Langage abrégé des radio-amateurs

Un droitier doit avoir la souris à gauche et inversement pour un gaucher : cela permet d’avoir la souris d’un côté et le stylo du côté où l’on peut/sait écrire.

Moi aussi je manipule principalement de la main gauche avec la pioche uniquement. Je suis également
ambidextre et j’écris et dessine indifféremment de la main droite ou de la main gauche. Mais j’ai toujours été nul au foot car j’hésitais toujours entre les deux pieds.
PS: lorsque l’on parle des OM, il faut au moins savoir l’écrire, c’est : radioamateur.
:smiley:
73s Daniel

2 « J'aime »

F2TU ! Un sacré numéro et un mécanicien remarquable. Je me souviens de lui, quand il parcourait les sommets vosgiens avec sa deusche pleine d’équipements radio.

1 « J'aime »

Bonjour,

OM signifie bien « old man », mais pas dans le sens âgé, plutôt dans le sens « vieille branche »
dans le langage courant, c’est devenu tout simplement un Radioamateur
et quand on dit « les OM en bleu » ou l’OM de la poste ou l’OM qui roulait devant moi, ça ne veut rien dire
de même par écrit, on n’ajoute pas de s à des OM, car en anglais au pluriel ça s’écrit old men
autre défaut courant, « mes 73s » , on met pas de « s » à 73, c’est un nombre

Michel F6FLC, savez-vous d’où vient « Ham » ?

Le pire pour moi : ma première leçon de conduite (1967).
Je freinais du pied gauche sans arriver, et pour cause, à débrayer du pied droit, donc je calais systématiquement.
Mon moniteur se désespérait et moi, je me disais que je ne saurai jamais conduire… jusqu’au moment où ledit moniteur a regardé mes pieds à ma manœuvre !
Bon, je radote et hors sujet, mais c’est marrant.
Tout ça à cause du SWOF !

Il existe plusieurs explications, mais aucune n’est sûre.

Dans ce cas, il faudrait corriger le titre!

@Jean-Pierre_Waymel Bsr J-P W,

Tout est bien expliqué ici :hugs:
https://www.radioamateur.ch/2020/10/pourquoi-les-radioamateurs-sont-appeles-hams/

Jambons aussi :hugs: :wink: :rofl:

il y a aussi « 88 »! Pour « 69 », je ne suis pas sûr!? :innocent:

et 161 = 73 + 88…

Ce n’est pas si sûr et ce serait une légende comme on en lit sur les origines de « SOS ».

En effet

Pour la souris , j’ai toujours utilisé la main gauche , ça permettait de faire des calculs de la main droite , c’est ce qui me sauve ! pour le manip ça fait plus de 50 ans que j’utilise un électronique de la main droite d’ou mon problème !
Le premier que j’avais fabriqué …… il y a longtemps et à mémoire siouplait :wink: avec une toute nouvelle 2102 que j’avais eu un mal de chien à approvisionner ( très utile pour le meteor scatter)

image

1 « J'aime »

Et 51 pour la poignée de mains. Cf. la fin de ce message (mais je crois que c’est plus utilisé chez les CBistes).

Je crois que personne n’a encore expliqué ce qu’était la « courgette », je pense qu’il s’agit de la QRG (fréquence) si mes souvenirs sont exacts (c’est loin tout ça).

Il y a aussi un terme qui me plaisait bien lorsque je « trafiquais » sur le 27, c’est la « belle Lulu », pour BLU.
:blush:

1 « J'aime »

Monsieur a de belles références !! Hi !

1 « J'aime »

@dakota_du_sud Bsr DDS,

Comme tu as l’air en pleine forme. Un « aquarium » c’était quoi? :thinking:

1 « J'aime »

Re,

C’est l’heure d’aller en polar horizontale ou encore au 144 :hugs: :wink:

Bonne nuit :yawning_face::sleeping:

Il y aussi le QRM gastro.