Bonjour @sobibi,
Si vous parlez de la liste que vous avez donnée en pdf récemment, celle-ci ne peut pas fonctionner à partir de cet adaptateur utilisé sur support « octal ».
En effet, toutes les tensions, comme par exemple le chauffage filaments, sont celles issues du support octal, c.a.d. « HS » pour les filaments, donc les autres combinaisons données sur cette liste ne correspondent pas du tout à la sortie du support octal.
Merci « Papy 50 » pour ces précisions.La question c’est de savoir si ,avec la liste que j’ai reprise avec excel, quels seraient les raccordements à effectuer.
On peut aussi se poser la question de savoir si cette liste était adaptée pour un TV7/U.
bonne journée,ici il pleut.
Cordialement
Sobibi
Les raccordements sont bons puisque vous avez déjà réalisé l’adaptateur pour du Rimlock.
Par contre, il reste un gros travail pour refaire toutes les combinaisons pour le support octal afin que les sorties de celui-ci s’adaptent aux tensions du tube à tester.
Il faut comparer cette liste et le datasheet de la lampe, quant aux valeurs trouvées… à interpréter réellement ?
Le pus difficile ce sopnt les connexions à la transco : là il faut compter à rebrousse poil, c’est à dire de droite à gauche .
Si c’est moi qui l’ai mise, oui, elle était forcément adaptée à un TV/7xxxx
A tous sur ce sujet du TV7/U
la fiche excel des .Rimlock a été construite à partir du document joint.
« Papy 50 » avec la photo et les fils verts du chauffage pour les filaments j’ai le repérage pour la Rimlock par contre je n’ai pas le repérage sur le support octal du TV7.
bonne journée
cordialement
Sobibi
lampes rimlocks.pdf (19,8 Ko)
Fils du filament.pdf (24,6 Ko)
Facile, filaments : broches 2 et 7 tjrs du côté broches….
j’espere que tous ces documents et plans de cablage des adaptateurs sont mis dans la fiche de l’appareil
Je vais te confirmer la couleur de mes fils filaments.
Sur octale , filaments : 7 : brun-bleu
2 : noir-vert
Donc avec news numéros de brochess associés à leur couleur de fil tu peux retrouver anode, cathode écran sur octale, la couleur des fils et les associer à la rimlock. : 1 et 8 , dans les deux cas en partant du repére sur le culot.
Ce fichier est faux et ne présente vraiment aucun intérêt :
https://forum.retrotechnique.org/uploads/short-url/gbGsCZ1aK5PELZosOiigDSsx99e.pdf
Surtout lorsque l’on voit ce qui se trouve par exemple dans la colonne « BIAS » et les autres colonnes !
Pour le câblage, c’est du point à point à partir du schéma d’un tube octal :
Anode vers anode,
G1 vers G1,
Filaments vers filaments, etc, etc.
Ce qui est un peu déroutant au départ, c’est l’ordre de numérotation des culots sur ces schémas d’adaptateurs et il faut parfois s’y reprendre pour éviter des erreurs. Parfois sur un seul culot et cela crée un doute (cas de ce rimlock par exemple) mais il a le mérite d’exister !
Ils viennent de là pour les adaptateurs.
Surtout pour les transco!!!
Non, il n’est pas faux, je viens de tester une EL41 : cela fonctionne. Mais il manque sur le fichier la lettre correspondant à la gamme de A à E;
Pour la EL41 il faut mettre le contacteur sur C. Je le sais d’après les docs de Joris R. Que j’ai mis sur le site, si ma mémoire est bonne?
Oui, il n’est pas faux dans le sens ou les colonnes seraient bien en face de ce qu’elles devraient être.
Je ne sais pas pourquoi tout cela est décalé, le premier fichier de ce tableau mis par @sobibi d’après… est bon pour son utilisation correcte.
Bon, tout ça n’est pas bien grave et pour la EL41 le premier tableau indique bien « Range C ».
De toutes façons il est difficilement utilisable!! peut-être à virer!
on peut remettre cela en face
Bonjour
je confirme pour le cablage de l’adaptateur Rimlock c’est bien broche à broche avec l’Octal
La position du commutateur AàE est à trouver de manière à ce que dans tous les cas de valeur trouvée on tombe bien dans la graduation du galva il faudrait donc mesurer un tube neuf pour s’assurer que l’aiguille ne pat pas en butée
tout cela me semble bien complique pour moi, qui ai tout bêtement suivi Jogis R. dans ses tableaux pour tubes européens non répertoriés aux USA.
En fait cela concerne principalement les transcos et les rimloclk.
Avec un autre collègue du forum, nous avons donné et mis en ligne, ce qu’il fallait pour utiliser sur une TV7/ rimlock et transco, et je ne comprends pas tous ces pinaillages?
Il faut : une boite de concordance terminée par un un brochage d’octal à insérer dans le support du lampemètre.
En suivant mes données ou les siens cela doit fonctionner!!!