L'audiophilie et ses aberrations

bien d’accord. :face_with_head_bandage:

…Ou en eau de déshumidificateur électrique ?

Mais non, on papote c’est tout.

Juste que l’argument de la corrosion de la connectique, pour autant qu’il est fondé et qu’il m’intéresse sincèrement, est tout de même un peu sujet à controverse c’est tout.

1 « J'aime »

Oui si l’ audiophile vit dans un habitat troglodyte , ou une cabane à la pointe du Raz.
:relaxed:
sinon un bon bout de cuivre , çà suffit.

1 « J'aime »

Allez les amis,
que chacun donne sa configuration actuelle et celle de rêve, car ça parle beaucoup j’aimerai avoir des infos !
Aprés, je vous fais une stat :wink:

disons :
1 streamer : ex raspberry 30 euros ou cocktail audio x45 pro 3500 euros (couteau suisse sonne bien pas exceptionnelle)
2 dac : ex raspberry 30 euros ou AUDIO-GD R-7HE 3645 euros (Le top de la techno que j’ai trouvé mais jamais entendu )
3 ampli : HiFi D802 STA326 (ali express) merci gerard 87 euros ou MCINTOSH MA352 8750 euros (perso je l’adore)
4 enceinte : ELTAX MONITOR IX 229euros ou ellipson legacy 3220 4590 euros (perso je les adore)
5 cable enceinte : 1 euros ou legato très chère (mais préférer car même pas une petite explication physique) jamais entendu
6 cable modulation : 1 euros
7 ce que vous voulez ajouter

Vous avez compris le pricipe !
On parlera pas du homemade !!

Allez à vous !

J’ai ouïe dire que certaines cavités naturelles avaient une acoustique des plus intéressantes. Ceci explique peut-être cela.

Parallèlement je me suis toujours demandé, quand on sait comment l’acoustique d’une pièce peut être désagréable quand elle est vide alors qu’elle est relativement feutrée une fois meublée, ce que les audiophiles pouvaient bien avoir adopté comme solutions pour tout bien tout entendre sans avoir l’impression d’être dans une salle de bain, où on entend tout, mais deux fois.

Voilà de quoi satisfaire ton insatiable soif de science!

Améliorer l’image sonore

Image sonore: c’est y pas beau ça comme métaphore! A moins que ça ne soit une périphrase!?

Bonjour,

a propos de l’acoustique du local : il n’y a pas que les murs, et le mobilier …Il y a aussi … « la viande », celle des occupants du local !

Un cas typique : la sono de discomobile , du moins quand elle ne se borne pas à haranguer la foule , et qu’ une certaine qualité est recherchée … On fait en général un pré-réglage quand les invités ou le public ne sont pas là , et la salle est en général plutôt réverbérante …Et on doit le refaire, en modifiant les niveaux et l’égalisation, quand la salle est pleine, et devient plus « sourde » plus feutrée
(c’est moins flagrant en hifi domestique, lorsque la salle est de faible taille et n’acceuille pas un effectif important …Mais ça reste vrai … Et , du coup, rend caduc des placements et des réglages au pouième près , parce la simple présence de personnes pouvant être différentes et en nombre variable modifiera l’acoustique )

Eh oui, c’en est.

Insatiable peut-être pas, mais c’est bien le mot : science.

En même temps ce n’est pas de ma faute mais de celle des différents profs de sciences qu’il aura fallu fréquenter avec assiduité des années collège à la fin des études : ils ont tant et si bien soufflé sur l’étincelle de la curiosité que le feu qui est né éclaire toujours mes pas bien des décennies plus tard.

Bonjour Sloup,
Tu oublie la correction électronique, les sonorisateurs utilisent des DSP pour corriger les résonances depuis longtemps, le particulier exigeant fait de même s’il n’a pas la possibilité de traiter son local d’écoute.
C’est une étape cruciale qu’il ne faut pas zapper si on veut obtenir une écoute satisfaisante.
N’importe quelle pièce non traitée a une ou plusieurs résonances, à commencer par l’écho provenant du mur d’en face, si rien n’est fait pour l’amortir.
La disposition des enceintes est également de la première importance, la proximité d’un coin peut gonfler le grave, tout comme les hauts-parleurs placés trop près du sol.
Il existe des logiciels gratuits, comme REW ou ARTA et bien d’autres, qui permettent avec simple micro de préférence étalonné, de mesurer ces anomalies.
Pour les corriger efficacement, il faut utiliser un égaliseur graphique ou un DSP, qui permet l’égalisation paramétrique, plus précise, mais certains logiciels de lecture, comme Foobar par exemple, proposent un égaliseur graphique qui permet de corriger les plus gros défauts.
Un moyen de contrôle simple consiste à comparer avec l’écoute d’un bon casque, qui ne subit pas l’effet « room ».
Cdt,
Gérard

Et les deux ?
En tout cas cette discussion fait du bruit.

Il existe le générateur de bruit blanc, pour faire certains réglages selon l’environnement, sur certains amplis, malgré tout on ne peut s’affranchir totalement de la manière dont certains espaces peu homogènes transforment le son.

Bonjour,

pour la sono de discomobile (donc forcément de la petite sono, et souvent d’amateur) et du moins dans mon cas, et avec ma vieille sono tout-analogique (sauf le lecteur CD/USB , qui est bien numerdique, mais qui sort en analo …) je la prérègle à l’équalo , en place dans le local , après installation

Je n’ai pas de DSP (et n’en veux pas parce c’est numerdique) et j’en reste a la solution du réglage manuel , et à l’oreille, d’un équalo , en passant un disque qu’on connais bien, et en s’aidant du casque D.J pour écoute comparative et pour savoir dans quel sens corriger l’égalisation (mais, du coup, si on tient compte de l’acoustique du local, on ne peux tenir compte des variation d’acoustique selon le nombre de personnes …Et je suppose que très peu de personnes tiennent compte de l’influence des gens )

Bonjour,
Les logiciels de mesure comme REW ou ARTA utilisent du bruit rose qui a une énergie constante par octave au lieu du bruit blanc.
J’utilise REW et les mesures en sweep qui permettent d’avoir une estimation de la distorsion.
@sloup,
N’oublie pas d’aller chez l’audioprothésiste pour faire vérifier tes oreilles :blush:
IMG_1397

Moi, j’ai abandonné les mesures à l’oreille et pour cause…

Cdt,
gérard

Malheureusement pour Sloup, tous les appareils auditifs fonctionnent maintenant en ■■■■■■■■■■■ Heuuu! je voulais dire en numérique. Il y a quand même des solutions analogiques! :grinning:

PS: on peut peut-être trouver des analogiques en fouillant les poubelles. :roll_eyes:

2 « J'aime »

oui mais pour objectif lune il s’est quand meme modernisé

Oui et à l’époque, c’était moderne!

Si on préfère l’analogique, on peut facilement en fabriquer un.

Cornet acoustique

Je dis blanc, il est peut-être rose ou …

C’est une commande qui balance une chute d’eau dans les jeux d’enceintes selon un ordre précis.
C’est assez pratique pour ajuster le niveau des voies, et ainsi ajuster le niveau des voix pour ne pas que la pièce dévoie des voies, dévoyant ainsi des voix.

Faut voir…

Ben voyons !

Bonjour,
je viens de faire une excursion sur un site audiophile où j’ai lu un article hilarant.

Il y est prétendu que les composants électroniques se magnétisent à l’usage et finissent par pourrir le son.
Pour remédier à cet inconvénient, l’auteur propose une plage à lire ou a graver sur un CD, qui contient l’enregistrement d’une signal à 1kHz d’un niveau décroissant susceptible de démagnétiser les composants au passage, une sorte de démagnétisation par l’intérieur en quelque sorte…

Encore pire, un appareil qui « démagnétise » les CD, comme si un bout de polycarbonate pouvait se magnétiser…
Le plus marrant, c’est que ces benêts n’ont pas hésité à payer plus de 200€ pour s’offrir cette merveille !!
La chasse au pigeons ne ferme jamais dans le monde de l’audio…

cdt,
Gérard