Lampes et chauffages à pétrole

L’imagination humaine est sans limites !
Nos très grands anciens de la TSF, étaient des petits chimistes, il suffit de lire leurs livres pour le voir !
Aujourd’hui, difficile pour les « honnêtes gens », de se procurer bon nombre de ces produits ! Dommage ! :wink:
DG

1 « J'aime »

…Ou : « La chimie à Gaston »
(Lagaffe !)

sloup

Butterfly.PNG

Simple association d’idées, j’ai pas pu m’empêcher. OK Je sors ! :laughing:

A dans un mois alors.
(Butterfly… dans un mois…)

Oula !! Un mois c’est long !
:rofl: :laughing:

peut être que vous trouverez votre bonheur sur ce site de lampisterie parmi les plus « riches » d’Europe. J’ai fait convertir une tito landi essence à l’alcool de 70° à 90° pour un cout très raisonnable. des manchons d’amiante d’origine sont encore disponibles… Les references de pièces détachées sont nombreuses. http://www.lampisterie1900.com/

La butterfly j’ai déjà.
Elle est en photo un peu plus haut.
Coleman, peut-être un jour si l’occasion se présente mais je ne cours pas après les lampes à pétrole : c’est comme tout le reste j’en ai bien trop déjà. La maison n’est pas extensible.
Convertir une tito essence en tito alcool est un peu dommage, l’alcool coûte bien plus cher que le sans-plomb et son pouvoir calorifique est bien inférieur. Autrement dit, ça coûte 4 fois plus cher de la faire fonctionner à l’alcool.

Sinon la modif consiste à enlever la bourre du réservoir et monter un gicleur de 0,7 à la place d’un 0,4.

Le manchon n’est pas en amiante mais en coton enduit de terres rares.

Excellentes lampes anglaises, simples et robustes, mais dont le générateur est hélas un consommable : quand l’aiguille a trop usé le gicleur, comme ce dernier est indémontable, il faut remplacer tout le générateur.
C’est le seul inconvénient.

En dehors de ce point, ce sont les seules lampes à pression, sauf peut-être ma pee-bee, qui acceptent de fonctionner au ralenti jusqu’à éclairer moins fort qu’une lampe pigeon.

Toutes les autres lampes, PX, radius etc ne peuvent fonctionner que à plein gaz et seulement à plein gaz.

Allez, une autre petite série de lampes & accessoires, il y en aura pour tous les goûts :

Tito landi à pétrole

Bidons à pétrole en fer blanc et tôle galvanisée

Entonnoir à filtre-tamis laiton

Veilleuses à pétrole, pour chambres de malade ou d’enfant

Lanterne à bec porcelaine (pas courant de ce côté-ci de la manche)

Détail du bec réglable (tube-écrou)

Bidon à pétrole de luxe en tôle émaillée sérigraphiée

La butterfly à pétrole en marche

Une tilley quasi neuve

Vieille petromax, quand elles étaient encore de qualité

Bidon à essence

Amoureux de ce genre de lampes …Il arrive qu’on ait de la difficulté à remplacer des tubes ( cheminées ) en verre, qui seraient brisés. Un copain fait ça en verre pyrex, pour bien résister à la chaleur. Il suffit d’avoir les dimensions. Si ça peut intéresser un lampiste !

ça dépend des tarifs, bien des verres se trouvant encore en neuf sans aucun problème pour les formes classiques en tout cas : bombé viennois, kosmos matador.

En outre on trouve facilement des verres d’époque neufs.

Ce qui est difficile c’est les tailles non standard. J’avais trouvé un matador géant pour mon poêle mais, mal emballé, il est arrivé cassé. Il y en a un autre à vendre sur la baie mais à plus de 20 euros, faut pas déconner…
Un verre en cristal d’époque coûte généralement 3 ou 4 euros pièce, un pyrex d’époque à peine plus, et un neuf généralement dans les mêmes tarifs chez les bons revendeurs.

Le seul verre à se faire encore et vendu la dizaine d’euros c’est le petit kosmos des becs étoile. Le double d’un « grand » verre.

Le kosmos miniature des becs veilleuse serait peut-être intéressant à trouver en refabrication, il ne doit m’en rester qu’un d’avance

l’objectif était d’une part d’utiliser du carburant non fossile, et de limiter les fumées.
Secondairement le bio éthanol utilisé, ( 95°), qui coute actuellement 1,10€ le litre en commerce de détail n’a pas vocation à chauffer et me sert aussi pour le vernis gomme laque. Je n’ai jamais mesuré, mais à priori un litre permettrait de fonctionner 15 heures ce qui rend très secondaire le surcout éventuel et finalement, le plaisir accessible.
Vous avez en tous cas une belle collection et m’en avez appris sur les manchons : merci !

C’est sûr qu’à ces prix la, il ne faut pas hésiter une seconde.C’est même pas le prix d’allumer le chalumeau ! Il y a un quart d’heure de travail, et le pyrex ( le vrai ! pas le chinois ) n’est pas donné non plus.

C’est pour ça que j’en ai plusieurs cartons, Joël.

1 « J'aime »

Elles sont belles ces lampes à pétrole! Mais je préfère Les pétroleuses.

Deux petites vieilles toutes ridées discutent :

• Tu te souviens, quand nous étions jeunes ? Nous voulions ressembler à Brigitte Bardot.
  • Oui, je me rappelle …
  • Eh bien, maintenant ça y est…
2 « J'aime »

image

Nico, Nico ! T’as vu ? Ils te pourrissent ta comm ! Je sais…C’est pas bien de cafter.Mais j’aime pas les Belges !! :sweat_smile:

Un peu de tolérance, que diable !
D’autant qu’il n’y a plus de maisons pour ça.

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

De toute façon c’est le topic à Sloup.

:sunglasses:

Comment ça?

Pétroleuse! On reste dans le pétrole!

1 « J'aime »