L'audiophilie et ses aberrations

Nous partagerions la même religion?

Les mesures c’est bien, mais c’est quelque fois complexe, en acoustique l’on peut visualiser des choses qui n’existent pas, pourtant elles peuvent être bien visibles au scope ou à l’analyseur de spectre, les résonances ou baisses de niveau qui ne sont que le fruit d’un micro inadapté ou mal placé.
Un peu d’humilité, de bon sens et de réflexion, permets de voir que l’on se goure.

Pour les comparaisons, il faut être trés méthodique, bien faire attention quand l’on remplace un materiel par un autre, que tout le reste soit inchangé.

Le prix ne fait pas toujours la performance,
Globalement oui, mais attention aux surprises
Ne jamais croire qu’un micro aussi cher soit-il serait parfait.
Des produits hors de prix peuvent avoir des performances bofbof et des produits ne payant pas de mine ayant un résultat surprenant.

1 « J'aime »

à moins qu’il ne captait tes émissions, hi hi hi !

bien plus abordables !

Pas remboursé par la Sécu. :smiley:

Simon

De toute façon, Heisenberg a dit que si on savait exactement où était la platine, on ne pouvait connaître avec suffisamment de précision la quantité de mouvement du bras…

1 « J'aime »

www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-cable-ptt-298-4-paires-0-5-mm-10-m-ivoire-490129
Pour ceux qui sont curieux…
2 fois 5m = 28 Euros + 2 piles 9v.
La ruine… :rofl:

ils font une belle culbute


a 44 euros les 100metres

1 « J'aime »

Ca n’a pas baissé ça non plus…
Annonce intéressante pour ceux qui mettent leurs enceintes tout au fond du jardin ! :smile:
( pour de grandes longueurs, des cables 8 ou 16 paires sont préférables )

Bonjour,
J’écris dans plusieurs forums « audiophiles » depuis plus de 15 ans, beaucoup de ces forums ont disparu, « coulés » souvent par des participants qui essayaient d’imposer leurs idées invraisemblables et qui n’acceptaient aucune critique.
En ce qui concerne le « son » des câbles, et divers composants, ma position a toujours été « essayez et vous verrez bien », car la grande majorité des intervenants qui se contentent de critiquer bien planqués derrière leur clavier, ne tenteront aucune expérience, vu qu’ils ont le plus souvent souvent deux mains gauches.

Il n’y a qu’un seul moyen de savoir si une modification d’un composant ou d’un câble apporte une différence audible à un système audio* , c’est la comparaison en aveugle, ou test"ABX", trois lettre qui provoquent immanquablement l’ire des audiophiles irréductibles…

Ils on surtout peur que ce procédé les mettent devant une triste réalité : Ils n’ont pas l’oreille aussi musicale qu’ils le croient.

Evidemment, une comparaison en aveugle n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre, elle nécessite un peu de matériel et un minimum d’astuce, mais le résultat final vaut le coup.

J’ai fabriqué plusieurs systèmes de test en comparaison rapide, car à mon avis, seule la comparaison instantanée permet de déceler les différences, car la mémoire auditive est très volatile.
La plupart de ces systèmes sont capables de passer en mode double aveugle, pilotés par un microprocesseur avec commutation aléatoire.

Le principe est toutefois simple, les composants testés doivent passer par le même chemin, la commutation doit se faire à travers des relais de qualité, les composants en test doivent pouvoir être inversés pour lever le doute.

J’ai fabriqué des montages de test pour des câbles, des composants comme des condensateurs, des amplificateurs, des sources etc…

Bien entendu, les niveaux doivent être soigneusement égalisé au dB près en ce qui concerne le test d’appareils actifs.

La première chose qu’on peut constater, c’est qu’il y a beaucoup moins de différences qu’on le croit entre les appareils et composants testés, il faut souvent une bonne dizaine de commutations pour apprécier une différence reproductible, mais dans beaucoup de cas, comme les câbles ou certains composants, on ne trouve aucune différence.

J’ai même réussi à convaincre quelques audiophiles de l’intérêt des tests ABX.

Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Je crois reconnaître Escartefigue33 du forum Elektor, que j’ai quitté il y a longtemps, car c’était essentiellement un repaire pour un gourou et sa cour d’admirateurs… ?

Pas « repère » ce serait plutôt « repaire »…
J’ai toujours combattu le gourou du forum bleu, auteur d’ouvrages bourrés de foutaises et même de faux comme ce que F. Brooke avait dévoilé.
Cdt,
Gérard

Bien vu, elle m’a échappé !!

Je me souviens des discussions sur les tests en double aveugle, et qu’il y avait des réponses complètement foireuses affirmant que ces mêmes tests ne prouvaient rien…
Bref, le monde audiophile n’a souvent pas grand chose à voir avec l’électronique, ce serait plus une religion, avec des gourous, des charlatans, des dévots…
Qu’ils restent en dehors de ce forum, et qu’ils s’occupent plutôt de roder leurs câbles.
Ou qu’ils nous prouvent qu’ils sont réellement capables de faire la différence, en les reconnaissant rien qu’à l’oreille, en évitant le charabia habituel. Et là, je suis prêt à me convertir. Mais je ne prends pas un grand risque en affirmant cela.

2 « J'aime »

@ guihlem :
J’ai toujours apprécié vos interventions et suis trés respectueux de votre parcours en audio !
Tous les audiophiles ne réfutent pas les tests ABX, et c’est mon cas…
Mais comme vous l’avez dit, la mise en oeuvre est difficile pour le pékin isolé , et les différences subtiles ne passent pas en général , comme souvent pour les cables.
On peut néanmoins se fier à ses oreilles, pour peu qu’elles ne soient pas en trop mauvais état.
Jadis, j’ai « tweaké » un lecteur Philips CD 723, selon les recommandations d’une revue disparue.
Cette tarte à la crème de l’audiophilie ne m’a strictement rien apporté, et malgré des modifs correctement menées, j’ai trouvé mon lecteur moins agréable, moins « musical » qu’auparavant. Le retour à la configuration d’origine me permit de retrouver le son d’origine avec sa qualité.
La caricature de" l’idiophile", faite par certains m’agace bien un peu , mais c’est sans importance aucune. Chacun pense bien ce que bon lui semble…

Sympa… et d’une grande finesse…
Vous savez quoi, cher monsieur : ne me lisez donc plus, comme je vais le faire pour vos interventions.
Maintenant j’ai horreur que l’on me dise d’aller voir ailleurs.
Je vais donc redoubler d’assiduité… et tant pis si cela vous déplait.

Si je comprends bien, les test ABX sont bien quand ils mettent en évidence des différences. Mais pour les différences subtiles sur les câbles, ce n’est pas significatif, ils ne permettent pas de les mettre en évidence, mais cela ne prouve pas qu’il n’y en a pas… CQFD !!! La réponse classique du gourou Ibre.
La parabole du tigre et du lion est en effet à suivre.

Très intéressant.
Les différences sont-elles généralement en faveur du matériel vendu une fortune ?

Ben non ! Ce forum n’est pas réservé à un courant de pensée.
On n’est pas obligés d’avoir tous le même avis, du moment qu’on s’exprime dans le respect de l’autre.

2 « J'aime »

Oui, mais on oppose, pensée, conviction, à du factuel, justifiable.
J’avoue que sur un forum de vieille technique, j’ai un peu de mal avec la rhétorique audiophile. Mais cela n’ira pas très loin, vu le public habituel.

2 « J'aime »

Le test ABX n’est pas capable de dire si un composant ou un câble est meilleur ou plus mauvais qu’un autre, son boulot c’est simplement de prouver si une impression est reproductible donc vraie ou aléatoire.
A mon avis, s’il y a des impressions tellement subtiles qu’elles demandent un test ABX c’est qu’elles sont infimes et à ce moment là, il vaut mieux écouter la musique au lieu de s’escrimer à trouver des différences.

Il y a des différences colossales et immédiatement audibles entre les enceintes, les sources, les enregistrements et même notre audition d’un jour à l’autre.

cdt,
Gérard

2 « J'aime »

la lecture des avis des uns et des autres est de toutes façons intéressante et instructive… et bravo messieurs pour votre patience et votre courtoisie les uns envers les autres.

Je suis pour ma part plutôt pragmatique, ayant fait plus de sono et animations de soirées que d’écoutes audiophiles… d’ailleurs je n’ai que du matériel fait maison ou de récupération… au besoin réparé et modifié.
Par contre il m’arrive de ressentir un malaise très désagréable à l’écoute de certains montages parfois … je ne saurais dire si le son et plus ou moins machin truc chose … et encore moins d’où ça vient exactement … mais voilà parfois j’allume j’écoute et j’éteins … l’oreille ne veut pas c’est comme ça …
A d’autres moments je trouve le son superbe, agréable, plaisant … et tout ça avec en gros le même matériel …
Je pense que c’est le local (les salles des fêtes son rarement construites pour l’acoustique … loin s’en faut) mon humeur ou ma forme physique qui produit ça … plus que le matos ou les câbles ou je ne sais quoi … Parfois j’ai du mal a régler pour avoir un son acceptable, d’autres fois ça va tout seul…
Bon d’accord c’est pas de la HiFi là
En tous cas continuez dans la bonne humeur … après tout c’est de la technique et chacun est libre de se laisser convaincre ou pas …

3 « J'aime »

Il y aurait aussi des audiogrammes (sérieux) à faire sur les z’oreilles…
Et de l’imagerie cérébrale pendant les écoutes pour voir les zones « qui s’allument ».

3 « J'aime »