Lampes hs amplifil

Bonjour,
Nouveaux soucis avec l amplifil celui-ci aprés avoir fonctionné plusieurs heures sans problème s est mis a faire des bruits inquiétants sur une voie!
Bilan une EF184 HS et une EL84 félée ! les tensions avaient été contrôlées aprés quelques heures de fonctionnement et seulement l équilibrage des EF 184 avait changé et pas qu un peu parce-qu il était passé de 0 à 8v donc re-équilibrage laborieux.et fonctionnement normal ensuite en position CD et ronflement important en position phono,le transformateur d alim ronfle aussi(essayé à vide avec seulement le primaire)je vous joins les photos des lampes la EF184 présente une couleur chrome autour de la grille extérieure quand à la EL 84 on distingue la félûre.
Je remercie toutes les personnes qui pourrait m aider.
herve2

Bonsoir Hervé,

Voici mes observations, qui ne sont pas des solutions, seulement un partage.
La EL84 présente aucune décoloration, tache, noircissement, ni sur le verre, ni sur l’anode… Pour moi, vous n’avez pas eu de chance et êtes tombé sur un mauvais numéro avec une contrainte dans le verre, ou un transitoire de température trop rapide lors de son usage.

La coloration métal interne de la EF184, si récent parce que vous êtes sûr qu’il n’y était pas avant… c’est le getter qui le provoque normalement et en phase de fabrication… et là des tonnes de scénarios possibles, où chacun donnera son avis.

Sans la lampe en place, vérifiez au moins les HT présentes coté anode et grille2 sur ce canal, des fois que le dépôt provienne de la destruction de cette dernière car U plaque absent…

A suivre

1 « J'aime »

Ca m’étonne pas du tout !!!, j’en avais déjà parlé sur un autre fil ou un tube avait aussi cassé !!, les supports force trop sur les pattes du tube et avec la chauffe ça casse, ces supports Chinois sont de très mauvaise qualité dommage car on trouve des NOS même en bakélite pas de soucis, j’en ai eu quelques uns qui me cassait aussi des tubes des ECC863 en plus …!, les cosses à l’intérieur du support ne sont pas assez laches !

Désolé mais un tube ne fèle pas comme ça, et pas de coup de pas de chance je n’y crois pas !

Ca c’est un morceau d’antologie !!! pour le reste c’est pire :rofl: :rofl: :rofl:

pour la tache argentée sur l’EF184 c’est normal et d’origine c’est le resusltat de l’activation du getter lors de la fabrication du tube

pour l’EL84 je regarderais plutot coté du support du tube , lyres de contact mal soudées ou deformées

Bis repetita on ne lis pas les posts Radiolo, une manie chez vous !

Oui le getter !!! il devrait y avoir une école du tube sur ce forum avant d’intervenir !

A propos des supports de lampes, je me souviens avoir eu beaucoup de mal à mettre les tubes en place. Alors que ce soit néfaste pour les tubes, pas impossible !

souvent certains supports souder sur circuit imprime ont un tel jeu des lyres dans leur logement qu’il vaut mieux les souder avec un tube ( HS de préférence) inséré dans le support pour bien centrer les lyres

et comme le dit Guy dans le post suivant le scellement verre des broches semble étrange , il n’aurait pas mis une galette de verre fritté pour le scellement des broches mais un verre fondu ??
en ce cas les fissures en sont une conséquence directe

1 « J'aime »

Tout a fait en dehors des problèmes de supports, l’EL 84, me semble un peu courte sur pattes. Fabrication exotique, ou problème de prise de vue?

On se calme ! Comme modérateur, il doit en lire plus que vous …
Michel (F1GOC)

7 « J'aime »

La preuve que non !

Polémique inutile et stérile. Je vous laisse à vos imprécations.
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

Moi c’est le ton récurant de chacune de tes interventions qui me font mourir de rire.
Tous les jours offusqué, exaspéré… quand la lecture et participation au forum devrait être un plaisir, pour certain cela ressemble à un défouloir. De la lecture, quitte à me faire signaler (il faut bien une première fois).

9 « J'aime »

Je ne pense pas que cela mérite un signalement mais dans votre réponse c’est exactement mon ressenti :sweat_smile:
Bonne journée
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour à tous;
Je ne pensais pas qu il y aurait eu autant de réactions !d accord pour le getter mais ce qui m a interpellé c est que cette lampe est HS et que les autres EF 184 sont comme neuves avec le même temps de fonctionnement (voir la photo jointe)j avais d abord essayé les supports avec une vieille lampe mais celà restait difficile pour la mise en place définitive des lampes de l ampli, pas de chance…?
Il reste ce bourdonnement assez fort en position phono et celui du transformateur.
herve2

Bonjour Hervé.

Désolé pour les apartés… Le bourdonnement en mode phono est une mauvaise masse ou boucle. La liaison avec la platine requiert un fil supplémentaire des 2 coax RCA qui relie les châssis platine et ampli. Votre platine a sûrement un prise simple secteur sans terre.

Le bourdonnement du transfo est un problème d’imprégnation, difficilement remédiable…

La EF184 avec son dépôt est sûrement morte, et c’est pour ça que vous avez perdu les réglages. Maintenant il faut trouver pourquoi. J’ai émis une piste, attendez d’autres réponses si vous voulez.

A suivre

s’il n’y a pas de décoloration marron ou blanchâtre du getter sur le bord de l’évaporation
il n’y a pas de problème de vide dans le tube
La hauteur a laquelle se fait l’évaporation et fonction de la hauteur de l’anneau getter
cette hauteur varie d’un fabricant de tube a un autre suivant la hauteur a laquelle est positionne le getter

le getter évaporable en anneau est le plus communément utilisé dans les tubes , mais il existe bien d’autres formes et même des getters non évaporable

le positionnement des getters évaporables ainsi que la direction d’évaporation doivent être choisie avec soin pour ne pas risquer d’évaporer le getter sur les électrodes du tube ce qui altèrerait son fonctionnement, l’évaporat étant un métal conducteur

pour ce qui est de déclarer un tube HS le mieux est de mesurer sa tension grille/ cathode , sa tension anode et son courant anode
après on se réfère a la documentation du fabricant du tube et on sait immédiatement s’il est bon ou HS
les observation visuelles , a part casse ou getter blanc , ne donnent aucune information sure quoi qu’en disent les gourous du net

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci à Radiolo pour son petit exposé sur le getter.En ce qui concerne le bourdonnement en position phono on l entend avec ou sans platine,
Petite pose maintenant et bon grand week-end à tous.
herve2.

bourdonnement en position phono jamais signalé a ma connaissance
sans doute un problème de fil blindé ou de retour de masse ou de commutation

en fouillant mes vieux document , j’ai fini par retrouver chez qui nous achetions les getters.
la société existe toujours presque 30 ans après…


ce n’est pas ceux la que nous utilisions , mais des non évaporables activés par chauffage d’une résistance

Bonjour,

à propos de tubes avec l’évaporation du getter sur le côté, j’ai un nixie sur un fréquencemètre qu’on m’a confié avec la métallisation sur le côté avant comme sur la EF184, (en plus de celle du haut) ce qui cache l’affichage !
il faut se pencher sur les côtés pour lire les chiffres
je suppose que ça a dû arriver après, sinon il serait invendable !

Il aurait été invendable au siècle précédent, genre 1965 voir 1970.
Peux-tu publier une bonne photo afin qu’on puisse observer ce phénomène ?