Seule exception à la règle: les lampes halogènes genre H4 et H2 utilisées en éclairage auto, très chaudes, bulbe en quartz, rendement excellent, mais calculées pour durer longtemps, et ne pas « péter » en cours de route! vous remarquerez que ces lampes avaient un filament très épais.
Il y a également le mode d’alimentation du filament des lampes à basse tension : AC ou CC. En AC, au démarrage à froid, sur les halogènes basse tension (projo cinéma), la résistance est tellement faible et le courant tellement important qu’il se produit des effets magnétiques oscillatoires entre les spires du filament qui ont tendance à casser celui-ci. Ce phénomène n’existe pas dans les lampes auto en 12 ou 24 Vcc, ni dans les lampes en AC préchauffées.
Egalement : les lampes auto halogènes ne semblent pas être survoltées : elles sont alimentées en tension nominale, on s’en rend compte à la lumière crème qu’elles émettent, comparé à la lumière très blanche des phares Led ou phares Arc-Xénon…
On trouve des halogènes Hx auto qui emettent de la lumière très blanche, mais elles consomment 10Watts de plus et ont une enveloppe bleutée. Elles semblent être homologuées.
Les lampes projo Super 8 ou 16 sont survoltées, avec une durée de vie très courte, et une lumière très blanche, et sont utilisées sans filtre bleuté.
Sur les vieux projo 16 Bell & Howell (ceux que je connais, je ne sais pas sur autres marques) avec grosse lampe standard 110V-750W, il y avait un filtre bleuté entre la lampe et le couloir du film…
Sûrement, vrai, car les lampes de voitures sont alimentées en CC, donc pas d’oscillations
@anon47304422
Oui, il semble que c’est « sport » que tu aimes et pratiques fréquemment.
La led en fonction des marques seraient de meilleures qualités ,menfin elles sortent toutes de « là bas » dont on ignore les fabrications où ils monopolisent la production et distribuées sans connaitre l’origine
Bonjour,
je dois avoir une dizaine de projos 8, super 8 et 16, jamais vu de filtre bleuté
Michel…
J’ai vu une lentille de concentration (condenseur) du faisceau bleuté sur ce modèle :
On ne voit pas le bleuté sur cette photo du web… Y aurait-il eu 2 modèles ???
Je ne sais pas si elles sont homologuées aujourd’hui, mais quand elles ont été lancées la puissance maximale autorisée pour les H4 était 55 / 50 W (55 W en phare et 50W en code).
Ce qui n’a pas empêché de trouver des H4 de 100 W soi-disant pour utilisation « rallye ».
La puissance des ampoules « code européen » avant les H4 était 45 / 40W.
Et en plus en France jusqu’en 1993 le verre devait être jaune, ce qui réduisait d’au moins 20% leur rendement lumineux …
Filtres bleutés peut-être sur les lampes en 220 V, les miens sont en basse tension, 8 à 12 V et les 16 mm en 24 V 250 W à réflecteur
Michel…
Bonjour Michel,
Je crois que la raison est là :
Ces grosses ampoules 750 ou 1000W en 110V n’étaient pas survoltées et la lumière pas trop blanche. Les halogènes cinéma sont survoltées donc lumière beaucoup plus blanche, et en plus ta 24V/250W a un miroir « dichroïque » qui réfléchit en priorité le bleu et le vert, et laisse partir une partie du rouge vers l’arrière… Ca remplace le condenseur bleuté… Les halogènes à miroir n’utilisent pas de condenseur il me semble ? Les autres halogènes verticales je ne sais pas ???
Je n’ai plus mon gros projo vert Bell & Howell, mais je me souviens bien que le condenseur était bleuté. Impossible de trouver la moindre info à ce sujet sur le net !
Bien cordialement.
Exact, pas de condensateur sur les BT
en 16 mm j’ai un Cinemeccanica, un Eiki et deux Bauer
Cinemeccanica belle bête… Il semble que c’est du pro ?
Je me contentais des bell & Howell, je les aimais bien, surtout les derniers, très silencieux, mais la vis sans fin vieillit très mal !
Cinemeccanica fait surtout du 35 mm
B&H, j’en ai un avec le pignon principal (vis sans fin) qui s’est rétréci et fêlé
flemme de tout démonter !
On en trouve pas cher en remplacement, mais compliqué à changer et surtout à caler les 2 pignons haut et bas (peut-être faire des repères avant ?)
Les vieux B&H (TQ1) étaient très bruyants mécaniquement, les derniers (TQIII) , un vrai plaisir à utiliser…
J’avais fait connaissance avec ces appareils au collège dans les années 70… On avait même acheté l’anamorphoseur pour passer 2001 l’odyssée de l’espace en cours de français…
Sur les TQ1 il se plaçait sur 3 griffes. Su le TQ3 il était à visser sur l’objectif principal
Comme d’hab, ça dérive (des ampoules LED vers les projecteurs de cinéma…).
Ca ne dérive pas du tout : on parle de la longévité des lampes Led, on a évoqué la lampe incandescence US qui fontionne depuis des decennies, lampe sous-voltée, on a donc parlé de la tension d’alim des lampes par rapport à leur durée de vie, et on a débouché sur la température de couleur en fonction de la tension d’alim, pour évoquer les projo 16mm avec filtre bleuté pour lampes non survoltées et sans filtre bleuté pour les lampes sur voltées…
Où vois-tu une dérive la dedans ??? pas de politique, pas de « mots doux » ! De l’électronique, de l’électricité, et rien que de l’électricité…
Même chose pour moi mais bon, vu le prix payé, on ne peut pas parler d’arnaque
Exact! les « rallyes » faisaient exactement 80/ 90W, non homologuées, mais il fallait faire attention: les fils d’alim étaient souvent trop fins et faisaient resistance voire chauffaient! il fallait decoupler en passant par des relais alimentés en direct de la batterie via des porte fusibles adaptés; les fils d’origine servant a exciter les relais, ( c’est ce que j’avais sur ma Renault 20) ensuite un autre prob: sur certaines optiques la chaleur émise faisait se decoller l’optique! elle se decollait du reflecteur (sorte de ciment colle)
Et en 1989 apparut des lampes H4 bizarres a lumiere bleutée presque jaune tres clair, ce qui occasionna pas mal de PV, étant presque blanches. Elles subsistèrent jusqu’a l’avènement des phares blancs.
allé je met mon grain de sel , travaillez avec du xénon vous n’aurez plus de problèmes avec une cheminé quand même, j’ai travaillé dans ma jeunesse avec des projecteurs au xénon sur des projecteurs Bauer 35 millimètres c’est très très vieux ! et avant avec des projecteurs a arc au charbon ,dont un vendeur était bd voltaire ! je ne suis plus dans le coup.
Bonjour,
tout est sur des étagères, je suis passé à la vidéo-projection, j’en suis à mon 4eme projo, un Epson HD
Michel…