Lampemètre TV-7B/U

La présence de ces deux sorties permet de connecter un voltmètre pour connaitre les tensions grille et anode lors du test.

Ce n’est pas le but : il s’agit bien d’après les docs alimenter la grille ou l’anode en tension.

Bonjour,

certes, ce n’est pas le but initial d’y raccorder un multimètre pour mesurer les tensions appliquées (et le dit multimètre risque de donner des valeurs fausses, surtout si il n’est pas « true RMS » a cause de la forme d’onde délivrée par le lampemètre)

Ceci dit, c’est une possibilité supplémentaire , et non prévue, qui peut donner un ordre d’idée des tensions appliqués au tube sous test ( notamment quand on a un doute lorsqu’un défaut est constaté , avec un tube censé être bon …) .
Ceci peut servir à lever le doute entre le tube (censé être bon mais en fait mauvais ? ) ou le lampemètre ( pour savoir si il donne ou non la tension attendue et si le défaut vient des cicuits du lampemètre ? )

J’ai prévu la même possibilité, avec le mien (et avec les mêmes réserves sur l’exactitude) et dans les mêmes buts (levés de doute entre le tube sous test, ou le lampemètre, en présence d’un défaut innatendu)

Oui, je disais juste cela car au début de ce sujet il était question de savoir à quelles tensions de polarisation de grille correspondaient les graduations. Ce que je disais était juste pour indiquer que cette connection grille peut être utilisée pour mesurer le bias exact lors des tests.

J’ai utilisé ce système pour des yeux magiques en faisant varier la tension grille, en la monitorant avec un voltmètre lors de l’ouverture/fermeture.

Bien joué , il fallait y penser et je vais utiliser.!

bonjour à tous
je suis en train de refaire le tableau des lampes « Rimlock » pour une utilisation avec le lampemètre TV7.
J’arrive en bas de tableau et là je ne comprends plus le tableau. j’ai bien compris UF42,à part le chauffage du filament le reste est le même que pour la lampe EF42 mais que signifie: régler la ligne de réglage à 61?
merci pour votre aide.
Cordialement
Sobibi

bonjour
Pour vous aider dans vos recherches voici le tableau. Comment placer "set line adjust 61 " et la suite?

tableau lampe Rimlock.pdf (14,3 Ko)

Bonjour, sur mon I-177, il faut appuyer sur « Line test » et régler « Line adjustment » et lire la valeur demandée sur le Galva pour certaines lampes.
Sûrement la même chose sur le TV7B.

Bonjour,
Le bouton « LINE ADJ. » s’utilise conjointement avec le potentiomètre en bas à gauche « LINE ADJ. » pour tarer l’appareil de mesure sur « LINE TEST » en fonction de la tension secteur avant mesures.

Merci Papy 50,j’ai compris.
bonne fin de journée
cordialement
Sobibi

1 « J'aime »

Oui régler sur le repaire Line Test du Galva, mais pour certaines lampes, il faut régler une autre valeur que le repaire.

Si on veut rester cohérent, il faut parler du même appareil.
Il s’agit ici du TV-7/U et donc, ne pas mélanger avec ce qui peut se faire sur un I-177 (il faudrait que je reprenne la doc).
Cela peut créer des confusions, et en ce qui concerne le TV-7/U celui-ci est ajusté une fois pour toute et on n’y retouche pas pour toutes les mesures, sauf pour contrôler de temps en temps la tenue du réglage si éventuelle variation du secteur.

Je parle bien du TV-7/U.
Le réglage de Line adjust pour certains tubes comme les UF42 ou UL41, de doit pas faire varier de beaucoup le résultat si on laisse le réglage sur Line Test.
Ce que dit la notice ( certes en anglais) et un exemple de réglage pour des tubes comme une 16A5 dont le Line adjust doit être réglée à 50 et non sur le repère qui lui est à 60.

Cette correction doit permettre d’approcher les tensions adéquates du datasheet du tube.

D’accord, très bien. Il y a tellement de documents sur ce lampemètre que pour avoir lu toutes les subtilités… ce n’est pas évident, à moins de tomber justement sur un tube à tester qui entre dans cette configuration, ce qui n’a pas encore été mon cas.
Merci pour les photos qui vont me permettre d’aller voir ça de plus près dans la doc. :wink:

Oui je pense qu’il y a très peu de tubes concernés.

Oui pour ajuster la tension de chauffage dans le cas des lampes tous-courants, séries C, U et P européennes et les américainnes dont les premiers chiffres sont au dessus de 12, et dont les valeurs de tension de chauffage sont élevées et non standardisées.

4 « J'aime »

On remarque bien dans la liste, postée par @Christian69 plus haut, que les tensions de chauffage disponibles sur ce lampemètre (et d’autres également) ne sont que de 12,6 ou 20 volts, rien d’autre entre ces deux valeurs, cela pour mesurer des lampes chauffées normalement sous 15, 16 et 17 volts, d’où cet artifice pour obtenir la tension de chauffage nominale.

4 « J'aime »

Sur ce tableau on peut le vérifier!

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je viens de terminer un adaptateur destiné au lampemêtre TV7/U pour les lampes Transco et Rimlock , ça fonctionne bien avec les données accompagnées du schéma de branchement qui sont sur le TGV/7 du grand livre.
Par contre ça ne fonctionne pas avec les données de la longue liste de lampes Rimlock.Je suppose que les raccordements à la prise octale du TV7/U et ainsi que les combinaisons sont différentes.
Auriez vous quelques renseignements complémentaires?
bonne journée
cordialement
Soibibi