Lampemètre universel

Hello,
Je viens d’avoir mon premier lampemètre ! ( enfin :smiley: )

C’est un lampemètre universel « PERLOR RADIO PARIS ».
!

J’ai lu pleins d’articles sur les lampemètre ! je me suis même amuser à regarder le schémas de fonctionnement du fameux metrix 310 ! et aussi des articles sur des personnes qui fabriquaient leurs propres lampemètre !
Je pense que celui-ci est idéale pour commencer à tester les lampes avec mon (trèèèès) petit niveau de connaissance actuelle

J’aimerais beaucoup apprendre à l’utiliser !!! :smiley:
Mais avant toutes chose, vérifier si il fonctionne, j’imagine que c’est le même début de procédure qu’avec une radio, pour tester si il n’y a pas de pb avec le transfo ? :slight_smile:

On a l’impression qu’il a été amélioré , la partie supports ne parait pas “d’époque”.

votre lampemetre modele LP 5
on en parle ici

http://www.pascalchour.fr/mesures/perlor.htm

et ici

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=54624

@Joel8 Exacte ! ( J’suis content, il est unique :smiley: )

@delannoy_paul Super ! merci, je vais commander le livre de Péricone « Les Appareils de Mesure en Radio » (Ca en fera un de plus dans mes quelques bouquins du même auteur :slight_smile: )

En attendant, j’ai tester son transfo, ok
Puis, avec les instructions que la personne qui avait construit ce lampemètre a laissée dessus, J’ai tester un double triode (une 12AT7) en position filaments parallèles (donc 6.3v sur chaque filaments ) . La partie « CC », marche parfaitement !!! Le filament et détecter ! et si je simule un cc, il est détecté aussi !

Pour la partie mesure en revanche, une fois que la lampe est bien chaude, l’aiguille viens tendre entre 48 et 50 mA. C’est cette partie que je ne comprend pas très bien … je devrais en déduire quoi ? :thinking:

Autre chose, en mode « mesure », les indicateurs CC 1, 2 et 3 reste allumé ! (Aucun rapport avec le fait que les interrupteurs 1, 2 et 3 qui corresponde à l’un des triodes soit en position « fermé » … en effet, sur je les met en position ‹ Ouvert › et que je ferme les inter 6, 7 et 8 (qui correspondes a la 2éme triode), les indicateurs de CC 1, 2 et 3 reste allumé … )

Dernière petite remarque, la résistance de 1.5K en série avec les indicateurs de CC chauffe beaucoup … trop ! au point de dégager un petit peu de fumé au bout d’un moment (Je suis sûr que la fumé viens bien de celle-ci ) C’est sans doute pas normale … je devrais la changer pour une résistance qui absorbe plus de puissance ?

(EDIT, Heuuuu sur cette image, 4, 5 et 9 sont les filaments ( 2 en //) et 6, 7 et 8 testes la 2eme triode )

n oubliez pas de l ajouter au GL

le modele n est pas repertorié

1 « J'aime »

How avec grand plaisir !!! :smiley:

Bonjour

Attention : ce type de lampemètre se borne a tester les tubes en diodes, et ne les testent pas avec les tensions reelles d’anode, d’écran, de polarisation… (le tube n’est pas testé en condition relles, et de ce fait, le test n’est guère significatif, ça dit juste si le tube a un débit ou n’en a pas et ce n’est pas du tout précis, ça permet juste un test “binaire” bon/mauvais ! )

attention : certains tubes fragiles peuvent être détruits lors du test parce utilisé bien au dela de leur conditions normales d’emploi, ou par une fausse manip, et ce type de lampemètre n’a aucun dispositif de protection efficace pour protéger le tube testé !

attention : les résistances sont faites pour un service intermittent, juste le temps d’une mesure, puis le temps de refroidir en attendant que l’opérateur place un autre tube et effectue une autre mesure …Il n’est donc pas étonnant qu’elle chauffent au point de fumer si on fait durer le test ! ce type d’appareil n’est pas fait pour du service continu !

Il est préférable d’opter pour un lampemètre plus sérieux (tel un Metrix 310) ou de “rétrofiter” ce lampemètre vraiment trop basique !

sloup

1 « J'aime »

Il était heureux avec son lampemètre qu’il prenait pour une Rolls; fallait pas lui casser sa cabane, Sloup!

Maisssz’heu ! tout vrai @Totolagalene :disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved: D’façons j’découperais des bouts de carton que je collerais et ferais des dessins dessus pour faire croire à un metrix ! NA! :unamused: :joy::joy::joy:

Bon, pour ce qui est de trouver un metrix, j’étais tomber dessus une fois, tout un lots d’appareils à 10€ chacun ! Chouette ! la bonne affaire ! Après avoir envoyer un m@il au vendeur, il me répond que « ba enfaîte eu non finalement, y’a plusieurs personnes dessus, donc il est à 250€ » Pour un appareil ou le vendeur disait qu’il était déréglé en plus … J’ai faillit lui r’envoyer un message lui disant qu’il avale son argent et qu’il s’étouffe avec ! mais restons poli.
J’suis aussi tomber sur un autre metrix, exposé en façade de mon magasin d’électronique préféré ! Bien évidement, il n’était pas à vendre … et quand le vendeur a parler de 900€, je n’ai pas plus insisté :sweat_smile:

En clc, le metrix, pas pour moi pour le moment ( Ça viendra plus tard surement ! :slight_smile: ). Et pour le moment j’essai de me débrouiller avec ce que j’ai ^^

Mais je suis intéresser par la méthode de « rétrofiquation » de ce lampemètre ! Comment mettre en place des systèmes éfficassent qui protégeront les lampes ? Ou ajouter des fusibles et leurs valeurs ? Comment faire en sorte que ce lampemétre ne teste plus les lampes en simple diode ? Comment savoirs si une lampe est fragile et comment améliorer le lampemètre pour ne pas les détruire ?

Que tu aies envie d’un lampemètre, çà se comprend si tu es débutant; c’est un appareil spectaculaire impressionnant qui fait professionnel sérieux, mais totalement inutile pour bricoler en radio.
Cela se justifie si on a des centaines ou des milliers de lampes à trier (bonne, moyenne , HS).
Le meilleur lampemètre est le poste de radio sur lequel on a un doute sur une lampe, dans ce cas quelques coups de multimètre judicieux te diront avec certitude si le problème vient du tube.

1 « J'aime »

Ce lampemetre pourrait fournir les tensions filaments et les supports en complément à une platine Radiolec.
Moins cher et aussi efficace qu’un U61.

Olivier

:bonjour:

“Le meilleur lampemètre est le poste de radio sur lequel on a un doute sur une lampe, dans ce cas quelques coups de multimètre te diront avec certitude si le problème vient du tube.”

m%C3%A8re%20denis

ON5WF

:plus_1:

Ahah sacré Mère Denis ! :joy:

Bon, ba hum, j’avais quelque stocks que je trie en ce moment. Je les testerais en temps voulu alors :slight_smile:

Grand merci pour vos conseils ^^ Mon multimètre restera mon meilleurs copains :smiley:

bonjour,

Je ne serai pas aussi catégorique sur l’inutilité de cet appareil !

Un lampemètre, surtout si il est basique, ne sert effectivement pas à grand chose pour DEPANNER UN POSTE (et seulement ça !)
Dans ce cas , oui, le poste en dépannage, ou un autre ayant les mêmes lampes, peut servir de lampemètre …(Mais que pour le type de lampes de ce poste là ! )

Mais : Un lampemètre n’est pas si stupide et superflu, dès lors qu’on a l’occasion de récupérer de grandes quantités de lampes diverses, avec des culots très différents … Et dont on ignore complètement l’ état …
(Il est fréquent de trouver , en brocante, des lots de lampes radio , nombreuses, avec des culots très variés …ça a été souvent mon cas cette année …Et, évidemment , on a pas, dans ce cas là , autant de postes de radio ,avec des supports différents, pour pouvoir les tester toutes !)

Si on a déjà de bonnes compétences en électronique : on peux partir d’un lampemètre basique, et le rétrofiter soi même en s’inspirant du principe d’un Metrix 310 ou d’un U61B , en refaisant soi même tout le montage électronique , composant par composant …(mais il faut les compétences suffisantes, et il y a beaucoup de travail …)

Sinon : on peux partir d’un platine précablée de testeur de lampes, telle celle de radioelec, toute précablée , et y raccorder les commutateurs et supports d’un lampemètre basique (l’essentiel de l’ électronique est déjà faite , le reste consiste surtout a faire que du cablage et a adapter l’afficheur de la platine précablée a la place du galva, c’est la solution que je recommanderais ici ! )

Dans les deux cas , on obtient un lampemètre digne de ce nom, on dispose de la commodité d’avoir tous les supports de lampes usuels pour tester des lampes diverses … Et on on économise les supports (pas faciles a trouver de nos jours) et surtout , on s’épargne tout un travail de tôlerie et d’usinage
(travail souvent rebutant, et pour lequel peu d’amateurs sont équipés ! tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une cisaille guillotine, d’une plieuse, d’une presse, de fraises et de forets de grands diamètres, et d’une perceuse à colonne ou mieux d’une fraiseuse …Quand a se servir d’un étau ou d’un chambranle de porte pour plier de la tôle, et faire tous les usinages à la chignolle et à la lime, c’est très long, pénible, et rarement propre !)

1 « J'aime »

Ah c’est merveilleux les lampemètres comme sujet pour de longs débats sur les forums ! :yum:

Bonjour,

J’ai plusieurs lampemètres, au début (fin des années 80) un Radio-Contôle Serviceman Analyseur B2, que j’ai utilisé un certain temps puis à Riquewihr dans les annés 90 j’avais acheté un ENB automatique L16 (évolution du L10 je pense) neuf à quelqu’un qui en avait apporté un certain nombre neufs et invendus, je l’ai utilisé ensuite car plus pratique (pas besoin de tableau de combinaisons) que le Radio-Contrôle, mais étant en 110-130 volts je dois le brancher sur un transfo.

Ces deux modèles mesurent les lampes en alternatif et en diode, ce qui ne permets pas de vérifier complètement une lampe mais permets de trier rapidement des stocks de lampes usagées en contrôlant le filament, le débit cathodique et les court-circuits internes, avec cela on peut dèjà éliminer une bonne partie des lampes défectueuses.

Depuis j’ai acquis ou reçu un Metrix 310, un modèle Suisse “Ultra” de F. Courvoisier de Zürich, un Centrad 751 et tout récemment un puis deux Hickock I-177B avec leurs boiters d’extension, mais que je n’ai pas eu vraimant le temps de les découvrir les utiliser.

Pour les tests courants de stocks de lampes, j’utilise maintenant le Centrad 751 qui possède les combinaisons sur un tambour rotatif, pratique pas de manuel à ouvrir.
Pour des tests plus poussés et des comparaisons de pente et de débits je prends occasionellment le Metrix 310.

Donc tirez le meilleur parti de votre Perlor, vous pouvez l’améliorer aussi, ce qui est le plus compliqué dans un lampemètre c’est le transfo d’alimentation avec les multiples prises pour la tension de chauffage, le reste ce sont de simples mesures de courant et de tension, si vous voulez le transformer en U 61 c’est possible en y ajoutant deux ou trois alimentations continues stabilisées et des galvanomètres supplémentaires, tout est possible …

1 « J'aime »

bjr,
il y a 2 ou 3 ans Mr Dubreuil avais décrit sur le forum une réalisation de lampemètre a base de module “radioelec” et de diverses alimentations!
c’était le montage idéal pour moderniser un vieux lampemètre.
je ne sais pas si il fréquente tjrs le forum ou bien si il est possible de faire “remonter” son article???
cdlt
domi

1 « J'aime »

De plus ce Perlor radio lampemètre es alimenté par un auto transformateur. Super d’avoir le secteur sur chaque broches des tubes !

J’ai ressorti du grenier ce vieux lampemètre multimètre ENB.
Il fonctionne toujours.Test d’une AK1 ,vérifiée bonne sur mon Philips 522A,le lampemètre est d’accord!

Olivier