Traduction :
Construction et description d’un boîtier d’extension pour le testeur de tubes américain TV-7.
Remarque : cette page est destinée à un usage privé uniquement et non à un usage commercial (par exemple, enchères en ligne).
Aucune photo ni aucun texte ne peuvent être utilisés sans mon accord préalable.
Malheureusement, le TV-7 ne dispose pas de douilles rimlock, de douilles pour tubes en acier, de douilles pour contacts externes, de douilles Magnoval ou d’autres douilles disponibles uniquement en Europe pour tester ces tubes. Alors, quelle meilleure solution que de fabriquer un adaptateur (de fortune) ? La douille rimlock 8 broches pour tube est idéale pour souder la douille 8 broches d’une lampe octale défectueuse.
Les photos suivantes illustrent un tel adaptateur.


Les connecteurs sont soudés 1:1 : broche 1 Rimlock sur broche 1 Octal… broche 8 Rimlock sur broche 8 Octal.

Un EF 40, prêt à être testé, est branché sur cet adaptateur :

J’ai parlé de l’ adaptateur Rimlock en disant qu’il s’agissait d’une solution temporaire . Effectivement, car je suis en train de construire un boîtier d’extension. Les prises du boîtier d’extension seront câblées selon le même schéma que celles du TV-7 ; les tableaux de test pour tubes Rimlock créés jusqu’à présent avec cet adaptateur temporaire s’appliquent donc également au boîtier d’extension. Ce tableau se trouve en bas de cette page.
Le croquis que j’ai réalisé pour la plaque de châssis (aluminium de 2 mm) ressemble à ceci :

Les prises que je prévois d’utiliser sont indiquées sur le croquis. (Les chiffres sur le croquis indiquent le diamètre du trou.)
Le petit trou en bas à gauche accueille une prise américaine, comme celle du TV-7 :

Le TV-7 possède deux embases pour tubes avec des capuchons de connexion en haut (connexion grille (noire) et anode (rouge)). Si nécessaire, par exemple pour mesurer un AF-7 avec une connexion grille en haut, vous pouvez utiliser le câble de connexion (accessoire TV-7) et le brancher sur la prise blanc neutre (photo) du boîtier d’extension, puis sur le capuchon de la grille de l’AF-7. Un seul fil de connexion relie le câble du boîtier d’extension au TV-7. Ce fil est équipé d’une fiche de 2 mm compatible avec les embases
du TV-7. Cette fiche est ensuite branchée sur la prise noire étiquetée G (Grille), car la grille doit être connectée. Pour mesurer un tube avec une connexion anode en haut, vous pouvez brancher la fiche (du TV-7) sur la prise rouge P (Plaque).
Une remarque très importante concernant le câble de connexion : tous les fils du câble de connexion doivent être équipés de billes de ferrite
à l’extrémité - dans ce cas dans le boîtier d’extension - sinon vous seriez très heureux de la tendance de l’appareil à osciller lorsqu’il y a beaucoup de tubes !

Les prises que j’avais prévu d’inclure dans le croquis de la plaque de châssis du boîtier d’extension peuvent être vues sur la photo suivante :

Sur la partie avant (en bas) de l’image, vous pouvez voir le connecteur octal avec son couvercle, qui est fixé à la rallonge (photo suivante, 12 fils) pour la connexion au TV-7. (J’ai depuis abandonné la prise de courant visible sur l’image, en bas à gauche, dans mes plans ; j’ai plutôt prévu une prise Hx.)

Voici une photo de la plaque d’aluminium percée une fois terminée. Cependant, certains trous, notamment celui qui accueille le support P2000, doivent être ajustés.

La photo suivante montre la plaque de châssis entièrement assemblée, vue de face

et vue de derrière. Vient ensuite le câblage.


Avant de poursuivre ce chapitre, je dois d’abord aborder quelques points très importants
. Cela concerne la sécurité de la réplication de ce boîtier d’extension. Je ne suis qu’un être humain, je ne suis pas infaillible et je ne peux donc garantir l’exactitude de ma proposition de construction. Je décline également toute responsabilité en cas de dysfonctionnement d’un testeur de tubes ! Je tiens
également à vous mettre en garde contre les dangers des tensions électriques. En cas de mauvaise manipulation, la personne travaillant avec ce boîtier d’extension peut être gravement blessée par les hautes tensions électriques !
Je décline expressément par la présente toute responsabilité !

Ensuite, la logique de câblage sera expliquée. Je vous montrerai à nouveau l’arrière de la plaque d’aluminium assemblée ; cette fois, chaque broche de chaque support est numérotée.
Cette numérotation est essentielle au bon fonctionnement du boîtier d’extension ; si elle n’est pas scrupuleusement respectée, elle peut entraîner la destruction du tube testé et, dans le pire des cas, du testeur de tubes !

Vous pouvez voir la prise de contact externe en haut à gauche. Jusqu’à présent, ces prises n’étaient numérotées que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, voire pas du tout . On les reconnaît aux prises de contact externe, grande et petite, ainsi qu’aux prises Europa, P2000 et Hx (Hx = prise hexode, par exemple ACH 1). Seule la prise pour tube en acier était numérotée dans le sens des aiguilles d’une montre
à partir de celle-ci ! Malheureusement, on trouve souvent des numéros incorrects sur Internet. L’amateur inexpérimenté qui, par précaution, s’en tient à la numérotation pour éviter toute erreur, aura de gros problèmes s’il suit de telles informations erronées !
Pour illustrer cela, je montre deux prises : une prise de contact externe à 10 et 8 broches, et une prise pour tube en acier à 10 broches. Sur ces prises (ce qui est malheureusement rare !), les broches sont numérotées consécutivement. Tout d’abord, la prise de contact externe, numérotée dans le sens inverse des aiguilles d’ une montre .


Et maintenant, des photos du soi-disant cadre en tube d’acier. Malheureusement, la numérotation est située sur le bord, ce qui la rend difficile à photographier ; j’ai donc dû prendre trois photos. On voit clairement que la numérotation est dans le sens des aiguilles d’une montre .



Sur cette base (je dois numéroter les broches de chaque support sans ambiguïté ), j’ai ensuite numéroté les autres supports – Europa (5 broches), P2000, Hx – dans le sens inverse des aiguilles d’une montre . Cela permet une affectation sans ambiguïté de chaque broche.
Voici un autre schéma montrant tous les supports utilisés ici, côté soudure (!) de chaque support, avec la numérotation appliquée. Le câblage doit être réalisé conformément à ce schéma !

Seule cette numérotation permet d’utiliser les données des tables de test !
L’affectation du câblage est partiellement illustrée dans l’image suivante :

Ici, la broche 1 de chaque prise est maintenant connectée au fil rouge.
Remarque : la prise en haut à droite (tube en acier à 10 broches) a la broche 1 en bas à droite, câblage dans le sens horaire. La prise du milieu (Magnoval) est identique à la prise de droite. La prise de gauche (prise de contact externe, 8 broches) a la broche 1 en bas à gauche, câblage dans le sens antihoraire ! (etc.)
Ensuite, la broche 2 est connectée à chaque broche 2, et ainsi de suite
. La photo suivante montre la plaque de châssis entièrement câblée. - J’ai accordé moins d’importance à un câblage « esthétique » et plus d’importance à un acheminement de câbles court.

Ensuite, le câble de connexion au TV-7 est réalisé.

J’ai récemment reçu un e-mail me demandant comment tester un RE 084, culot européen à 4 broches, avec cette extension, car ce tube n’en possède que 4. C’est
très simple : les broches 1 et 3 correspondent à l’élément chauffant. Il est chauffé à 3 volts. Je consulte d’abord le tableau d’affectation des éléments chauffants, présenté plus haut sur cette page. Il m’indique que je dois régler le commutateur de filament sur BT. La broche 2 étant la grille, la première séquence de codage est BT2-.
Le commutateur de filament est réglé sur 3 (3 volts). Vient ensuite l’anode, le commutateur de plaque. L’anode étant la broche 4, la plaque est donc réglée sur 4. Le tube n’a pas d’autres grilles ; les commutateurs d’écran et de suppresseur restent à 0. Le RE 084 étant un tube à chauffage direct, la cathode étant identique à l’élément chauffant, le commutateur de cathode est réglé sur 1 ou 3. La séquence de codage finale ressemble maintenant à ceci :
BT2-4010. D’autres réglages restent à déterminer ; dans tous les cas, le commutateur de plages sera réglé sur la position B — c’est prévisible — et le shunt sur 0. Pour vérifier, appuyez sur le bouton 3. C’est aussi simple que ça. 

Le câble de connexion est maintenant également connecté à la plaque du châssis. Les photos suivantes montrent la connexion du câble à la prise en tube d’acier à 10 broches. Les perles de ferrite sont clairement visibles ; je les ai fixées solidement et durablement aux extrémités des fils avec une goutte de colle.

(Les petits grains sur la plaque d’aluminium ne sont pas des particules de poussière, ce sont de petites éclaboussures de colophane qui ont été créées lors de la soudure.)


Ensuite, la fiche octale est fixée au câble de connexion. Il est important de noter un point important !
La numérotation des broches, sur un support de tube, est toujours comptée à partir du bas, c’est-à-dire du côté soudure. Mais ici, c’est exactement l’inverse ! Ici, vous regardez le support octal du TV-7 vu de dessus . La broche 1 n’est donc pas à gauche du marquage, mais à droite, et le comptage ne se fait pas dans le sens horaire , mais antihoraire !
Il est important de noter ceci : si la fiche octale est soudée comme d’habitude, le boîtier d’extension ne fonctionnera jamais !
Un autre point, dû à la conception, est l’absence de la 9e broche.
Un tube octal ne comporte que 8 broches, alors que les supports de tubes en acier Noval, Magnoval et 10 broches en ont 9 (la broche 10 du tube en acier n’a jamais été utilisée, donc 9 broches suffisent ici aussi). Par conséquent, la 9e broche doit être extraite du connecteur octal relié au câble de connexion et connectée à une broche de la broche 9 de la prise octale.
Certains pourraient se demander : pourquoi ne pas utiliser un connecteur octal pour le câble de connexion ? Pourquoi un connecteur octal ? La réponse est simple. En raison de sa taille et de la finesse de ses broches, le connecteur octal ne permet pas de connecter de manière fiable et durable un câble aussi épais et relativement rigide à l’appareil de test. Le connecteur octal est bien plus adapté.
La photo suivante montre la plaque du châssis avec les connexions entièrement connectées :

Vous pouvez voir le câble vert avec le connecteur de 2 mm pour la connexion grille/anode, ainsi qu’un câble noir avec un connecteur Noval à son extrémité. Je montre ce connecteur Noval en détail sur les deux photos suivantes :

Comme on peut le voir clairement , la broche 9 est ici aussi du « mauvais côté » !
L’image suivante montre les connexions du boîtier d’extension au TV-7. Pour plus de clarté, j’ai branché la fiche Noval sur la prise Noval ; elle ne s’y branche qu’en cas de besoin . J’ai également branché la fiche 2 mm sur la prise G (Grid) ; ici aussi, la règle s’applique : seulement en cas de besoin !

Pour tester le boîtier d’extension, j’ai mesuré un RE 084 et un RE 134 (car je les avais sous la main). La position du commutateur indiquée ci-dessus s’applique aux deux types. Les deux photos suivantes montrent le RE 134 dans le boîtier d’extension (son boîtier reste à fabriquer) et le résultat de la mesure dans le TV-7.


Comme indiqué précédemment, les réglages des commutateurs pour les RE 084 et RE 134 sont BT2-4010. Commutateur de plage en position B, bouton 3 enfoncé pour tester. - Les valeurs suivantes ont été obtenues pour le RE 084 : Bias 30, Minimum 10. RE 134 : Bias 40, Minimum 15.
Le boîtier d’extension fonctionne parfaitement…
Le cadre du boîtier est maintenant terminé (merci Stevie…). - Peint avec un vernis dur, couleur RAL 7030.

- et le boîtier est assemblé. J’ai ajouté un autre support à la plaque du châssis, pour le culot GU-50 russe (GU 29 / LS 50 / 5U8 / …). Pour ce faire, j’ai déplacé le support de la grille/anode en haut à gauche et agrandi le trou d’origine à 37 mm.
Un nouveau dessin avec les dimensions mises à jour, incluant le trou déplacé pour la connexion grille/anode et le trou ajusté pour le culot GU50 russe, est présenté ci-dessous :

Les photos suivantes montrent le boîtier d’extension désormais enfin terminé :



Le TV-7 mesure un EBL 1

En fin de compte, chacun peut bien sûr équiper son boîtier d’extension de prises selon ses besoins, mais il devrait également pouvoir créer ses propres tables de test.
Comme mentionné précédemment, j’ai décidé à court terme de ne pas utiliser de prises de courant. La raison est simple : je ne possède pratiquement aucun tube de courant et, en général, ces tubes n’ont besoin d’être testés que rarement.
Pour répondre à ce besoin potentiel, j’ai décidé de fabriquer des adaptateurs. J’ai déjà fabriqué un adaptateur pour tubes de courant à 5 et 7 broches.
Les photos montrent ces adaptateurs :


Bien sûr, il est extrêmement important de suivre les instructions de câblage du boîtier. J’ai utilisé un support tubulaire en acier à 8 broches, auquel il manque les broches 6 et 10, mais il faut tout de même les compter !
La broche 1 du support (découpe ; détrompeur) a été soudée à la broche 1 du support tubulaire en acier, 2 → 2, et ainsi de suite, à l’aide d’un fil résistant. La photo suivante montre une vue de dessus du support tubulaire avec la numérotation correspondante, illustrant son câblage aux broches correspondantes du support tubulaire en acier :

Vient ensuite la prise pour tube de poteau à 5 broches. L’image suivante montre le brochage lorsque la prise pour tube de poteau est connectée à la prise pour tube en acier.


Les photos suivantes montrent un adaptateur pour la pentode russe GU-50 , qui est disponible à très bas prix.

Le guide en verre du GU-50 pointe vers la broche 1 du culot GU-50. Le culot octal doit être connecté au circuit imprimé de manière à ce que sa broche 8 soit connectée à la broche 1 du GU-50 !




Toutes les connexions ont été acheminées 1:1 du circuit imprimé au culot.

L’image suivante montre un circuit imprimé avec des embases d’adaptation supplémentaires.
Elles peuvent également être utilisées pour le LS 50. La seule différence réside dans le trou central de chaque embase ; celui-ci doit être considérablement agrandi.

La configuration de test suivante, déterminée par moi-même, donne les résultats pour le GU-50 (LS 50) :
12,6 V | HT1-5286 | Bias = 45 | Shunt = 0 | Plage = D | Appuyez sur Test pour : 3 | Valeur minimale = 40

L’image suivante montre le codage (affectation) des deux commutateurs « Filament ». Grâce à cette image, il est facile de déterminer la position des commutateurs pour les nouveaux tubes non encore répertoriés dans le tableau.


Un tableau avec les données de test du tube Rimlock , à tester avec le boîtier d’extension, est présenté dans ce lien
(au 29 avril 2003).

Un tableau avec des données de test de tube, à tester avec le boîtier d’extension, est présenté dans ce lien
(en date du 5 juin 2003).
