L'audiophilie et ses aberrations

Ben, c’est comme tout un tas d’idéologies qui circulent en ce moment et que les gogo gobent.
Il y a toujours des gogos pour tout gober, du moment que quelqu’un le leur dit…
Et plus c’est gros plus ça passe, comme disait l’autre.

Qu’est devenu l’esprit critique ?

1 « J'aime »

Je veux bien que l’impédance caractéristique dépends de la géométrie, mais vu les fréquences en jeu (ou la longueur d’onde) cela ne peut pas expliquer la différence

Pour 100 KHz, la longueur d’onde est de 3000 mètres,

Quel que soit la géométrie des fils, l’impédance d’une paire varie globalement entre 30 et 150 ohms.
La charge de la liaison sera de 4 ohms environ pour une enceinte classique.
Coté impedance de sortie de l’ampli, c’est bien plus faible que 4 ohms.
La liaison est complètement désadaptée aux deux extrémités.

Pour donner un exemple numérique, l’impédance caractéristique d’une paire torsadée pour une liaison constituée de deux fils classiques de 4mm2 isolés au PVC (diamètre du fil cuivre 2.25 mm, diamètre extérieur de l’isolant 4mm) serait de 78 ohms environ.

La longueur de la liaison vers le haut parleur (25 mètres), est extrêmement courte devant la longueur d’onde, donc malgré la désadaptation aux deux bouts, cela ne peut en aucune manière créer des réflexions dues à la désadaptation d’impédance (aussi bien du coté ampli que du coté enceintes).

Je ne dis pas que le cable ne peut pas avoir d’influence, mais simplement que la désadaptation d’impedance ne peut pas expliquer et en aucune maniere la moindre différence.

à défaut d’expliquer le pourquoi et même sans comprendre ce pourquoi, les tests en aveugle devraient être la principale base pour toute comparaison.

Comparer la perception humaine entre deux matériels est tout a fait valide, à condition de ne pas savoir ce qui est testé.

3 « J'aime »

Pas de condescendance. Juste un constat d’incompréhension mutuelle.
Mais je ne suis pas dupe de la rouerie de certains vendeurs qui profitent allègrement de enthousiasme de personnes de bonnes foi.

1 « J'aime »

Et puis prétendre entendre ce que certains ne peuvent entendre, c’est un peu se croire supérieur.
Seuls des essais en aveugle, avec un nombre important de réponses, peut permettre de conclure si quelqu’un est réellement capable de distinguer un câble A d’un câble B. Mais tout bon audiophile va expliquer que ces tests ne sont pas valables, pour des tas de raisons. Donc circulez, il n’y a rien à voir, ou plutôt entendre.
Il faudrait faire un test, avec 10000€ pour l’audiophile s’il arrive à distinguer un câble A d’un câble B, avec plus de 80¨% de bonnes réponses. Mais s’il perd, il paye !

3 « J'aime »

@Luckram

Les isolants gardent des charges, c’est factuel et y’a rien de secret là dedans.
Avec un blindage (polarisé ou pas), il y aura quand même une accumulation de charges dans les isolants, et en plus une énorme augmentation des capas parasites (tout en restant extremement faible).

Ces deux effets, rapportés à l’impédance des haut parleurs, je ne vois pas trop l’influence que cela peut avoir.

La quantité de charge stockée dans les isolants est infime par rapport aux charges qui circulent dans les fils des hauts parleurs.
Un ampère, c’est 6,24 milliards (6,24 x 10 puissance18) ou 6280000000000000000) d’électrons, qui passent dans le fil en une seconde, alors s’il y en a quelque centaines qui s’arrêtent en route (tombés dans un trou libre ou faisant une pause au bistro pour boire un canon) cela ne devrait même pas se voir dans la masse.

J’ai eu la chance d’aller à l’école, pour autant je ne sais pas tout (ce serait ennuyeux), le savoir n’est qu’une quête permanente et est toujours perfectible.

Je n’aime pas trop le lynchage systématique par les « anti » qui sont aussi certains de leurs convictions que le sont les audiophiles des leurs.

Comparons en aveugle (mais vraiment en aveugle) avec nos oreilles et chacun devrait apprendre de l’autre, peut importe qui a raison.
après nous pourrons sortir les appareils de mesure pour essayer de comprendre.

Johannet était un illuminé, ses théories étaient bidon…

D’accord… bien compris votre point de vue. Je n’ai pas dit non plus que l’impédance était la clé de tout… il y a aussi la capacité qui peut peut-étre aussi avoir un rôle…
Le test ABX n’est pas une panacée non plus. Je ne me vois pas convoquer voisins et amis pour me dire quel cable utiliser sur ma chaine… :smile: A supposer qu’ il se dégage un consensus pour A, je peux malgré tout préférer B, et rien ne prouvera que j’aurais forcément tord… Et si c’est 50/50 , on tombe sur le grand argument des brocardeurs d’audiophiles : c’est le hasard qui s’exprime et il n’y a donc pas de différence entre A et B !
Ce qui m’intéresse, c’est ce que me disent mes petites oreilles à moi, qui auront préféré B plutot que A, parce que avec cet ampli là , ces HP là , cette source là , ce cable là, dans un local donné et pas un autre, le mix de l’ensemble de tous ces éléments me parait plus plaisant.
Une chaine est un ensemble dans lequel chaque maillon participe peu ou prou au résultat sonore émergeant.
Pour les objectivistes, tout se vaut, un ampli amplifie, un cable conduit, un transducteur transforme, et basta…et donc tout ce qui ne se mesure pas aujourd’hui n’est que l’expression de la subjectivité hallucinée de l’auditeur. Admirables certitudes !
On n’en sortira pas, ces visions sont inconciliables…
Mais c’est pas bien grave, heureusement qu’on ne pense pas tous pareil. Qu’est-ce qu’on s’ennuierait …
Bonne fin de soirée à tous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Préférer « B » est ton droit le plus strict et je ne vois pas de quel droit l’on pourrait critiquer tes choix.

Ma curiosité est de comprendre pourquoi B est perçu comme meilleur, ce n’est en aucune maniere une critique de ton choix.
Si pour toi B semble meilleur, et qu’en aveugle, toi tu arrives à le reconnaitre, c’est qu’il y a une difference indiscutable. pourquoi et comment, c’est cela qui me semble intéressant de comprendre.

Je ne conteste pas que la preuve scientifique de la supériorité de tel ou tel éiément fasse encore défaut aujourd’hui.
J’ai évoqué P.Johannet parce que son approche était novatrice à l’époque , quand le rôle des cables n’était un sujet pour personne.
Votre approche me parait tout à fait respectable et compatible avec le doute qui doit accompagner toute démarche se voulant scientifique.
De mon coté, je réclame seulement le droit de donner mon point de vue sans être traité d’halluciné à mots couverts…Il m’est souvent arrivé de douter de mes perceptions, et pour cela certains retours en arriére m’ont aidé à lever ou à confirmer ces doutes !
Cordialement,
Jean-Michel

PS: il me semble difficile de tester en aveugle différents cables, sans avoir recours à des montages compliqués et à des opérateurs dévoués…
Comme je disais ci-dessus, je remet mes choix en question de temps en temps, en repassant par exemple temporairement à d’autres configurations pour en vérifier le bien fondé.
Ceci fait, je ne passe pas non plus mon temps à cela, au détriment du but essentiel qui reste d’écouter d’abord de la musique plutôt que sa chaine.

Bien sur qu’il y a une différence , que je perçois non pas en comparaison immédiate ( ABX difficile à mettre en oeuvre ) mais sur l’écoute prolongée et confirmée sur plusieurs jours. Le test du retour en arriére a régulérement confirmé mes préférences en ce qui concerne les cables HP par exemple, et de même pour hierarchiser d’autres maillons entre eux et dans leurs diverses associations.
Bien sur, selon le contenu musical, une comparaison instantanée peut ne pas être évidente ,et si les différences ne sautent pas aux oreilles, l’écoute prolongée les révéle immanquablement pour peu que l’on y soit assez attentif autrement qu"en musique de fond comme dans l’ascenseur.
Pour moi, la différence ressort d’un plaisir d’écoute supérieur dans un cas . Autrefois, je me livrais volontiers à une écoute dite « analytique » qui embrouillait les choses car tous les voyants n’étaient jamais au vert en même temps. J’ai vite renoncé pour une perception plus globale…

Vous connaissez beaucoup de gens qui claquent 1000 boules pour un câble secteur à grains orientés et qui vont sur un forum dire qu’ils se sont fait mettre de mille balles ?
Moi non, aucun, alors il faut bien dire qu’il y a un « mieux très net » et que l’écoute s’en ressent.
Accessoirement si on peut entrainer un autre idiophile dans cette triste aventure, on se sent moins seul :rofl:

2 « J'aime »

Bonsoir Jeff28 ,

Perso j’en connais pas… pas plus que des automobilistes qui mettraient des roues de F1 sur une Twingo.
Ces cables secteur se vendent bien pourtant semblerait-il.
La crédulité de certains est consternante…

Bonjour,
Avec l’âge on devient philosophe et l’on comprend qu’il ne sert à rien de discuter d’audiophilie. Il vaut mieux s’en amuser et se réjouir de les voir les audiophiles se faire plumer par des charlatans. Après tout ce sont des gens qui ont des moyens…
Oui, les fusibles ont un sens, oui il faut roder les câbles secteur, oui l’herbe est bleue,…

Histoire philosophique :
Un âne dit au tigre :
" L’herbe est bleue "
Le tigre rétorque :
" Non, l’herbe est verte."
La dispute s’envenime et tous deux décident de la soumettre à l’arbitrage du lion, « le roi » de la jungle.
Bien avant d’atteindre la clairière où le lion se reposait, l’âne se met à crier :
" Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue ? "
Le lion lui répond :
" Effectivement, l’herbe est bleue. "
L’âne se précipite et insiste :
" Le tigre n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, punissez-le ! "
Le lion déclare alors :
" Le tigre sera puni de 5 ans de silence. "
L’âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
" L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…"
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
" Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Après tout, l’herbe n’est-elle pas verte ? "
Le lion lui dit :
" En effet, l’herbe est verte. "
Le tigre, surpris, lui demande :
" Alors pourquoi me punissez-vous ??? "
Le lion lui explique :
" Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte.
Ta punition vient du fait qu’il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions.
Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre.
Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine ou leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.
Or quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.!
Ta paix et ta tranquillité n’ont pas de prix… "

15 « J'aime »

Puisque j’écoute la musique et YouTube sur mon portable, j’ai acheté un casque de bonne qualité. Pendant un certain temps j’étais membre d’un forum pour casques Hi-Fi (Head-Fi.org Forums | Headphone Reviews and Discussion - Head-Fi.org) et j’étais surpris que pratiquement tous les comparaisons de qualité était sur la musique essentiellement électronique. Même dans les concerts de cette musique il y a beaucoup d’amplification et autres ajouts électroniques. Je me demandais comment ils pouvaient avoir une idée du son original.
Pour les instruments de musique acoustiques, les gens ont une idée du son d’un piano ou d’un violon. Même les pianos ont des sons différents. Le grand pianiste Eugene Istomin voyageait à travers l’Amérique rural pour offrir son talent à des audiences qui n’avait pas accès aux salles de concert dans les grands villes. Il transportait deux pianos à queue dans un camion spécialement aménagé car il n’avait pas confiance dans les pianos qu’il risquait de trouver dans les petites villes de province.

Istomin-Tour-Truck
Simon

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je n’ai hélas pas votre sagesse malgré plus de 60 ans de vif intéret pour ce sujet… :slightly_smiling_face:
Je me reproche d’ailleurs d’avoir passé tant de temps à essayer de tempérer les options sans nuances de certaines personnes qui fourrent joyeusement tout dans le même sac et refusent de considérer que l’on ne puisse pas aujourd’hui tout mesurer ; à la façon d’un astronome qui décreterait qu’il ne peut rien exister au delà de ce qu’il observe dans le ciel.
Laissons donc ces esprits forts à leurs certitudes …

En étes vous bien sur ?? grosso modo, un piano est fait selon des régles bien précises. Ne seriez vous pas abusé par des biais cognitifs qui vous feraient préférer inconsciemment un Steinway à un Pleyel ?
Je blague, bien sur…
Allez, assez perdu de temps…
Bonne journée à tous.

J’ai eu le cas avec un voisin chez qui ,la longueur du câble était critique : un coup d’oscillo a levé le doute : son ampli accrochait

Et souvent, il y a des accrochages qu’on voit, mais qu’on n’entend pas .C’est pourquoi ma religion c’est…mesures…mesures…mesures. Le reste, ce n’est que le résultat d’oreilles bien souvent imparfaites, et donc sujettes à mille précautions d’interprétation de résultats. Je suis d’accord avec Guy et Georges.

1 « J'aime »

Lorsque l’on est musicien on reconnait très facilement la différence entre un crin- crin et un playel il en est de même pour les violons ou les guitares : une » solid 7« ne sonnera pas comme une Fender ou une Gibson , et la différence entre une stratocaster et une telecaster est flagrante
mais vous avez raison ! « Allez, assez perdu de temps…«

2 « J'aime »

Alors là, c’est effectivement la démonstration que toute discussion sur le thème de ce fil est peine perdue.

Oui, les pianos ont des timbres différents. N’importe quel pianiste, même amateur vous le dira. Il suffit d’en avoir essayé quelques uns pour le constater.

Mais si sur la chaine HiFi gonflée aux stéroïdes, ils sonnent tous de la même façon, alors, cette chaine a un très gros problème.

6 « J'aime »

Les croyances sont intéressantes tout de même, pour les amateurs de Hi-Fi ça n’a pas beaucoup de conséquences. Mon voisin se prétend d’être électrosensible et lorsque j’ai visité sa maison en cours de rénovation il creusait de saignées dans tous les planchers pour mettre des câbles ethernet blindés alors que il travaille le métal et possède beaucoup d’outils électriques qui doivent émettre des ondes.
C’est pareil pour homéopathie qui par définition ne contient pas de principe actif, pourtant environ 80% des femmes en France la considèrent utile ou efficace. Un des leaders sur ce marché est en France.
Simon