Lampes d'eclairage LED : arnaque?

J’ai eu cette marque de m… distribuée par Mr Bricolage, elles ne tiennet pas. Made in China!!!

Merci Sicoire!! d’être d’accord…ces lampes sont une immense arnaque.

voila la photo xanlite a droite ,et la nouvelle a gauche ,beaucoup moins cher et pratiquement aucun problème,

mais aussi beaucoup plus puissante

Les marques sont: Xanlite distribuées par MrBricolage;( de la daube), Philips et Osram achetées chez Amazon ( prix plus interessant en lot de 6)

tout a fait exacte pour Mr bricolage ,je les ai em… pendant 5 ans, une véritable daube et très cher !

Thank you!! et en plus cheres…de ttes façons je ne mets plus les pieds chez MB, y a mieux et moins cher aillleurs à qualité équivalente!! ( Bricodépot)

mais c’était la facilité pour moi il était tout prêt de chez moi ,j’ai tout remplacé par les nouvelles ,surtout pour les bureaux ,et les xanlites et Cie pour les luminaires secondaire que je change au fur et a mesure de l’extinction ,j’en ai démonté pour voir ,alors elles éclaire très mal du fait de leurs configurations, que vous ne pouvez voir qu’ une fois ouverte ,elle éclaire au plafond en indirecte ,ce ne sont pas des filaments ,mais des petites leds a plat

Si je me souviens bien, ce n’est pas tellement la longévité qui était mise en avant, mais le fait qu’elles ne chauffent pas ; il fallait éviter que la plus grande partie de l’énergie consommée parte en chaleur.

Même que les moqueurs disaient que si les lampes à incandescence chauffent la pièce, on sollicite moins le convecteur, et ça s’équilibre.

En tous cas, à voir dans les poubelles de recyclage des grands magasins des lampes données pour 2, 3 ou 10 ans et qui ont été fabriquées il y a 3 mois, y’a quelque-chose qui cloche…
Sans parler ce celles qui nous pètent au nez à la première utilisation. Ça m’est arrivé déjà deux fois.

1 « J'aime »

D’ailleurs une petite anecdote avec le magasin Mr Bricolage ou j’avais tant de problèmes avec ces lampes ,j’avais dit au vendeur de toute façon je me suis brulé les doigts avec vos xanlites ,réponse de celui-ci les lampes leds ne chauffe pas ,la j’ai appelé le directeur que je connaissais bien ,et je lui ai proposé d’allumer un lampadaire avec la fameuse lampe ,et qu’il la retire pour voir ,il a confirmé au vendeur que le culot devenait brulant ,la led par elle même non ,mais le restant oui!
de toute façon avec ces lampes et les halogènes compris ,il y en a qui se sont fait comme on dit de C… en or et en platine ,ils sont tous sur la cote dans leurs Yachts, ils ont fait très fort en interdisant les lampes a incandescences

En 2017 j’avais participé au programme « ampoules LEDS gratuites » et j’ai reçu à deux reprises un colis de 25 lampes leds de différentes formes et culots!
Ces lampes sont toutes de la marque « Thomas Watt ».
Elles ont équipé de 2017 à 2021 notre maison précédente et on en a changé aucunes…
L’an dernier au moment de déménager j’en ai récupéré quelques-unes et je continue à les utiliser en complétant avec celles qui me restaient pour equiper notre logement actuel et pour l’instant j’en ai changé aucune.

Est ce de la chance ou tout simplement « une bonne marque »?

C’est un peu comme l’ampoule centenaire, de faible puissance qui fonctionne toujours aux US. La longévité d’une ampoule, qu’elle soit à incandescence ou à LED est surtout liée au nombre d’allumages et de coupures qu’elle subit ainsi que de l’environnement qui lui assure ou non un bon refroidissement.

1 « J'aime »

c’est peut être un coup de chance ou pas ,car ici chez moi et depuis très longtemps la tension EDF varie énormément ,j’ai déjà mesuré voltmètre dans le circuit des valeurs pouvant atteindre plus de 246volts et peut être plus ,alors ceux qui on peut être connu feu Mr Chompret qui vendait avec son épouse des tubes radio dans les divers bourses radio ,m’avait dit que le matin chez lui la tension tombait a 190 volts ,parce qu’il était en bout de ligne ,alors lui 190v ,moi 246v ,pensez vous que ces petites lampes pouvais fonctionner longtemps ???

Plus qu’un accord il devait plutôt s’agir d’un compromis entre le diamétre du filament, la luminosités et la durée de vie. Pour avoir une durée de vie plus que centenaire, comme la lampe d’une caserne de pompier US, il suffit de laisser la lampe allumer en permanence et de l’alimenter avec une tension très inférieure à celle prévue… problème dans ces conditions la lampe n’éclaire pas beaucoup… pour la faire durée mille ans il suffit de l’alimenter à une tension de 0 volt !

2 « J'aime »

quelle marque et modele?
100W en led E27 c’est énorme comme puissance.

J’ai aussi acheté le lot de 25 lampes pour 15€. Ce sont aussi des « Thomas Watt ».
Je suis plutôt déçu par leur durée de vie. J’avais dû prendre 15 x E27, et il ne m’en reste plus à force de remplacer celles qui crament bien avant le nbre d’heures spécifié.
Après autopsie, la panne systématique, c’est une LED qui meurt sur les neuf que comporte une lampe.

Quand butcher dit « puissance d’éclairage 100 W » il veut dire « éclairage équivalent à une 100 W à incandescence », soit 1500 lumens environ.
Ce qui pour une ampoule LED correspond à une puissance consommée d’environ 13 W pour une efficacité lumineuse de l’ordre de 120 lumens par watt (lm/W).
L’efficacité lumineuse des ampoules LED varie de 80 lm/W environ pour les faibles puissances à plus de 120 lm/W pour les plus puissantes.

1 « J'aime »

Cartel Phœbus — Wikipédia (wikipedia.org)

Il ne faut pas voir des complots partout.
Accord des fabricants, il y a bien eu, pour autant il faut tout dire de cette décision.

Le monde industriel n’est pas un monde de bisounours. les accords de non agression ont toujours existé. Garder une position forte en interdisant la concurrence est ce qui est fait avec les brevets. cela existe a plein de niveaux.

il y a eu des accords entre industriels pour empêcher un constructeur de vendre à bas prix et pour interdire de fabriquer des lampes de durée de vie supérieure à 1000 heures (ce qu’il ne savaient pas faire)

aujourd’hui les lampes classiques ont une durée de vie de 1000 ou 2000 heures, quelques lampes avec des durées de vie de 5000 heures.

Les « éco halogènes » peuvent être annoncées 5000 heures mais attention aux conditions de montage dans le luminaire (car elles chauffent beaucoup) et ne supportent pas le moindre choc.

Pour que les clients puissent comparer les différentes marques, il a été décidé de choisir une durée de vie de référence qui serait imposée à tout les fabricants.
La durée de 1000 heures corresponds à un optimum économique entre les possibilités techniques de l’époque , le cout de fabrication des lampes et le prix de l’électricité

Pour une lampe à filament classique, la durée de vie et la quantité de lumière dépends beaucoup de la température du filament.
Pour une puissance absorbée donnée, plus le filament est chaud, plus la lampe va fournir de lumière et meilleur sera son rendement, mais au avec comme conséquence de raccourcir sa durée de vie.

Un filament qui n’est trop assez chaud n’éclaire pas grand chose et consomme de l’énergie: le rendement est mauvais et la durée de vie trés grande.

Un filament qui est trés chaud éclaire beaucoup pour la même énergie absorbée: le rendement est bon et la durée de vie trés courte. C’était ce qui était fait avec les lampes flood pour le cinema avec une durée de vie de quelques dizaines d’heures.

.

1 « J'aime »

je vais attendre qu’une de mes lampes nouvelle génération a filament arrête de fonctionner pour pouvoir ouvrir le culot ,et voir comment ils ont fait pour incorporer les composants dans un espace si réduit ?,et aussi quel type de composant !

Bonjour,

« C’est un peu comme l’ampoule centenaire, de faible puissance qui fonctionne toujours aux US. La longévité d’une ampoule, qu’elle soit à incandescence ou à LED est surtout liée au nombre d’allumages et de coupures qu’elle subit ainsi que de l’environnement qui lui assure ou non un bon refroidissement. »

C’est pour ça que dans les bons projecteurs cinéma Super 8 ou 16mm, on avait des lampes (survoltées à très faible durée de vie) préchauffées pour éviter les chocs à l’allumage !

C’est une lampe de équivalent 100 w de puissance d’éclairage, mais consommant 20 w de puissance consommée; je ne me souviens plus le la puissance lumineuse en cierges, ni en lumènes, ni en candélabres. (pour les leds petites comme des voyants: 1000 mCD, = 1000 microcandélabres)
Marque: OSRAM, type: a « filaments »