L'audiophilie et ses aberrations

oui j’ai ressenti ça aussi parfois … le beat de la musique (certains morceaux) avec beaucoup de basses a tendance à maltraiter la patate (le cœur) jusqu’à sentir un genre de malaise fort désagréable

1 « J'aime »

Un truc qui m’a toujours fait ricaner, ce sont ces connecteurs dit « RCA », haut de gamme. Comme connecteur, c’est à peu près la bricole la plus primitive que l’on puisse imaginer. Difficile de faire encore plus primitif.

Y a quelques mois j ai fais un test d audition (test gratuit comme on en trouve dans certains centres commerciaux)
J ai constaté que dans les extrêmes grave et aigu quand la personne appuyait sur le bouton j entendais la fréquence maïs seulement si je tendais l oreille
Je suis sûr qu’en refaisant le même test sans voir la personne je ne réagit plus a ces fréquences

J’aime bien écouter la tribune des critiques de disques sur France Musique ou ils comparent des enregistrements différents d’une œuvre. C’est intéressant d’entendre des interprétations différents que les intervenants très pointus essaient de départager. Mais on entend aussi des différences dans l’enregistrement du son, positionnement des micros, live ou en studio, mono (avant 1958) ou stéréo. J’ai peu de notions en musique mais les différences sont assez évidentes.
J’ai numérisé des disques vinyles et en les écoutante par casque sur mon portable j’étais surpris d’entendre moins de bruits parasites (craquements, etc) que sur écoute par HP du disque lors de la numérisation.
Simon

Oui mais ils sont " rodés " :rofl:

1 « J'aime »

Du bon vieux " flatline " d’autrefois, à la sauce contemporaine…
Je l’ai eu éssayé en liaison jadis : un son presque aussi plat que lui…
Son seul intéret est de bien passer sous les portes.

3 « J'aime »

Les appareils de test qu’utilisent les audioprothésistes n’utilisent pas une sinusoïde pure, mais une sinusoïde « syncopée » il est plus facile de déceler la présence ou non du son dans l’écouteur.
Les appareils de test auditifs ne dépassent pas 8kHz.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Attention !!! S’ils ont été rodés sur un système différent, ils ont gardé la sonorité, il faut donc les effacer :wink:
Le meilleur moyen est de les soumettre à un fort courant, par exemple en connectant les extrémités de chaque câble entre le + et le - d’une batterie bien chargée (porter un masque pour la fumée, laisser refroidir).
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

le mieux , c’est de supprimer le magnétisme rémanent par la circulation d’un fort courant alternatif
pour ça rien de plus simple : relier le cordon entre la phase et le neutre d’une prise secteur :rofl:

Pas besoin de laisser refroidir car ce traitement doit être appliqué avec le câble baignant dans l’azote liquide :rofl:

1 « J'aime »

Au contraire, s’ils ont été rodés sur un système haut de gamme, on peut alors les mettre sur un système basique et garder la sonorité haut de gamme. Finalement, ce n’est pas si cher ! C’est pour cela que l’annonce fait la liste du matériel utilisé.
Le mieux, c’est de devoir faire le test pour se rendre compte que ces câbles ne servent à rien. Heureusement que la physique permet de prédire des résultats sans devoir faire des tests au hasard et à l’infini. Il faut peut-être orienter le plat dans un certain sens ? Et garder une distance bien définie entre les deux câbles ? Et les éloigner du sol ? Du mur ? A compléter par tout ce qui passe par la tête.
Misère…
Les photographes qui font les plus belles photos se moquent souvent, dans une certaine mesure bien sûr, de la technique. Acheter du matériel de compétition n’a jamais apporté le génie. Valable dans tous les domaines. Et la musique, imparfaite, peut donner du plaisir. C’est quand même le but initial ?

Le but est de prendre du plaisir à l’écoute de la musique.
Mais si un morceau de musique est bon, peu importe la matériel qui le reproduit, il restera bon sur une chaîne HG, sur une radio portative ou sur un casque intra en vélo…

La principale difficulté aujourd’hui c’est trouver de bons enregistrements.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Concernant les câbles audio de puissance (HP) un point a surveiller:
L’effet de peau bien sur ça dépend de la longueur.
Il faut aussi surveiller le rayonnement.

Effet de peau sur des fréquences ne dépassant pas 20KhZ?

5 « J'aime »

Ce qui me rappelle Pierre Dac avec son émetteur sur 1200m et 1/2 cm d’épaisseur pour passer sous les portes :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

certains vendent même des appareils à roder les câbles, et les ré-initialiser s’ils prennent de mauvaises habitudes !
voilà le pipeau d’un des vendeurs de ces machines (de 100 à 1000 $)
il y a de quoi rigoler…

" Au cours du processus de fabrication, à mesure que l’isolant est extrudé sur les conducteurs, des gaz peuvent être piégés. Ceci, combiné aux charges électriques élevées que l’on trouve souvent dans les nouveaux câbles, donne un son fragile et brillant qui manque des détails et de la profondeur souhaités pour la reproduction musicale. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Une façon de graver vos câbles consiste simplement à les brancher à votre système audio domestique et à écouter de la musique pendant au moins 100 heures. Mieux encore, utilisez un disque à graver, comme le disque de configuration et de réglage du système de Nordost , qui fournit une piste spécialement conçue pour produire une gamme de tonalités qui sollicitent les câbles et accélèrent le processus de gravure. Cependant, la meilleure solution consiste à traiter vos câbles à l’aide d’un appareil de déverminage de câbles désigné tel que le Vidar de Nordost."
"Lorsque les câbles sont mis en service pour la première fois, leur directionnalité n’est pas solidement établie. Cependant, une fois que le Vidar commence à faire circuler le courant dans les câbles, les gaz piégés sont dissipés et les petites impuretés présentes dans le métal du conducteur commencent à agir comme une diode, favorisant la circulation du courant dans une direction particulière. En utilisant un signal à bande passante extrêmement large ainsi qu’une gamme de balayages à ultra-basse et haute fréquence, le Vidar stresse les conducteurs, neutralise les charges, améliore la façon dont les signaux traversent le métal et conditionne par ultrasons la surface des conducteurs. Ce sont ces changements dans le conducteur et le matériau isolant qui affinent les performances des câbles audio.

Bien qu’il soit très important de mettre en œuvre le rodage dès l’achat, la maintenance de routine présente également des avantages. Si les câbles restent inutilisés pendant une période prolongée, ils stagnent. Et même lors de l’utilisation quotidienne des câbles, les équipements électriques subissent des fuites de courant, transmettant une charge à vos câbles. En faisant traiter vos câbles avec le Vidar, vous traitez vos câbles avec le Vidar, vous les conditionnez et permettez aux charges de se neutraliser à nouveau."

1 « J'aime »

L’effet skin (ou effet de peau) n’est sensible que dans les hautes fréquences, bien au-delà des fréquences audibles.
C’est un des argument utilisé par les arnaqueurs, qui exploitent souvent les vérités scientifiques même si elles ne peuvent s’appliquer à l’audio .
cdt,
Gérard

4 « J'aime »

C’est du Pierre Dac pur jus :laughing:

2 « J'aime »

Le but de tous ces discours de vendeurs margoulins est de mettre le doute dans les esprits. Dès que c’est fait c’est gagné, le ver est dans le fruit !

3 « J'aime »

Ne surtout pas oublier d’ouvrir les fenétres en grand ! Risque d’asphyxie…
Digne de la Croix Vitafor… :joy: