L'ancêtre du radio réveil?

Bonjour à tous.

Il y a cette petite radio sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/collection/2460269463.htm
Pensez vous que c’est d’origine, le réveil semble de la même époque que la radio, On distingue la charnière, en haut, pour avoir accès au remontoir,

Bonne réflexion dominicale.
A+
Pierre.

Bonjour

Intéressant, ce montage.

D’origine, ou d’époque ?
Je pencherais pour la seconde option.

Bonjour.
D’origine par un constructeur peu probable. d’origine si c’est un montage amateur c’est possible; mais manifestement le boitier n’était pas prévu pour recevoir ce réveil.
Le récepteur doit être un tous courants vers 1934 35; reste à savoir si le réveil est de la même époque.

Bonjour jean Michel,
Je partage l’avis de Daniel.
Un artisan aurait probablement cherché à conserver l’esthétique… Perso j’aurai mis un réveil rond plus petit et de couleur marron.
Un peu comme le cadran de ce poste exposé en musée
http://musee13telecom.free.fr/civile.htm

Je mettrai le réveil rond au dessus du cadran. Un réveil assorti plus petit que le cadran.
Pour faire vintage un réveil numérique avec la FM.

Bon dimanche

je trouve les mêmes aiguilles sur un réveil bayard des années 30, mais pas trouvé de réveil avec une plaque à charnière.

celui du poste

un modèle Bayard

Ben oui on est certainement sur un réveil de voyage, rajouté, en tous cas c’est bien réalisé et original.
Bon pour celui qui le prendra en pension, c’est double travail, en plus de la radio, il faudra aussi réviser le réveil.
Dernier point, on remarque à l’arrière du poste, que les supports des lampes sont rivetés.

Et puis la radio en elle même, ne m’est pas inconnue.

@Guyez_Daniel, tu as trouvé le bon réveil en harmonie avec le poste des années 30.

J’ai fait une recherche sur le Google avec « Qui a inventé le Radio-réveil ? » et trouvé ceci:

« Mais cette invention ne dépassera guère le seuil de la porte de l’Athénien. Bien des siècles et essais plus tard, en 1847, le premier brevet pour un réveil mécanique réglable est déposé par un horloger français, Antoine Redier.20 mars 2019 »

Comme l’ a suggéré Jean-Michel, je pencherais également pour un montage d’époque.

Ce n’est pas vraiment un radio réveil mais un poste flanqué d’un réveil de la même époque.

Puisqu’il s’agit d’une réflexion dominicale, je pense qu’ un poste tous courants ne serait pas l’idéal pour un radio réveil car la durée assez longue du chauffage des lampes va retarder l’heure du réveil.

Cette présentation me fait penser également à ce Radio frigo Philips dont on pourrait supposer qu’il s’agit également d’un montage d’époque avec un poste flanqué artisanalement dans la porte du frigo.

Patrick.

1 « J'aime »

quelques secondes.

Pour que le poste démarre il faut un contact bien isolé, lié au réveil. en explorant ce point on saura si c’est une adaptation « maison » (ou un radio-réveil, ce qui m’étonnerait.)

mais je ne suis pas assez curieux pour mettre 40 € sur cette question.

Sur un CSF Stabilidyne RS 550, c’est une demie heure de chauffage…

1 « J'aime »

La redresseuse d’origine sûrement 25Z5 a été remplacée par une 25Z6 avec un adaptateur UX4/Octal.

A +.

Possible aussi d’avoir laissé les filaments sous tension, et d’enclencher la HT vers les lampes par le contact du réveil ? Pas très économique, bien sur… mais mini chauffage d’appoint… :smile:

A l’arrière de l’appareil un interrupteur ressemblant bien aux anciens Philips.

Le temps de chauffage d’un poste à lampes est largement inférieur à l’imprécision d’un réveil mécanique !
Dans tous les cas, on peut s’inquiéter de la sécurité si le réveil déclenche le poste, que ce soit d’origine ou bricolé.
Je me souviens de la description d’un bricolage d’époque où le remontoir de la partie alarme, qui tourne quand la sonnerie fonctionne (donc il fallait enlever la cloche), enroulait tout simplement une ficelle qui actionnait un interrupteur à bascule !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Dans le style de déco H-P on a Emric

image

1 « J'aime »

si c’est prévu et professionnel, je ne vois pas de raison de s’inquiéter, tant que c’est en bon état.
j’en ai un, américain, dans ma collection prévu pour brancher le percolateur.
capehart-lt

la prise à l’arrière est estampillée 117 V 1100 W

Sauf que la sécurité à l’époque n’avait pas la même signification ! J’imagine une coupure unipolaire avec une vague isolation autour du contact avec du carton, le tout dans un boîtier métallique.
Je ne parle pas du modèle en photo juste au dessus bien sûr.

4 « J'aime »

Re,

Par le passé il y avait eu des idées de bricolage de radio-réveil, j’avais fait un topic sur celle-là. :hugs: :wink:

2 « J'aime »

Et pour le futur, c’est à dire demain, j’en ai commandé un qui fait pilulier en ouvrant la bonne trappe ! À 70 ans et plus je prends 10 comprimé par jour :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Michel,

:scream: Attention de ne pas te tromper et, d’ouvrir la trappe des piles lithium :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »