Lampemetre sur PC

Bonjour,
L’appareil présenté ci-dessus est toujours d’actualité et fabriqué par Alain Ducros … il est disponible en kit mais incomplet . Il manque l’alimentation et le système de commutation (Bloc combinaison) pour pouvoir réaliser les liaisons sources / broches tubes.
Alain D vient de réaliser une seconde version plus complète dont le synoptique suit …
Il y a un module d’une alim de puissance à triac tension 15 … 400 V pouvant fournir 400 mA éventuellement. La tension est affichée sur un écran LCD 4 x 20 caractères … il est géré à l’aide d’un PIC 16F 877A. Ce circuit dispose de convertisseur analogique / numérique entrée 0 … 5 V max. De ce fait, chaque mesure dispose d’un interface (ampli op.)pour convertir les différentes tensions supérieures à 5 V par pont diviseur. Le courant est mesuré par insertion d’une faible résistance placée dans le retour de l’alimentation … on recueille une tension négative qu’il faut convertir en positive pour pouvoir l’afficher. L’ampli op. est monté en inverseur. Chaque module nécessite une tension auxiliaire donc indépendante … tension flotante par rapport à la masse générale.
La tension négative de grille est fabriquée par un autre module … où encore, il faut une autre source indépendante.
Alain D a aussi réalisé un traceur de courbe à partir d’un PC par un cordon série RS232 (9 broches) . Ici, cela est limité à la triode, voir une tétrode ou pentode auquel il faut adjoindre une alim pour les G2. Cet appareil peut être couplé au lampemètre décrit ci-dessus.
Nous n’avons pas de nouvelles de FNK6 à l’origine de ce dossier … a-t-il réalisé un lampemètre géré par PC?
Jacques DUDORET
Lamp_Duc_Synop.pdf (24.5 KB)