Lampes et chauffages à pétrole

le carbure on l’utilisait aussi pour la peche a l’explosif vielle recette d’un braconnier a la campagne

Ok, n’étant pas pêcheur je l’ignorais. Mais les lampes à acétylène ont aussi été utilisées dans les mines, jadis.

Elles le seraient encore en spéléo si mes sources sont exactes.

pas sur je crois qu’il sont passés aux lampes led
Méthodes d’éclairages en spéléologie - GSAM - Groupe Spéléologique Archéologique de Mandeure (speleo-mandeure.fr)
le seul interet actuel de la lampe a carbure est la detection de poches de CO2 dans les cavites mal ventilées

Si si les Coleman petrole existent bien , mais en effet elle sont dure à trouver à des prix intéressants…

Oui, je sais.

Bonjour,

Et les Coleman …Nucléaires ?

O.K je sors —> []

Sloup

Peut-être pas nucléaire mais à piles oui, j’ai aussi :

Ah bon, elle est à piles, celle là ?
(et quelles piles ?)

Manquerais plus que la version piles/accu/secteur
(qui du coup mériterais l’appelation « nucléaire » )

Elle l’est, Patrick. Pile-secteur d’origine mais…

4 piles R14 en série alimentant à l’origine une lampe BA15 6V dépolie, remplacée par des leds montée sur un culot qui trainait.

ET

une prise destinée à la brancher sur une alimentation extérieure, qu’il faudrait que je remplace : j’ai eu la lampe en piteux état, languettes de piles décomposées, prise adaptateur secteur pourrie, inter M/A en poussière…

Elle est en plastique, et a du trainer des années dans une cave ou pire. Le plastique a tenu mais le reste a pourri.

J’ai tout remplacé sauf la prise puisque pour alimenter les leds il faut impérativement 6V soit 4x1,5 et non pas 4x1,2.

Je pense plutôt au sodium !!

non le carbure marche tres bien ,et ce n’est pas pour rien que l’acetylene a ete surnommé par les chimistes le tigre des gaz
c’est cette faculté explosive ( qui fait d’ailleurs le danger des lampes a acetylene) que l’on utilise, comme pour la chasse aux taupes

Le problème de l’acétylène c’est qu’il devient instable si on tente de le comprimer. ça passe à peu près jusqu’à 1 bar et après ça fait boum.

On ne peut le comprimer QUE si il est dissout dans l’acétone.

Oui, je connais bien ces produits, pour en avoir conditionné et vendu pendant 30 ans !
Il est exact que le carbure de calcium peut exploser, sous certaines conditions, mais rien à voir avec le sodium, qui lui, explose systématiquement dans de l’eau, et avec des effets nettement supérieurs
Par exemple, le carbure était vendu simplement emballé dans du carton, sans précaution particulière. Le sodium, lui, était conditionné sous huile de vaseline, pour qu’il ne subisse aucune trace d’humidité.
Je me souviens, avec des copains, on taillait du sodium métal avec un scalpel.Il fallait que les faces soient bien propres, non graisseuses. On coupait des morceaux de la taille d’un demi-sucre, et, à distance, on s’amusait à les lancer dans un baril d’eau.A peine quelques secondes aprés, le baril ( pourtant de 50 kg ! ) se soulevait de 20 ou 30 cm en explosant !
Ce n’est que dans les années 80 que j’avais décidé de supprimer ce produit à notre catalogue, car vraiment trop dangereux, surtout avec des élèves.

desolé pour la derive je supprime

Bonjour,
Voilà de « bonnes idées » pour les casseurs, jeunes et moins jeunes « turbulents », en mal d’innovations ! :weary:
DG

1 « J'aime »

ça ne risque rien ! Je ne suis ni pêcheur, ni chasseur de taupe ! :grin: Mis on ne pourrait faire ça avec du sodium, tu aurais la tête emportée dés qu’il y aurait présence d’eau.
C’est la raison pour laquelle il fallait se protéger les mains, car rien qu’avec la transpiration…ça brulait dur !!

@Jeanmonod_Henri-Louis est bon pour diviser le sujet une nouvelle fois…
ça va être quoi le titre ?
Mille et une façons de se faire péter la gueule ?

Je te rassure, Dominique : dans les bahuts (surtout en lycée, mais déja au collège !) les gamins savent parfaitement faire ce genre de bêtises, et ils ne nous ont pas attendus !
Un jour, le fils d’un copain était venu nous acheter 50 gr de fluorescéine : avec des amis, il avait versé le flacon dans la grande fontaine du grand centre commercial de la Part Dieu, à Lyon. L’eau, aprés quelques minutes était devenue toute orangée fluo, d’un trés bel effet. Il parait que les pompiers couraient de partout !! Je ne sais pas comment ça s’est terminée, peut-être par une vidange ?? Bon…il y a prescription, c’était je crois en 1979.
De nos jours, c’est plus difficile, puisque la vente des produits chimiques aux particuliers n’est plus autorisée aujourd’hui, du moins dans notre profession.

J’ajoute, pour rassurer les escrolos de tous bords, que la fluorescéine n’est pas toxique. On l’utilise même en hydrologie.Et que dans les lampes à pétrole, elle ne sert à rien. :smile: