L'audiophilie et ses aberrations

Pourquoi tant de haine?

En simplifiant, il me semble qu’il y a deux camps comme dans la guerre des boutons.

Les purs et durs de la technique avec moults analyseurs et théorie rationnelles sont certains d’avoir absolument raison.

D’un autre coté certains qualifiés d’idiophiles ont des croyances différentes et dépensent beaucoup d’argent pour des trucs qui semblent complètement irrationnels aux premiers.

En réalité les deux camps ne sont pas également convaincus de détenir la vérité et de vouloir imposer par tous les moyens, leur point de vue aux autres.

Y aurait t’il encore une fois la croyance de la recherche obligatoire du meilleur rapport qualité/prix et que de dépenser plus que nécessaire choque les radins?

Ou est le soucis? chacun est bien libre de faire ce qu’il aime tant que cela ne nuit pas aux autres.

Si quelqu’un se fait plaisir en dépensant son argent comme il a envie ou est le problème?

1 « J'aime »

Il n’y a pas deux camps mais trois ! c’est à dire le raisonnable
Avoir une bonne chaine c’est mettre un peu de pognon quant même Un bon ampli … NAD une bonne platine Barthe ( plus de 40 ans ) avec une bonne cellule Grado ( dans la fourchette des premiers prix )
Un bon lecteur CD NAD un préampli NAD
une paire d’enceintes Triangle ( made in France ) des bons câbles ( pas ceux qu’on trouve en grande surface mais pas non plus des trucs super chers )
je crois que c’est tout … maintenant des fiches en plaqué c’est pas non plus hors de prix mais c’est bien contre la corrosion

1 « J'aime »

Bonjour,

Je crois qu’il y a dans les deux camps toute une palette de personnes, allant des plus dogmatiques jusqu’à celles qui observent des mesures ou entendent des différences sans pour autant en faire des tables de la loi universelles.
Mais ce sont les « objectivistes » qui sont de loin les plus virulents sur les forums ( pour ce que j’en vois…) , avec le discours souvent condescendant de celui qui sait.

Depuis plus d’un demi siècle, je suis dans l’audio jusqu’au cou.

J’expérimente et dépanne des appareils Hi-Fi généralement haut de gamme, j’en fabrique, je fais des mesures et des comparaisons simplement dans le but de trouver les meilleurs compromis.

Bien évidemment, j’en tire des conclusions et je constate qu’aujourd’hui, l’audio a fait un virage décisif en ce qui concerne le matériel et les supports.

L’arrivée des amplificateurs performants en classe D, de formats d’enregistrement comme le DSD qui mettent au placard le CD, sans oublier les nouveaux procédés d’enregistrement, tous numériques.
Cerise sur le gâteau, le nouveau matériel est de faible dimensions, facile à loger, et d’un prix très abordable.

L’évolution est là, et il est aujourd’hui possible d’obtenir une écoute de qualité sans se ruiner, c’est ce message que je voudrais faire passer et j’en donne les recettes.

Je ne détiens aucune vérité, je ne fais que relater mes expériences que chacun peut reproduire, si le sujet l’intéresse.

cdt,
Gérard

2 « J'aime »

C’est vrai que les fiches plaquées c’est tentant, pour ne plus avoir de problèmes de corrosion.
J’y songerai si un jour je monte une installation audio dans ma cave.

Mais qui vend des amplis avec les prises plaquées elles aussi ? Bah voui, empêcher l’un de s’oxyder et pas l’autre… C’est comme la méhari citroen ça. La carrosserie ne rouille pas, mais en dessous c’est souvent la misère.

Il n’y a pas de problème! Chacun est libre de croire aux âneries débitées par les « gourous » de l’idiophilie et de se faire plumer en achetant des câbles, des prises, des fusibles et autres gadgets à des prix astronomiques et de se persuader, après avoir patiemment rôdé tout ce matériel, que son installation fonctionne divinement mieux qu’avant! Ces braves pigeons ne font de mal à personne et s’ils trouvent leur bonheur là-dedans, tant mieux pour eux!

Pour le reste, il y a les lois de la physique! Et ça, ce n’est pas du dogmatisme et jusqu’à preuve du contraire, ces lois n’ont pas été remises en cause!

Mais il est bien évident qu’une oreille n’est pas l’autre et que pour un auditeur donné, une chaîne hi fi peut donner un son différent d’une autre. Pas d’idiophilie là-dedans, juste une question de bande passante (pour la chaîne et pour l’auditeur)!

1 « J'aime »

Je désespérais de lire ça un jour.

1 « J'aime »

Les lois de la physique sont comme les baïonnettes on peut tout faire avec sauf s’asseoir dessus

2 « J'aime »

Il n’y a pas que des pigeons. il y a aussi des gens qui peuvent aussi par ce biais se distinguer du commun des mortels. je crains qu’il n’y ait un peu de ça aussi. alors jaloux, ben je pense pas. quand j’aurais un peu de temps j’écrirais un petit mot pour dire tout le bien que je pense des enceintes bluetooth, système aux antipodes du matériel inabordable de l’audiophile :slight_smile:

J’ai une question : est-ce que c’est vrai que pour faire une bonne stéréo il faut que l’amplificateur sache convenablement appairer les électrons mâles avec les électrons femelles et que quand il y a de la distorsion c’est à cause des électrons LGBT ?

C’est simple NAD mais il t en a d’autres
J’ai bien compris l’humour … mais l’humidité il peut y en avoir à l’intérieur

z’avez connu pigache, bernard? :wink: j’y ai acheté mon tout premier lecteur CD.
cette claque que j’ai pris en passant de la galette croustillante au numérique, je pense pas qu’on puisse avoir la même en changeant des câbles :slight_smile:

Bah ça dépend des câbles.

Pour le téléphérique de Brest, par exemple, ils faisaient du bruit…

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-brest-deux-kilometres-de-cables-changer-sur-le-telepherique-6250573

Ok ok je sors…

Que nenni. C’est même le contraire.

Ces électrons sont indispensables au bon rendu de la tessiture de nombre d’artistes, dont Farrokh Bulsara pour l’ensemble de son oeuvre, mais aussi Shahnourh Vaghinag Aznavourian pour le titre Comme ils disent, jusqu’à Iolanda Gigliotti interprétant une certaine chanson de Pascal Sevran, et bien d’autres.

1 « J'aime »

OK j’arrête cette discussion qui part en eau de boudin

Ce serait dommage car sous le ton léger et l’humour il passe tout de même des infos intéressantes.

Par exemple la connectique inoxydable.

Ceci dit, je me demande toutefois où se situe le bon sens si on préfère investir dans le matériel hifi plutôt que dans la salubrité des locaux, un bon déshumidificateur électrique n’étant facturé qu’une fraction infime du tarif de certains câbles.

Ah bon ! 8 euros c’est cher ?

ça dépend pour quoi.

Un cordon RCA par exemple, sur un ampli qui reçoit d’une demi douzaine de sources ça commence à faire un budget.

Et je ne parle même pas des appareils reliés à l’ampli par un cordon IN et un cordon OUT.

Bonjour,

8 roros un déshumidificateur électrique (si c’est un vrai, a circuit frigorifique + ventilateur, sur secteur ) c’est vraiment donné (et c’est même louche !?) d’habitude ça vaut entre 50 et 150 euros (pour un modèle de base à usage domestique) et 300 à 1000 euros ( pour les modèles a usage industriel , pour les caves, les chantiers, les usages agricoles )

Tu n’as pas tout lu Patrick.

Ceci dit en brocante j’en ai acheté un pour 2 euros, avec ventilo et tout le bastringue, sur base de groupe frigorifique, mais sans hygrostat. Probablement une entrée de gamme.

ça contraint à jeter de temps en temps un coup d’oeil à l’hygromètre c’est tout.

Et ça garde au sec tout mon matériel, c’est le plus important.