L'audiophilie et ses aberrations

Capture

Heureusement qu’ils restent raisonnables :hot_face:

Bonsoir,
Pour ne pas mourir idiot, j’ai quand même fait quelques expériences.
Les moyens :
Une carte son avec une dynamique de 140dB, le logiciel REW, un Teslamètre, un mesureur de champ électrique étalonné, du câble blindé, un câble secteur ordinaire.
Si des audiophiles aux oreilles de chauve-souris ont apprécié une différence, (car depuis France Inter, on sait que la différence ne s’entend pas), j’ai pensé que ça devrait être mesurable.

J’ai placé dans mon lecteur CD la plage de silence numérique qui me sert aux mesures, de façon à ce que l’énsemble des maillons fonctionne, puis j’ai effectué des mesures du rapport signal/bruit.
Un câble blindé d’environ 1m est raccordé sur l’entrée de l’ampli, il est bouclé sur une résistance de 10k pour simuler une source.( pas très bonne)

Avec un câble secteur ordinaire 2+T, le mesureur de champ électrique accuse une valeur non négligeable à quelques cm du câble jusqu’à la prise.

Le Teslamètre indique lui aussi, un champ magnétique alternatif de quelques microTeslas.

La mesure du rapport signal/bruit donne plus de 110dB, ce qui est largement en dessous de mes possibilités auditives.
Je décide de fabriquer un câble secteur « audiophile » tout simplement en remplaçant le câble d’origine par un câble blindé torsadé.
La mesure au Teslamètre ne donne aucune différence.
Par contre, le champ électrique devient quasiment nul, au plus près de l’ampli, le blindage est efficace sur ce point, le champ électrique augmente quand on se rapproche de la prise.
La mesure du rapport signal/bruit rapporte une différence positive, quelques dB de mieux, et ça varie si on déplace le câble secteur ou le câble d’entrée.
Donc l’effet est bien mesurable…
Un simple blindage réduit la pollution.
audible ?.. c’est pas sûr, parce qu’on reste largement en dessous de 100dB.
Cdt,
Gerard

Zut …!! Y a pas d
'huile de charlin …

Bonjour,
Le rapport signal/bruit était une caractéristique très importante il y a plus de 20 ans, avec le vinyle.
La cellule délivrait quelques dizaines de mV, qui devaient d’abord être amplifiés et corrigés par le préamplificateur RIAA, avant d’être confié au préamplificateur/correcteur, puis à l’amplificateur de puissance.
Cette longue chaîne captait divers bruits au passage, et le rapport signal/bruit global dépassait rarement les 50 dB en pratique, et je n’évoque même pas les bruits de surface.

Pour un individu qui possède une audition « normale » c’était tout juste suffisant, et les fabricants proposaient des matériels très chers qui allaient au-delà de ces performance et c’était audible.

Aujourd’hui, les sources numériques délivrent des niveaux confortables avec des rapports S/B largement supérieurs à 100dB, le préamplificateur est devenu inutile, et n’importe quel ampli classe D à 100 balles n’ajoute aucun bruit supplémentaire dans la bande audible, surtout s’il est doté d’une alimentation à découpage.

Avec ce matériel, remplacer le câble secteur par une foutaise « audiophile » comme celle citée plus haut n’est pas plus efficace qu’un cataplasme sur la jambe du capitaine Crochette (celle qui est en bois)…

Mais les audiophiles ont plus d’un demi siècle de retard, ils possèdent souvent du matériel ancien, pas toujours en bon état, souvent bricolé par n’importe qui, nombre sont restés au vinyle.
Alors remplacer un câble merdique mal soudé, oxydé avec des mauvais contacts et des connecteurs défaillants par un câble « audiophile » neuf, ça peut parfois le faire…

Un client m’a apporté une paire de câbles RCA qu’il avait payé 2500 €, gros comme un tuyau d’arrosage, qui avaient déformé les embases RCA à cause de leur poids.
J’en ai autopsié un, il est constitué de deux conducteurs rigides 0,5 mm2 argentés, torsadés et recouverts d’un double blindage raccordés d’un seul côté, deux couches de gaine thermorétractable, puis une gaine tressée grise industrielle.
On peut faire le même (si ça avait de l’intérêt) pour environ 100€ la paire, meilleurs connecteurs compris.
La mesure du rapport signal/bruit en loop-back sur ma carte de mesure, n’apporte aucun avantage par rapport à un câble de supermarché…

La réalité d’aujourd’hui, c’est qu’avec une source numérique comme un RaspberryPI (par exemple) équipé d’une carte i2s et suivi d’un ampli FDA à 80€ (soit moins de 150€ au total), on peut faire aussi bien, musicalement parlant, qu’un ensemble audiophile à 50 000 balles et plus.
Les fabricants (qu’il reste) ont du mouron à se faire…
Heureusement, il leur reste les produits « audiophiles », tant qu’il y aura des pigeons, qui ne sont pas en voie de disparition…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a aussi les connectiques recouverte en or dur pour éviter les pertes et augmenter la qualité du signal, ça fait plus riche.

L’or est inaltérable. Des contacts en or ne s’oxydent jamais (théoriquement).

Le cadmium et le chrome aussi sont inoxydables

L’or n’est pas le meilleur conducteur, l’argent le surpasse, mais’oxyde hélas…
Beaucoupp de connecteurs de qualité sont en béryllium, moins cher que l’or.
Toutefois, quand il s’agit d’impédances élevées, le nickel est largement suffisant.
Cdt,
Gerard

Bonjour
L’or est inaltérable , il permettra donc les meilleurs contacts électriques avec le temps , quant au sulfure d’argent (noircissement a cause du soufre contenu dans l’air ) il est aussi très bon conducteur c’est la raison pour laquelle beaucoup de connecteurs coaxiaux sont argentés , le bronze au beryllium reste très souple et permet mécaniquement des contacts de bonne qualité , on le retrouve comme matériau de base des doigts de contact dans les cavités UHF des émetteurs et dans les contacts de mise a la masse des portes de baies électroniques et des cages de Faraday, moins bon conducteur, il est la plupart du temps argenté ou doré

Je ressuscite le sujet.

Entièrement d’accord avec vous, notamment avec F6CER.
L’or à l’avantage d’empêcher l’oxydation. mais celui-ci n’est pas un excellent conducteur.
L’argent est meilleur conducteur et son oxydation ne change en rien sa résistivité.

Je suis plutôt d’accord pour dire que ce genre de gadget est inutile en numérique. Mais il y a tout de même des performances intéressantes lorsqu’on est en analogique.

La qualité des condensateurs (Low ESR voir type Muse) a son importance. Mais bon, pas la peine d’aller titiller le condo à 100€
Concernant les platines vinyle, l’importance première est la source (saphir + cellule) ainsi que les vibrations. Ensuite le plus important est le blindage des câbles.

N’oublions jamais que cela reste de l’électronique, et que c’est l’élément le plus « pourri » qui déterminera les performances du système … donc beaucoup de blabla inutil.
De même, les « Audiophiles » sont à la recherche du son « parfait » … sauf qu’ils oublient que cela est subjectif et dépend de chacun : il reste tout de même votre récepteur (oreille, tympan, …) et le traitement du signal (cerveau) sur lesquels on ne peut pas vraiment agir ^^

Concernant la TSF, se protéger du rayonnement électromagnétique (pour les composant, pas l’antenne hein ?!) me semble un point facile à améliorer. De même, si utile selon le poste, la sortie des câbles HP extérieurs. Par contre, ne connaissant pas encore suffisamment bien comment cela fonctionne, est-ce que utiliser des condensateurs de « qualité » (pas le premier prix mais sans pour autant prendre le luxe) est utile ?

Aussi, existe t’il des transformateurs modernes (achetable neufs) que l’on peut utiliser en TSF sans modification ?

Étant un amateur de bon son sans pour autant tomber dans l’intégrisme audiophile, je dois dire que j’ai parfois était deçu par la qualité de rendu de certains casque Sennheiser dit de la gamme audiophile.

Sennheiser il y a de nombreuses années ils étaient le haut de gamme , depuis ne seraient ils pas de fabrication du soleil levant ???

Je ne sais pas mais c’est plus ce que c’était. J’ai acheté récemment un casque Plantronics bien plus convaincant.

J’ai plusieurs casques Sennheiser, leur musicalité est différente suivant le modère.
le plus neutre (à mon avis) est un vieux HD580, certains gonflent un peu trop le grave, HD280pro par exemple.
Le Beyer Dynamics DT770 est très bon et pas cher, mais pas très confortable.
Les casques, c’est une affaire de goût, un petit AKG K430 pliable me ravit les oreilles depuis des années, c’est mon préféré, le grave est extraordinaire.
Il n’est hélas, plus distribué.
La encore, le prix n’est pas toujours en rapport avec la qualité…
cdt,
gérard

Il ne faut pas négliger l’amplificateur, après en avoir essayé un tas, à tubes ou a transistors, je me délecte de celui-ci, tout petit, un son très chaleureux, une dynamique à faire hérisser le poil, pour un prix abordable.

(On peut le trouver à moins de 100€ chez ali…)
Cdt,
Gérard

Moi je vend des cordons moins cher en tissus le son ET PLUS CHAUD.
Prix: 399€.
chez Ali… 1,10€ port compris.

Mais à 1.10€ , on ne sait pas comment le rôdage a été fait ??? :wink: :joy:

entre les dattes et le couscous ? :grin:

Bonjour,

à mourir de rire, il s’agit d’un support de câble zoodiophile :

Un « stabilisateur de câble » avec une spirale basée sur le ratio du nombre d’or et des effets extraordinaires :
« Avant d’appliquer un champ magnétique, le courant d’électrons est quelque peu dispersé et confus. Lorsqu’un champ magnétique est appliqué dans la bonne orientation, le flux d’électrons devient plus concentré et le brouillard d’électrons parasites s’effondre au centre de ce champ magnétique, améliorant le transfert de charge électrique.
Tesla a la propriété de pouvoir réguler ce flux magnétique afin d’optimiser l’étalonnage du courant électrique sur un système audio. »
« TESLA a des fentes en spirale dorées réglables, leur rotation fait varier l’émission du champ magnétique supérieur. Chaque variation de la spirale dorée entraîne une variation du son en temps réel. »

Moment magnétique électronique

La conduction magnétique est une nouvelle forme de conduction, qui met en œuvre des champs magnétiques spécialement agencés pour concentrer le signal à l’intérieur du conducteur. Les électrons du signal audio ont un spin quantique qui leur donne leur " moment magnétique " ou leur charge. C’est cette charge qui permet aux électrons de réagir avec les champs magnétiques. Ainsi, en utilisant des dispositifs de conduction magnétique, nous pouvons guider les électrons (signal audio) à travers le conducteur d’une manière très précise pour réduire la distorsion et la perte de signal.

l’original :

il en faut évidemment plusieurs, on ne connait pas le prix, mais vu la tronche du gadget, ça ne doit pas être donné

Michel…

Dans le même esprit "audio file -moi ta paye- " il y a aussi le condensateur de liaison dont le diélectrique est constitué de coupures de 500 € et les armatures de feuilles d’or le tout roulé sous les aisselles telle un Havane destiné à partir en fumée . Pour les condos de filtrage le diélectrique pourra s’accommoder de devises de 50 € moins performantes et d’armatures en feuilles d’argent à condition de leur adjoindre en parallèle un condo du type précédemment cité afin d’éliminer le bruit gaussien … Je me gausse … :slight_smile:

1 « J'aime »