Pendant longtemps on nous a bassiné - à grand renfort de pubs - sur l’exceptionnelle longévité des lampes LED…10 000 Heures au moins!! Qu’ils disent!!
Ah! Tiens…certes les LED utilisées en electronique, pour des voyants de signalisation ou autres ont certes une grande durée de vie.
Mais pour l’éclairage?? Que nenni!! j’avais remarqué qu’elles « pètent » assez vite! selon Omale13 ce serait l’electronique intégrée dans le culot qui serait en cause…
Alors j’ai décidé de mesurer leur durée en chronométrant leur temps de service. Ce sont des lampes a culot E27 de 100W de puissance d’eclairage, montées a la verticale bulbe en haut, douilles tout en laiton facilitant le refroidissement du culot
Eh bien au bout de 2500 h elles commencent a clignoter…et puis les « filaments » LED s’éteignent…eh puis chpouitt!!! plus rien…certes toutes sont made in China.
Et ce même avec des marques réputées; Osram et Philips.
Ou sont les 10 000 heures promises??? des lampes halogenes tiennent davantage me sembles t il et j’ai encore des lampes basse conso a tortillon fluo depuis 25 ans…toujours OK!!
On nous à bien mystifiés!!
aucune ne tiens ce temps de vie!!!
a vos claviers…
si tu ouvres la lampe tu constatera que dans 80% des cas c’est une led qui est défaillante dans la chaine ( cela se manifeste par un tache noire a sa surface ) au test elle s’avère coupé
et comme elle sont toutes en série plu rien ne fonctionne
une autre cause de panne l’explosion du condensateur chimique de filtrage
En ce qui me concerne j’ai une très bonne expérience avec des lampes LED installées dans le parking de mon immeuble et fonctionnant en permanence.
Ce sont des lampes Ikea 5W / 470 lm ou 9W / 806 lm.
Dans ces conditions elles durent en moyenne plus de 2 ans soit 8760 x 2 = 17520 heures pour 15000 heures annoncées. Certaines ont dépassé 3 ans, soit plus de 25000 heures.
Le fait de n’être jamais éteintes puis rallumées doit contribuer à une bonne longévité (les durées de vie indiquées sont généralement pour une durée d’allumage quotidienne de 3 heures en une seule fois).
Si elles sont montées sur une minuterie ou un détecteur de présence, cela peut réduire considérablement leur durée de vie selon la fréquence d’allumage/extinction (le nombre de cycles est d’ailleurs indiqué, généralement de 10 à 15000, parfois plus).
Par contre certaines ampoules LED des débuts ou on voyait une multitude de LEDs séparées duraient très peu de temps et la panne était la plupart du temps dûe une led morte car elles étaient toutes montées en série en un ou deux groupes. En identifiant la LED morte et en la court-circuitant cela pouvait repartir pour … un certain temps. 
Bonjour
Le problème est que souvent ces ampoules sont indémontables sans les endommager 
En géneral il faut utiliser la scie pour decouper le globe opale protecteur.
C’est un bricolage qui n’est pas destiné à une (ré)utilisation normale.
Sur certains luminaires basse tension à ampoule non remplaçable c’est plus facile.
Oui, j’ai déjà enlevé des globes, mais pour accéder à l’électronique et changer un condensateur par exemple, c’est une autre paire de manche !
il faut utiliser une plaque chauffante ou une préchauffe autour de 100 a 120° car le substrat portant les leds est un circuit sur aluminium fait pour dissiper la chaleur des leds
cela rend toute tentative de dessoudage ou de soudage vaine sans préchauffe suffisante
1 « J'aime »
Utilisez les nouvelles a filaments, apparemment elles n’ont plus d’électronique ,et beaucoup plus résistante que les premières séries avec les petites leds carré bourré d’électronique ,et le culot qui chauffait énormément ,je les remplace au fur et a mesure par celle a filaments ,dont je ne sais pas comment elle fonctionnent, il y a un petit air retro ,mais maintenant ils en sortent avec la verrerie opaque ,il y en a de toutes sortes ,sauf pour celle type gu 10 ou gu 5 encore en mini led et électronique
ce sont des chaines de leds sur un bâtonnet de céramique, environ 40 a 50V par bâtonnet sur ces modèles
le refroidissement doit être assuré par un gaz caloporteur contenu dans le bulbe
He ou H2 ?
1 « J'aime »
elles ont l’air de très bonne qualité ,ne chauffe plus comme les autres ,en 2 ans une seule a rendu l’âme, mais pour les gu 5 et 10 on reste sur l’ancien système
Sans indication de marque ni de provenance, votre test ne veut rien dire. J’ai des ampoules qui ont tenu sans problème bien plus de 2500 h.
Michel (F1GOC)
2 « J'aime »
Ces lampes là ont quand même quelques composants CMS au niveau du culot:
Du reste, je les trouve parfaites pour relamper certains luminaires avec des lampes « exposées » ou nécessitant un éclairage a 360°.
Tony
Sur ce luminaire (dont plusieurs LEDs réparties sur les 4 groupes de 10 en série étaient mortes) je n’ai eu aucun mal à souder une résistance de faible valeur en parallèle avec la LED morte.
Comme l’alimentation délivre un courant constant (600 mA) et s’adapte à une tension de LED de 27 à 42 volts, le luminaire fonctionne presque « normalement » avec une luminosité globale un peu réduite.
Il s’agit d’un luminaire encastrable en faux plafond trouvé avec son transfo dans un bac de recyclage.
1 « J'aime »
la vidéo est très instructive ,je pensais qu’il n’y avait rien dans le culot, et je me demande comment il loge dans le culot E14 vu le manque d’espace ?
bon il y a encore un peu de composants, je pensais donc a tort qu’ils avaient trouvé une combine dans la fabrication du filament en directe sur le secteur ,et non il y a des diodes et résistances !
Il m’est arrivé de faire pareil sur certaines lampes LED de récupération, ici une réglette LED de 120cm:
Tony
Que n’avons nous pas lu sur leur longévité alors qu’elles ne sont en réalité pas plus fiables que les anciennes , leur seul avantage est leur rendement à faible consommation
1 « J'aime »
il y a 6ans et plus j’avais acheté toute une série de lampes culot e14 ,chère par rapport aux autres marques distributeurs ,la marque xanlite garantie 5 ans ,elles crevaient toutes au bout de 4 a 6 mois ,je les ai pas lâché, j’avais bien gardé le carton et la date d’achat ,et pendant 5 ans a chaque fois je me faisais changer la lampe morte jusqu’à extinction de la garantie, je peux vous dire qu’ils n’ont pas gagné un kopek avec moi
2 « J'aime »
On ne peut pas dire ça, une ampoule à incandescence classique (pas une « éco-halo » qui durait environ 2 fois plus) était construite pour durer 1000 heures (en vertu d’un accord scélérat entre les membres du cartel des fabricants de lampes au début du XXème siècle) et elle ne tenait pas plus de 2 ou 3 mois en allumage continu selon les conditions dans lesquelles elle se trouvait.
Et vu sa consommation et son dégagement de chaleur (qui avait tendance à « cuire » les fils de raccordement) il était extrêmement rare des les utiliser comme ça.
Il y a de très mauvaises ampoules LED (généralement sans marque) qui ne durent pas plus, voire moins, qu’une ampoule à incandescence mais ce n’est pas le cas général.
Pour utiliser une vingtaine d’ampoules LED en allumage permanent dans le parking de mon immeuble (3 sous-sols) j’ai une très bonne expérience avec celles d’Ikea qui sont parmi les moins chères pour des ampoules standard E27 de relativement faible puissance.
Exemple: ampoule E27 équivalente à 40W, vendue 1,99€ par deux (les modèles plus puissants sont beaucoup moins intéressants):
En GU10 celles ci sont également intéressantes bien qu’elles aient pris 1€ depuis le début de l’année (4,99€ par 3):
Attention: ces ampoules ne sont pas compatibles avec un variateur, celles qui le sont sont beaucoup plus chères).
1 « J'aime »