bonjour,
Je ne serai pas aussi catégorique sur l’inutilité de cet appareil !
Un lampemètre, surtout si il est basique, ne sert effectivement pas à grand chose pour DEPANNER UN POSTE (et seulement ça !)
Dans ce cas , oui, le poste en dépannage, ou un autre ayant les mêmes lampes, peut servir de lampemètre …(Mais que pour le type de lampes de ce poste là ! )
Mais : Un lampemètre n’est pas si stupide et superflu, dès lors qu’on a l’occasion de récupérer de grandes quantités de lampes diverses, avec des culots très différents … Et dont on ignore complètement l’ état …
(Il est fréquent de trouver , en brocante, des lots de lampes radio , nombreuses, avec des culots très variés …ça a été souvent mon cas cette année …Et, évidemment , on a pas, dans ce cas là , autant de postes de radio ,avec des supports différents, pour pouvoir les tester toutes !)
Si on a déjà de bonnes compétences en électronique : on peux partir d’un lampemètre basique, et le rétrofiter soi même en s’inspirant du principe d’un Metrix 310 ou d’un U61B , en refaisant soi même tout le montage électronique , composant par composant …(mais il faut les compétences suffisantes, et il y a beaucoup de travail …)
Sinon : on peux partir d’un platine précablée de testeur de lampes, telle celle de radioelec, toute précablée , et y raccorder les commutateurs et supports d’un lampemètre basique (l’essentiel de l’ électronique est déjà faite , le reste consiste surtout a faire que du cablage et a adapter l’afficheur de la platine précablée a la place du galva, c’est la solution que je recommanderais ici ! )
Dans les deux cas , on obtient un lampemètre digne de ce nom, on dispose de la commodité d’avoir tous les supports de lampes usuels pour tester des lampes diverses … Et on on économise les supports (pas faciles a trouver de nos jours) et surtout , on s’épargne tout un travail de tôlerie et d’usinage
(travail souvent rebutant, et pour lequel peu d’amateurs sont équipés ! tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une cisaille guillotine, d’une plieuse, d’une presse, de fraises et de forets de grands diamètres, et d’une perceuse à colonne ou mieux d’une fraiseuse …Quand a se servir d’un étau ou d’un chambranle de porte pour plier de la tôle, et faire tous les usinages à la chignolle et à la lime, c’est très long, pénible, et rarement propre !)