Lampemetre FC2010

Bonsoir …

Allez, hop, encore une petite question.

Sur la page 23 du Radiofil Mag N°42, la tension plaque va :

• directement sur la colonne 8 de la matrice
  • à travers une résistance de 5Kohms 8W sur la ligne 9
  • et à travers une résistance de 100Kohms 1W sur la ligne 10

Sur la Figure 7a, page 7 du Radiofil Mag N°41, on retrouve ce schéma
mais la résistance de 5Ko est sur la ligne 10 et la rés. de 100Ko sur la ligne 9.

Et sur la page 8 du même mag, le texte nous dit : 5Ko ligne 9 de la matrice et 100 Ko
ligne 0 (10)

Qui a raison ???

Merci d’avance
Amitiés

Serge

Bonsoir,

La figure 29 page 23 du n°42 est celle qui fait foi.
La résistance de 5K 8W va en ligne 9
La résistance de 100K 1W va en ligne 0

Comme quoi même après x lectures il peut encore avoir des coquilles dans la revue.

Christian

Ok Christian. Bien noté. Merci

Bonjour,

et moi qui pensait qu’il n’y avait juste qu’a suivre le schéma sur le site et bah dit donc…

En bref j’ai fait ma matrice avec les rca comme je l’avais prévu me suis echangé des supports contre les circuits tout fait sauf les percements :wink: ; merci a la personne qui m’a fait cela et se reconnaitra j’ai decoupé a la scie sauteuse une plaque de recup de scope pour mettre les vu metres.

Je sens que je vais laisser tomber trop de temps a consacrer que je n’aurais pas pour me prendre la tete la dessus… j’avais aussi commande les transistors et les zener ht que je dois toujours prendre chez le marchand il s’en fou j’ai payé mais quand repasserais-je par Paris pour les récuperer ???

pour faire rire photo de ma matrice et du reste…

Allez on met tout cela dans un carton et on archive ! j’essaierai de dealer cela dans un echange pour me le construire contre un appareil ou autre ,mais pas le temps avant 6 mois pour m’en occuper de toutes facons… (voir mes recup vous comprendrez !)

je pense que la liste des composant qui a été faite a peut etre aussi une coquille désolé faisaint trop de choses a la fois je n’ai pas relevé précisement de plus 10 page sur la contruction a se relire pour etre sur de ne pas commetre de doublons inutilement.

amicalement a tous

wilfrid
Photo 1504.jpg
Photo 1503.jpg

Bonsoir tout le monde.

Bon ben voilà. Cablage terminé. Mise sous tension en douceur.
Quelques petits soucis car mes afficheurs, bien que de dimmensions identiques à
ceux de Christian, ont un cablage légèrement différend au niveau des résistances
Ra, Rb et des points décimaux.
Quelques boulettes de ma part aussi (normal) …
A part ca, les alims démarrent gentiment. Il me reste juste un petit souci sur
la polarisation (et pourtant ce n’est pas la partie la plus compliquée) mais ca va
se régler.

On essaie prochainement avec un tube.

On y croit…

Amitiés à tous

Sorcerer

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d’inactivité sur ce projet, je viens enfin de m’y remettre et … de le terminer.
Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas opté pour la matrice faute d’outillage adapté.
J’ai donc utilisé des simples douilles pour fiches bananes, en prenant soin d’en mettre plusieurs pour la connexion de masse utilisée à plusieurs reprises lors des mesures.
Ne possédant pas non plus le matériel nécessaire pour réaliser les circuits imprimés, j’ai utilisé des plaques perforées en m’aidant des logiciels ExpressSCH et ExpressPCB pour le placement optimal des composants dont les dimensions sont pour certains différents de ceux évoqués par Christian.
Le reste n’a pas posé de problème sauf un afficheur qui n’affichait pas le premier 1/2digit (gênant). Après recherche de la panne dans mon câblage (il s’agissait comme par hasard de l’afficheur Ecran 2 / filament qui utilise le relais) la panne provenait tout simplement de l’afficheur que j’ai dû remplacé.

A part la matrice, le reste est conforme au modèle de Sepelliere44. Un léger tarage de la partie Milliampèremètre a été nécessaire.
Les premiers tests réalisés sur des tubes neufs sont concluants et conformes aux spécifications constructeur.
L’utilisation en s’aidant de Combix est aussi bien pratique.

Si des personnes sont intéressées par quelques photos de la bête, je me ferai un plaisir de les satisfaire.

Merci encore à Christian pour cet excellent lampemètre.

Bien amicalement.
JR

Bonjour à tous,
je me suis lancé moi aussi dans la construction du lampemètre.
Je rencontre un problème avec la platine HT: En position 150v, la zener 12V chauffe, et la tension dérive, en repassant en position 300v, la zener refroidit et la tension dérive dans l’autre sens. Quelqu’un aurait une idée?

Sinon, j’ai apporté quelques modifs (ajout de 2 afficheurs, et remplacement de la matrice par de bons vieux commutateurs céramiques polonais…).

Bravo en tous cas pour cette réalisation depuis le temps que je voulais un lampemètre!!!

Bonsoir,

Puissance zener 12V en position 150V

P= ((360-162) / 15000) x 12 = 0,158 W donc sans pb avec une 1 W

Ceci, à condition que les tensions soient respectées.

Cordialement

Christian

Bonjour, Christian, merci pour ta réponse.
Entièrement d’accord avec ton calcul, que j’avais fait avant de poster, j’ai bien 13 mA dans les zeners (mesuré).
Les tensions sont respectées.
J’ai doublé la 15K, le courant diminue bien de moitié, mais la 12V chauffe toujours. La seule solution que j’ai trouvé, c’est de rajouter une 18K en série avec les 30K en position 150v, moyennant quoi la zener chauffe beaucoup moins, il me reste néanmoins une dérive de 2-3v quand je passe d’une position à l’autre.

La seule différence est que je n’ai pas monté les deux capas en parallèle avec les zeners… et que je n’ai pas regardé si je n’avais pas une oscillation (oscillo en panne)… Qu’en penses-tu?

Bonjour,

Il y a bien l’indice d’un composant qui surchauffe.
Voir à remplacer cette Zener (ne fait-elle pas 1/4W ?)
Ne pas augmenter trop la résistance chutrice R4 de 18K car le courant dans
les zeners sera trop faible et mauvaise régulation.
Il est préférable de câbler les capas C12-C13

Christian

Bonsoir à tous,
j’avance tranquillement sur mon lampemètre, et je me pose une question:
j’ai envie de rajouter un test de court-circuit comme sur les 310 CTR, et je me demandais s’il est possible de remplacer le néon par une LED? Pour moi, le néon a une grande résistance interne, donc une très faible consommation, ce qui ne serait pas le cas d’une LED qui consomme, si je ne me trompe pas, dans les 5-10 mA, et qui, de plus, s’allume dans une plage étroite de tension, ce qui ne semble pas être le cas d’un voyant néon. Je ne pourrais dans ce cas voir que les court-circuits francs, et non un CC « partiel »…
Quelqu’un aurait-il un avis sur le sujet?

Bonne soirée,

Vous avez tout à fait raison !

Merci, Pierrot du 82, pour vos commentaires éclairés, je sens qu’avec vous, je vais avancer à grands pas!!!

Bonjour à tous,
je viens de terminer mon lampemètre (les photos suivront), et j’ai un problème:
quand je contrôle des ECL86 (partie pentode) , dès que j’applique la HT; la polar augmente. Quand je contrôle des EL84, pareil, en plus la tension anode chute à 15V. Mesures faites au voltmètre, seules les indications varient (les tensions indiquées par les afficheurs), les tensions réelles restent à la valeur que j’ai fixée.
J’ai mis des selfs de choc sur les liaisons des supports, se pourrait-il que j’aie quand même une oscillation quelque part? Tous mes afficheurs sont alimentés par une tension « flottante », conformément au schéma.
La seule chose qui diffère par rapport au schéma de Christian, j’ai rajouté un test de court-circuit (sympa pour trouver le commutateur qui court-circuite tous les plots sauf un, au passage!!!), mais cette partie fonctionne.
Quelqu’un aurait-il une idée?

Bonne journée,

Bonjour,
C’est un phénomène d’oscillation dû à des connexions trop longues vers les supports.
Mettre des perles ferrite sur les connexions proches du support.
Faire un essai de mettre une résistance de 1k5 sur la grille G1 pentode ECL86 pour vérifier cela.

Christian

Merci Christian, je vais essayer les perles ferrite, c’est la seule chose que je n’ai pas tentée. SSinon, j’ai blindé les connections, changé les selfs de choc, mis des capas de découplage partout, nada…
Le phénomène est vraiment curieux; je prends une EL34, pas de problème, toutes les valeurs s’affichent bonnes.
Je prends une EL84 (même pente, à peu de choses près), tant que le débit reste en dessous de 5mA, tout va bien. dès que je diminue la polarisation, le débit augmente (ben oui!!!..) et là, les afficheurs s’affolent et indiquent n’importe quoi, alors que mes tensions/courants sont OK. J’arrive à monter à 10 mA de débit sans plantage des afficheurs en blindant la lampe, mais pas plus haut… Donc, effectivement, elle oscille, la garce!!! et les afficheurs sont sensibles à souhait!!!

Bonne soirée,

Bonsoir à tous,
bien vu, Christian, les perles ferrite!!! tout fonctionne maintenant à merveille, même avec des tubes à t forte pente du style EF184.

Bonne soirée,

Je mettrais bien quelques photos, mais je suppose qu’il faut un format particulier?

Bonsoir,

Me contacter pour les photos sur mon site rubrique « me contacter »

Christian

Contact pris, que fais-je maintenant?