Lampemètre Serviceman Analyseur B2, Radio-Contrôle Lyon

40151cartelampemetre


Le schéma et tous les documents nécessaires existent dans la fiche, (s’il en manque compléter plutôt la fiche de les poster ici) :

Le mode d’emploi est ici :

L’ajustement de la tension secteur y est décrit ici :

Voir également ce sujet sur tsf-radio.org où j’avais posté la liste que j’avais faite pour les rimlock que @eric72350 a posté ci-dessus avec d’autres documents issus de ce sujet :

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=40088#253405

1 « J'aime »

C’est étonnant l’affichage du galvanomètre. Vert c’est mauvais et rouge c’est bon. On aurait tendance à croire le contraire :thinking:.

Le patron de Radio Contrôle

Bonsoir à tous,
J’ai trouvé ce doc en parcourant le net par simple curiosité. En fait, je ne sais pas à quoi cela correspond vraiment, ni si c’est utile à Radioman33… En tout cas, je l’espère.
Amicales salutations à vous tous !
Rave
Lampemètre Serviceman Tableau de combinaisons des lampes.pdf (273,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci de vos contributions !

J’ai téléchargé tous les documents relatifs à cet appareil et j’ai commencé à en étudier le fonctionnement :
pour le tarage secteur ça fonctionne:
il fallait juste connaitre les positions des commutateurs !
Je vais reprendre les valeurs des résistances afin de voir si elles sont dans les tolérances…
Merci pour le schéma qui bien l’air de s’en rapprocher beaucoup, mais le câblage (très beau) en torons ne facilite pas le suivi des fils
D’autre part j’ai trouvé sur le DVD de Radiofil (mesure) que je possède, une doc complète, mais qui est scannée en vertical page par page, donc plus facile à lire :
Ai-je le droit de la mettre sur doctsf?

Enfin deux points qui restent flous dans mon esprit (j’ai pas encore tout lu!)
À quoi servent les 6 ampoules en haut à droite ?
Comment fabriquer un cordon de test déporté pour tester une lampe sur un poste?
Je suppose qu’il faut un bouchon octal et un genre d’assemblage Mâle/femelle, mais les câbler comment.
J’aimerais en réaliser un en octal par exemple…
Merci à tous et en particulier à @eric72350 et à @Jeanmonod_Henri-Louis qui m’on bien aidé à faire avancer les recherches.
cdlt
domi

1 « J'aime »

Au contrôle des court-circuits interne.

Il faut mettre des ampoules absolument identiques en courant (de la même marque et type) car elles fonctionnent en série et doivent toutes s’allumer s’il n’y a pas de court-circuit entre électrodes.

C’est un système un peu gadget pour faire vendre l’appareil, car avec la longueur du câble la lampe ne va pas fonctionner correctement déportée ainsi, fonctionnera tout au plus en BF, mais en HF il ne faut pas rêver.

Le câble est muni de deux culots octal câblés droit 1/1.

Ensuite il y a une série d’adaptateurs avec chaque fois un socle octal et des culots mâles pour les lampes des autres séries, américaines, européennes à broches et transcontinentales (comme illustré sur mes photos dans la fiche et le post de sujet plus haut ici) :

Au besoin je peux en fournir le brochage.

Il faut également les fiches papier correspondantes à chaque type de lampe, qui vont se poser sur la série de douilles bananes au centre en bas.

Ces douilles permettent de mesurer la tension de chaque électrode et également le courant avec la série de douilles bananes équipée d’un interrupteur coupant le circuit.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les CD ou DVD :

je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais il étais formellement interdit de copier le contenu des CD ou DVD de rétrophonia, ou de Radiofil, pour les mettre sur « d’autres médias » que ce soit à titre payant ou gratuit , seule une utilisation privée est autorisée .

Pour le lampemètre :

Comme déjà dit plus haut, la fonction analyseur avec déport d’une lampe du poste, et insertion d’instruments de mesures , repris sur le poste, via un cordon octal-octal …N’est qu’une fonction gadjet et un argument publicitaire, et en pratique , a toutes les chances de ne pas fonctionner !
(fausse bonne idée ! c’étais censé permettre l’essai des lampes en condition réelle et l’analyse des circuit du poste associé, mais la longueur excessive des connexions perturbera le fonctionnement du poste)
Cette fonction a d’ailleurs été abandonné sur les modèles suivants du même constructeur (tel le S4 ou le SU5 ) pour privilégier d’autres fonctions plus utiles (sélection de tension par décades de 0,1 en 0,1V, ajout de plusieurs cadrans, ajout de supports plus récents …)

1 « J'aime »

Je progresse doucement!
test du secteur OK:


Test d’un tube 25A6:

Le lampemetre me l’indique « bon »…!
Notez que j’ai fait un branchement secteur « direct » en passant les fils dans les douilles et soudées dessous: le branchement d’origine était dangereux!
Le test « isolement » ne fonctionne pas car il me manque une ampoule et j’en ai une autre de grillée!

Encore des questions sur la partie "analyseur que j’aimerais bien essayer:
faire un cordon octal male/male cablé point par point ok c’est facile!
je vais utiliser deux tubes « métal » vidés de leur lampe , un coup de peinture noire et cela va faire l’affaire.
Ou ça se complique c’est coté poste, car je suppose qu’il faut un montage en T
arrivée du cordon sur un socle octal et deux supports male/femelle pour la lampe à tester: sur la seule photo on voit pas grand chose!
ensuite il faut connaitre le cablage a réaliser?
J’ai deux postes qui sont a portée pour me servir de test:
un avec des tubes transco: valve 1883 et bf EBL1
l’autre avec des octales: 6V6 et 5Y3GB.
donc j’aimerais faire ces deux adaptateurs pour tester ainsi « in situe » ces 4 tubes.
Je suppose qu’il faut avoir aussi les « cartons correspondants » à mettre sur le lampemètre.

Cela peutetre un projet interessant pour nous faire découvrir le fonctionnement de cet analyseur, car j’ai bien l’impression que personne ne l’a fait !
Merci par avance de votre aide
cdlt
Domi

Non aucunement, il y a :

  1. Un câble octal male ↔ octal mâle

  2. Une série d’adaptateurs octal femelle ↔ culots mâles des autres lampes (transcontinentales, américaines à 4, 5, 6, 7 broches, allemandes, européennes à 5, 6, 7 broches)

complément_2

Procédure :

  1. On enlève la lampe dans le poste,

  2. On la place sur le support du lampemètre correspondant,

  3. On branche le câble octal ↔ octal sur le socle octal « Poste » du lampemètre,

  4. On raccorde l’autre extrémité du câble octal ↔ octal sur le socle de la lampe que l’on vient d’enlever, octal en direct sans adaptateur, autres modèles avec adaptateur correspondant.

  5. On place la fichette en papier avec le type de lampe correspondant sur la série de deux rangée de 8 douilles bananes « analyseur » au centre en bas

  6. On tourne l’inveseur « Maneuvre » sur la position « Analyseur »

Et on peut commencer les essais du poste et de la lampe déportée sur le lampemètre.

PS : Je ne désire pas un « copier-coller » de mon explication ci-dessus textuellement sur votre site personnel, merci.

Second PS :

Toutes ces explications sont naturellement dans le mode d’emploi qui est dans la fiche GL et le fruit de mes observations personnelles de l’appareil et de son fonctionnement, il y a maintenant 30 ans environ.

Je n’ai jamais essayé cette fonctionnalité « Analyseur » avec mon appareil et un poste de radio.

Je ne connais pas la nature du câble utilisé entre les deux connecteur octal et je ne veux pas démonter le mien pour le vérifier, mais je suppose qu’il faudrait utiliser des fils blindés afin d’éviter ronflement et accrochages.

Pour connaitre le câblage des différents adaptateurs octal ↔ autres lampes, il suffit de faire un tableau de correspondances en faisant des mesures à l’ohmmètre entre chaque contact du socle correspondant sur le lampemètre et le socle octal « Poste » du lampemètre en position « Analyseur », les adaptateurs devront avoir le même câblage.

Bonjour,
En effet, et malgré la lecture de la doc je n’avais pas vu le fonctionnement de cette manière et je pense que je ne suis pas le seul !

Heureusement sur le forum, on en apprend tous les jours surtout sur ces techniques anciennes et vous remercie pour votre patience !

Pour faire un essai, le plus simple est donc d’en rester au support octal, n’ayant (si j’ai bien compris) que le câble mâle/mâle à fabriquer :
j’ai démonté et vidé deux tubes « métal » pour faire les « bouchons » de connexion et trouvé un câble blindé multiconducteur qui devrait faire l’affaire !
Il est bien évident qu’après tous ces essais, je ferais un petit article sur mon site, j’essaierais donc d’expliquer la procédure « à ma façon » et en citant mes sources comme je le fais habituellement.
Je rajouterais le résultat de mes essais et branchements sur la fiche du GL afin que tous les collègues intéressés puisse en profiter !
Dernière requête, pouvez-vous me faire un scan net de la fiche d’un tube octal courant, je pense à la 6V6 par exemple afin que j’aie les éléments pour faire les mesures ?
(les scans de ces fiches n’étant pas sur le GL )…
On a un peu plus haut une photo de quelques-unes de ces fiches, mais si on l’agrandit, elle est floue et inexploitable.

Je vais à nouveau me replonger dans la doc avec toutes ces explications je devrais pouvoir ainsi faire un essai.

Merci encore
Cdlt
Domi

Vu que j’ai dû chercher les cartes, j’en ai profité pour sortir également le câble du carton et le démonter d’un côté.

Le câble n’est pas blindé et sa longueur est d’environ 70 cm entre le milieu des deux connecteurs.

Concernant les cartes, il y en a un bon paquet,
qui sont uniquement numérotées, entre 1 et 773, avec des plages de numérotation non utilisées. Elles sont imprimées recto et verso avec un numéro différent.

Je veux bien vous faire quelques photos de cartes significatives pour vos essais et démos, il faut par contre me communiquer quels numéros vous intéresse, voir la liste des types de lampes et combinaisons dans la fiche du GL.

1 « J'aime »

Un grand merci pour vos recherches fructueuses!
Je remarque en effet que le cable n’est pas blindé et le comportement des tubes HF d’un récepteur doit etre assez…étrange!
On va donc en rester à la BF et aux valves: on a plus de chances que cela fonctionne…
Comme dit plus haut je vais donc en rester au support octal vu qu’il ne necessite pas le rajout d’un adaptateur supplémentaire: c’est ce que j’ai compris (à confirmer).
Le choix des cartes:
pour la valve: 5Y3Gb et GZ32 ou 34
Pour la BF: 6V6 et 6F6

ce sera suffisant pour faire un test, n’ayant pas l’intention d’aller plus loin…

On verra ainsi si la « méthode » fonctionne!
Pour le scan ou la photo des cartes, marquez-moi les dimensions pour faire une impression à l’échelle…

Merci par avance
Cdlt
Domi

Voici donc un extrait de deux pages de la liste des combinaison avec le numéro des cartes pour les lampes concernées :

Les cartes en photo :

  • n⁰ 43 pour les finales BF,
  • n⁰ 223 pour la 6Q7 et 6R7,
  • n⁰ 238 et 750 pour la 5Y3GB

Oui, un grand merci !
petite remarque :
sur les cartes il y a deux trous au milieu ?
sur le lampemetre j’ai que les deux rangées de 8 douilles bananes…
Peut-être est-ce compatible pour un autre modèle?

Aucune idée, le mien est identique, mais avec le socle octal « poste » à gauche (lien vers photo du GL), sur le votre il est à droite :

bjr,
oui, c’est bizarre on dirait une photo inversée du mien

.

Je pense maintenant avoir tous les éléments pour tester la fonction « analyseur »!
Ah Si : pouvez-vous me donner la dimension exacte des fiches cartonnées (longueur x largeur) pour en faciliter l’impression ?

cdlt
Domi

Je les ai posées sur une feuille A4 pour la photo, qui est elle-même cadrée au bords de la feuille.

Photo non cadrée :

Donc en imprimant la feuille directement les dimensions devraient être justes, je n’ai plus les cartes sous la main actuellement.

Oui, et notre regretté @CRI_LEMANS avait également le même que le votre avec le socle « poste » à droite.

Pour le mien je suis sûr du modèle « B2 » car la notice le mentionne en titre et elle était avec l’appareil lors de son achat, les croquis des socles sur cette dernière correspondent avec mon appareil

Je ne sais pas si les modèles « inversés » portent le même type ou un type différent ?

Les cartes font 17 x 7 cm