Lampes d'eclairage LED : arnaque?

« Et en 1989 apparut des lampes H4 bizarres a lumiere bleutée presque jaune tres clair, ce qui occasionna pas mal de PV, étant presque blanches. Elles subsistèrent jusqu’a l’avènement des phares blancs »

Oui j’en ai monté sur ma 305 : ça s’appelait les « H4 Gold » et ça éclairait moins jaune que les autres, et un peu plus puissament… Les H4 bleutées d’aujourd’hui c’est ça : 5 watts de plus que les autres il me semble, et homologuées pour la route. J’en ai depuis longtemps, on ne m’a jamais rien dit au contrôle technique…

https://www.google.com/search?q=lampes+H4+bleutées&rlz=1C1CHBD_frFR739FR739&oq=lampes+H4+bleutées&aqs=chrome..69i57j33i160.4318j1j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Les lampes Arc-Xénon sur les projo 16 mm, c’était hors de prix !!! (je préfère préciser Arc-Xénon, parce que Xénon ça existe aussi avec les lampes halogènes, c’est ambigü). Je me rappelle quand j’étais enfant du vieux projo 35mm du cinéma du coin, avec charbon motorisé et cheminée d’extraction, 600Watts il me semble, et un 2ème réflecteur devant le principal pour ne pas le flinguer avec les éfluves et les projections de particule !

Bien cordialement.

http://gbaudiovision.fr/Cine_3_0_1.html

arcs de 30 V à 70 V, intensités de 30 A à 160 A, ça donne de 900 W à 11 kW !
salle moyenne à 1500 W

2 « J'aime »

Oui c est enorme… c etait il y a bien longtemps… ils projetaient en scope sur un ecran geant avec cette lampe a arc a charbon…

Ca s appelait l astoria a lyon. Depuis il y a un immeuble a la place ! Souvenirs souvenirs…

Vers les Brotteaux…

Tout a fait. Il faisait un angle de 2 rues. Pas l astoria d aujourf hui…

J’ai connu ces projecteurs de lumière à arc lors du spectacle « Holiday on ice » à Tours (palais des sports) dans les années 70. C’était relativement bruyant.

J’ai connu l’Astoria lorsque j’étais étudiant à l’INSA (1964 à 1968), je ne sais pas si c’était celui d’origine ou celui d’aujourd’hui. :wink:

64 a 68 c’était le vieux cinéma (à l’angle Bvd Stalingrad et cours Vitton il me semble ?) avec salle unique et projecteur a arc charbon… Il a fermé dans les années 80, et le nouveau Astoria a ouvert Cours Vitton quelques années plus tard, mais en complexe multi-salles…

image

Sur cette photo on voit le bâtiment qui abritait la grande salle unique, écran côté entrée du cinéma, et 2 projecteurs au fond, côté immeuble de gauche. A droite du bâtiment il y avait un grand jardin (qu’on devine derrière le mur), avec un petit bâtiment toilettes au fond du jardin…

Je viens d’acheter un plafonnier pour salle de bain ce matin chez LM. la plupart sont avec led intégrées, je demande quand même confirmation au vendeur et surtout, si ça fonctionne plus ou une led qui clignote, que faire? réponse attendue du vendeur : on jette. donc j’achète une lampe 80 euros et je prie pour qu’elle tienne le temps promis ? non, je me résout à me limiter dans mon choix, 3 modèles sur une trentaine ! avec des ampoules dedans. ce qui veut dire que l’écrasante majorité des gens s’en foutent et font avec ce principe de la lampe qu’on jette quand l’ampoule est morte. on en est là. mais comme disait coluche, si ça s’achetait pas, ça se vendrait pas.

1 « J'aime »

@Richard

L’on peut vouloir aller contre l’histoire.
Les luminaires avec des Leds intégrées sont beaucoup plus efficaces d’un point de vue lumineux que les luminaires avec des lampes interchangeables.

Avec les leds non remplaçables, les lampadaires sont beaucoup mieux finis : Un diagramme de diffusion bien meilleur, luminaires beaucoup plus compacts et esthétiquement plus jolis.

Le souci est la fiabilité médiocre de certains luminaires à Led intégrées et non interchangeables, qui sont vendus en GSB (Grande Surface de Bricolage) avec une garantie ridicule (un an) tout en annonçant une durée de vie de 20 000 ou 50 000 heures.

1 « J'aime »

Bonjour,

« avec une garantie ridicule (un an) »

Il me semblait qu’en France la garantie légale est de 2 ans, depuis déjà un certain temps ???

Bien cordialement.

C’est pareil dans toute Europe.

https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/les-garanties.html#:~:text=Grâce%20à%20l'Europe%2C%20pour,le%20remboursement%20des%20sommes%20versées.

ça…C’est la théorie. En pratique, c’est bien plus compliqué que ça !!

La garantie légale, ne s’applique pas sur tout ce qui est vendu :
Ce qui compte, c’est la garantie commerciale et ses conditions.
Le mieux est de demander au vendeur quelle est la durée garantie et les conditions précises d’application de cette garantie.

C’est vrai que la lumière est moins diffuse, que le luminaire est plus gros, mais l’idée d’acheter un truc jetable me posait problème. il faudrait une sorte de standard pour une plaquette de led en sms qu’on retrouverait sur les luminaires. il me semble qu’on ne jette pas la TV (quoique ça doit arriver) lorsqu’un bandeau de led rétroéclairage tombe en rade. et puis surtout, il ne faudrait pas attendre que les constructeurs veuillent bien se mettre d’accord pour le faire, quel serait leur intérêt, d’ailleurs. non, ils faudrait les y obliger, comme la prise USB-C pour apple

Bonjour Richard,
Ce n’est pas vraiment possible de standardiser, c’est un peu comme si l’on voulait standardiser la carte mère d’un ordinateur portable ou d’une TV.
Le monde des LEDS évolue trés vite et ce qui était vrai il y a 5 ans ne l’est plus aujourd’hui.
Il y existe d’excelents produits comme des cochonneries infâmes

Acheter des trucs jetables me cause aussi un souci, mais ce que je trouve préoccupant c’est surtout la trés faible durée de vie de certains produits et aucun suivi des produits.
Si cela durait 20 ans, jeter un luminaire me causerait moins de soucis.

Le luminaire que tu as acheté il y a trois mois, s’il tombe en panne et que tu as le ticket de caisse, le vendeur va te rembourser sans discuter, car il ne répare pas. Pas de suivi des produits Il va falloir trouver un autre luminaire qui possède à peu près la même tête, les mêmes percements, et si tu avais trois luminaires identiques côte à côte, cela fait vraiment moche d’en avoir deux d’un modéle et un troisième différent (je dois être trop maniaque).

Si on jette les tv
Les réparateurs savent changer les bandeaux de led mais le pb est le temps passé pour cette opération
Sur une tv qui a 7 ans beaucoup préfèrent la changer pour une plus récente qui va couter 100 ou 200 de plus qu’une reparation sachant que la tv risque d avoir une autre panne (alim?) Quelque temps plus tard

l’exemple de la carte mère n’est peut être pas le meilleur :wink: heureusement qu’il existe justement des formats standards , de même que les emplacements des vis, sinon, ça serait bien compliqué de se faire soi même un pc ou remplacer la cm. question standard, je vois justement des outils parkside, à bon prix, utilisant des batteries de même marque, mais il y en a déjà 2 modèles différents et les 2 chargeurs qui vont avec. j’ai un aspirateur sans fil, la batterie est du même type. on pourrait rêver d’un standard, mais peu de chances qu’il voit le jour parce que quel serait l’intérêt pour un fabricant de faire ça? aucun. il ne vendrait plus autant de batteries et de chargeurs