tension. J’ai déjà eu des tubes défectueux qui faisaient disjoncté l’analyseur exemple DJ2003 … DJ2008.
Pour Alec61, qu’avez-vous utiliser comme type de moteur dans votre CNC, le type d’interface PC/CNC et quel soft utilisé-vous?
Jacques DUDORET

Pour jjDudoret

Bonsoir,

Merci pour les infos.

Pour ce qui concerne la CNC, nous sommes totalement hors sujet, :wink: les réponses se trouvent ici en début de sujet (il n’est pas interdit de s’inscrire pour en discuter) :slight_smile: :
http://www.usinages.com/conversion-tours-conventionnels/conversion-combine-chester-t52772.html
Alain

Merci Alec61 … j’ai regardé vos vidéo, c’est superbe … d’avoir abouti à des résultats très encourageant.
Félicitations.
Jacques DUDORET

Pour Alain, de quel tube s’agit-il et quelles combinaisons avez-vous associées?
Jacques DUDORET

Bonsoir,

C’était une triode hexode 6E8MG et j’ai utilisé les combinaisons METRIX et les paramètres associés (vous vous doutez bien que j’ai vérifié plusieurs fois, surtout après avoir détruit un afficheur :frowning: ).

Alain

PS: merci pour votre appréciation pour les vidéos :smiley:

Je viens de vérifier vos informations par rapport au diagramme de la 6E8 : tout est ok.
Je suppose que cela s’est produit en testant la triode où un court-circuit doit existé entre la grille oscillatrice(br. 5) et l’anode oscillatrice (br. 6) : je pense que cela est vérifiable à « froid » à l’ohmètre d’un multimètre. Vous pouvez vérifier cette mesure en mettant le tube sur le lampemètre sur la position éteinte.
L’ajout d’une résistance entre le curseur du potentiomètre s’impose (10 k) et le bus polarisation. En pratique, depuis une polarisation fixe, cette tension est transmise à la grille par la résistance de fuite de grille. Une diode de type 1N4007 peut être placée entre le curseur (négatif) et la masse, cathode diode à la masse en protection complémentaire.
Jacques DUDORET

Bonjour,

Sans attendre votre message, j’avais mis une résistance de 10K en série dans le circuit de polarisation et vérifié avec un tube précédemment testé que celle-ci n’avait pas d’influence sur les mesures.

La mesure reste la même, je n’ai pas 0,1 mA d’écart.

Je vais de ce pas faire le même test avec une diode 1N4007 comme vous le conseillez.
Alain