Lampemetre sur PC

[IP:213.166.197.–]

Cela serait aimable de votre part de bien vouloir faire un gros plan sur le cadran de droite ainsi que la face avant …
Merci . [Gérard]

[IP:81.49.132.–]

C’est peut etre un des recepteurs anglais destiné aux radio de la résistance en 1940-1944.
Daniel [Daniel F1TAY]

[IP:81.248.212.–]

ça ressemble au récepteur dit ‹ biscuit ›
jp [Jean-Pierre Le Guen]

[IP:81.240.129.–]

voila mieux que sa inpossible doc époque voila voila [fg]

[IP:213.166.197.–]

Faudrait arriver a lire le cadran , on voie a peine l’inscription « Kilocycles » [Gérard]

[IP:81.53.114.–]

Bonjour

Il sagit bien d’un récepteur Biscuit type MCR1 , il est normalement fourni avec 4 blocs HF qui vont de 0,15 à 15 Méga alim par batteries .cet appareil est un classique de la résistance [A Poizac]

[IP:80.3.0.–]

Please excuse my lack of French.

The set is an MCR1 or « biscuit tin » set from the latter part of WW2. They were supplied to a number of clandestine stations on the continent. The « biscuit-tin » name comes from the original packaging, which was designed to be wterproof until opened, and looked like a typical biscuit tin of the time.

The all glass B7G battery valves were a war time development, and found uses in many sets, including the famous BC611 « walkie-talkie »

The set should have a number of plug-in coils to allow different bands to be used.

Jim Beacon G1JBG

www.g1jbg.co.uk [Jim Beacon]

[IP:217.136.71.–]

Oui c’est un récepteur dit" boite à biscuit " utilisé par la résistance en
40-45, il peut fonctionner sur pile ou sur alimentation extérieure,
Il couvre de 150 Kilohertzs à 15,5 mégahertzs avec 4 blocs de bobinages
interchangeables.
Si vous voulez le vendre ou faire un échange , je suis amateur .

A.M [alex Malengrez]

[IP:80.200.165.–]

voici du livre armement clandestin de pierre lorain [fg]

[IP:62.147.84.–]

Bonjour a tous,

Merci mes amis en angleterre pour les sites concernant le recepteur MRC1:

http://www.shopingathome.com/MCR1%20Receiver.htm

et

http://freespace.virgin.net/martin.swift/Mil_Wireless.html#11

Gordon. [Gordon]

[IP:193.249.251.–]

Il est étonnant de voir que la lampe miniature 1T4 date de 1940.
JJG. [JJG]

[IP:80.200.165.–]

meme avant au usa [fg]

[IP:151.28.152.–]

Bonjour, je recherche urgentement le schéma du poste portable à transistor de marque PHILIPS type L3F96T et possiblement tout le matériel relatif (photos, avis techniques, etc.). Je vous remercie d`avance de mes salutations distingués.
Mimmo Orlando [mimmo orlando]

[IP:81.241.129.–]

Ciao Mimmo,

Questo foro è quasi chiuso. E rimpiazzato per http://forum.radiofil.com

Giacomo. [ON5MJ]

[IP:81.51.188.–]

bonjour,
je recherche les plans d’un poste téléfunken opus stéréo 2114 qui fonctionne en GO mais pas en FM.
merci par avance
A.D. [droual alain]

[IP:195.115.15.–]

Un petit rappel :
ce forum va fermer ses portes, et sera remplacé par un forum de technique plus récente (phpBB).
Son adresse : http://forum.radiofil.com

Toutes les explications ont largement été diffusées.
Vous retrouverez toute l’aide nécessaire à la rubrique « FAQ - je suis perdu », en haut de la page d’accueil du nouveau
forum.

Merci d’y rejoindre sans tarder vos collegues.

Cordialement,
l’équipe de Rétro-Phonia, AEA, Radiofil [Webmestres]

Bonjour,
L’appareil présenté ci-dessus est toujours d’actualité et fabriqué par Alain Ducros … il est disponible en kit mais incomplet . Il manque l’alimentation et le système de commutation (Bloc combinaison) pour pouvoir réaliser les liaisons sources / broches tubes.
Alain D vient de réaliser une seconde version plus complète dont le synoptique suit …
Il y a un module d’une alim de puissance à triac tension 15 … 400 V pouvant fournir 400 mA éventuellement. La tension est affichée sur un écran LCD 4 x 20 caractères … il est géré à l’aide d’un PIC 16F 877A. Ce circuit dispose de convertisseur analogique / numérique entrée 0 … 5 V max. De ce fait, chaque mesure dispose d’un interface (ampli op.)pour convertir les différentes tensions supérieures à 5 V par pont diviseur. Le courant est mesuré par insertion d’une faible résistance placée dans le retour de l’alimentation … on recueille une tension négative qu’il faut convertir en positive pour pouvoir l’afficher. L’ampli op. est monté en inverseur. Chaque module nécessite une tension auxiliaire donc indépendante … tension flotante par rapport à la masse générale.
La tension négative de grille est fabriquée par un autre module … où encore, il faut une autre source indépendante.
Alain D a aussi réalisé un traceur de courbe à partir d’un PC par un cordon série RS232 (9 broches) . Ici, cela est limité à la triode, voir une tétrode ou pentode auquel il faut adjoindre une alim pour les G2. Cet appareil peut être couplé au lampemètre décrit ci-dessus.
Nous n’avons pas de nouvelles de FNK6 à l’origine de ce dossier … a-t-il réalisé un lampemètre géré par PC?
Jacques DUDORET
Lamp_Duc_Synop.pdf (24.5 KB)

Suite au précédent exposé, voici 2 photos des modules de la derniére version lampemètre de table :
Il faut compléter cet ensemble par une alim. complémentaire pour le chauffage filament + un module alim non fournie. Libre choix à chacun de réaliser cet alim. (redressement + regulation tension et intensité). Peut aussi se réaliser en version découpage entre 1,4 V et 12,6 V … le transfo secteur doit posséder un enroulement alternatif 5 et 6,3 V 5A pour les valves ou certains tubes « gourmand ».
Alain D fourni tous les modules cablés et réglés pour des prix modérés : me les demander par voie directe sur jj.dudoret@wanadoo.fr .
Concernant le bloc de combinaisons, le moins encombrant est d’utiliser des fiches de 2 mm …fixe côté source par un fil souple de 15 cm environ… douille côté broche ; je pense aussi aux groupes d’inter DIL unipolaire… il faudrait un « pavé » de 8 DIL par broche. Ne garder que 2 « jartières » pour les filaments.
Alain D peut fournir le transfo … seront disponibles en juin.
Jacques DUDORET
screen.jpg
Image1_WEB.jpg

Bonsoir a tous,cela fait 2ans que je tourne autour de ce lampemetre, et je me suis même déplacé chez ALAIN .DUCROCQ pour voir le matériel,et j’ai bien fait d’attendre ,car le lampemetre a évolué entre temps ,je l’ai eu au téléphone il y a quelques jour et je devrais conclure a la bourse de Clamart ou il expose tous les ans .
JAK

Bonjour F6KKN,
Avez-pu aboutir à réaliser le pilotage d’un lampemètre par PC … outre RHIN, Helmut W en a réalisé un …Tout se fait à partir du PC, les tensions issues de la base de données sont répercutées par un bus I2C … il y a des relais sur chaque sortie. La matrice est aussi réalisée avec une poignée de relais, un sur chaque source X par autant de pins (10) pour son montage. Il en faudrait 3 broches en plus … la broche 12 ne demande que 2 relais. Tous les tubes compactrons (75 environ) ont la sortie filament en 12. Nous avons 15 tubes au culot B11G. Et nous avons au moins 2 connexions au sommet soit g1 ou anode, parfois g3. D’où le nécessité d’avoir toutes les sources disponibles sur une douille, et une rangée de douilles associées à chaque broche. Important lorque le courant filament devient excessif supérieur à 3A. Limite du METRIX = 2,5A.

Le modèle de Elmut W fait aussi traceur de courbes pour un tube donné, la valeur de la pente, résistance interne et coefficient d’amplification. Malheureusement, inscriptions en allemand pour le moment.

Jacques DUDORET