Lave linge Candy problème touches tactiles panneau commande

Bonjour à tous !

Je ne savais pas comment me distraire à mon retour de province …

Ma voisine a un lave linge Candy. Grand’Ovita 11 kg SMART FI +
GVS 1511 TH 3/1-47

le panneau de commande est à touches tactiles

la touche marche/arrêt ne répond plus

(c’est d’ailleurs un problème connu sur le net)

j’ai déposé le panneau de commande

il y a =
un circuit électronique
et devant un film imprimé pour les touches

le circuit semble correct à premère vue d’ailleurs seule la fonction marche arrêt pose problème

le film = apparement pas de circuit coupé
au niveau de la nappe qui va au circuit = les contacts semblent bons …? peut une trés légère oxydation sur un …?

en pièces détachées = on propose =
soit le circuit électronique
soit la coque en plastique avec le film

qu’en pensez vous ?

Merci
@+
Bernard

photos =


A mon humble avis :

-sur la carte, repérer sur le connecteur de la nappe le commun (semble être le 7 en partant de la gauche sur la photo, à vérifier)
-repérer sur le même connecteur la piste qui correspond à A/M
-court-circuiter les 2 avec un bout de fil

Si elle démarre, c’est à coup sûr le clavier ou la nappe. Dans le cas contraire c’est du côté de la carte.

Merci Bruno !

Je vais tester comme ça

@+
Bernard

Salut Bruno et à tous !

j’ai shunté le 1 et 7. ( correspond à marche arrêt)
et ca marche

le problème c’est le premier contact sur la nappe qui semblait douteux qui est coupé
le 2 ème pas top

j’ai des nappes récupérées
mais comment raccorder ? ça ne se soude pas. …colle ? après dénudage ?..
ou enduit carbone ?

ils vendent entre 40 et 55 € le plastoc et le film (sans même la carte)

merci @+
bernard

Je m’immisce mais il semble y avoir ce genre de nappe sur Aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/1005003536407543.html

Pour raccorder les nappes sur les dalles LCD par exemple, il y a le ruban adhésif ACF. Là sans voir comment c’est fait difficile de dire si ça va le faire, d’autant qu’il y a pas mal de vibrations.
Solution plus simple et sûre : mettre un bouton poussoir.

1 « J'aime »

Je pense que le clavier et la nappe sont d’un seul tenant…

Oui un bon bouton pressoir… mais les seuls points où souder les 2 fils c’est au niveau du connecteur de la nappe et ce sont des micro soudures…

il doit me rester du vernis Loctite pour circuit dégivrage vitres auto…

@+
Bernard

Bof, à oublier sur du souple.
Pour bien faire il faudrait mettre un morceau de fil rigide fin (genre wrapping) qui repartirait vers une cosse relais bien fixée. De là tu pourrais repartir vers le BP avec du fil souple.
Comme c’est sur la pin 1 du connecteur, tu amènes ton fil étamé perpendiculairement à la sortie de la broche, et tu le soudes d’un coup de fer rapide. Il ne faut pas mettre de soudure, ou alors le faire avant et nettoyer le surplus à la tresse. Après tu peux assurer la fixation du fil avec un point de colle.
Si ta panne de fer est trop grosse, tu enroules autour bien serré une chute de fil de cuivre rigide nu. Et tu laisses dépasser 1cm de ce fil qui servira de panne temporaire une fois étamée.
Pour le fil du commun, tu peux gratter la piste élargie avec un scalpel ou autre, et souder dessus.

on repare les nappes avec de la laque argent utilisée en automobile pour reparer les lunettes chauffantes
une petite goutte bien etalée , pas de sur epaisseur, a l’endroit de la coupure

Jamais réussi à faire quelque chose de durable.

trop d’epaisseur > ça pele ou se recoupe a raz de la goutte
si c’est une nappe mobile genre flexible de tete d’imprimante cela ne fonctionne pas meme en revernissant par dessus

https://fr.aliexpress.com/item/1005004276140928.html

S’il y a la place, peut-être en prenant la réparation en sandwich entre 2 morceaux de plastique pour l’empêcher de plier à ce niveau. Il me semble que si elle s’est coupée, c’est qu’il y a des contraintes à ce niveau.

je met , si j’ai un doute un peu de vernis polyuréthane en fine couches successives se terminant en degradé

Il ne s’agit là, que d’un avis, mais, si le prix de la pièce a remplacer, n’est que de cinquante balles, il ne faut surtout pas se poser de question, il suffit, déjà bien d’avoir trouvé le défaut et, votre voisine, vous doit bien une fière chandelle ! Pas de main d’oeuvre, pas de déplacement, juste la pièce (garantie) en SAV ! Elle peut même vous offrir, un petit Porto !! :wink:

1 « J'aime »

Certes c’est plus rapide et plus sûr de changer la pièce, surtout qu’il y a une seconde piste malade. A voir tout de même selon le prix de la machine neuve, son âge/état et les finances de la voisine. Toutes ces considérations n’excluent pas l’apéro bien entendu :clinking_glasses:

Bonjour et merci à tous pour vos conseils !

hier soir j’ai mis une trés étroite bande de adhésif alu = ça sert à tout ce truc !
(on l’utilisait beaucoup en clim et ventilation pour raccorder étanche les conduits galva et c’est bien maléable ! et pour ce cas conducteur)

comme la piste malade est sur le bord c’est plus facile
et maintenu avec colle à chaud

je vais re tester ce matin.

si le reste du film est bon. ça devrait aller
l’apéro = oui bien sûr !
les finances de la voisine = non ! pour elle c’est gratos. :smiling_face_with_three_hearts: (sauf pièce éventuelle …quand même)

@+
Bernard.

je ne comprend pas trop le fonctionnement des touches « tactiles » ou à effleurement …?
il faut que ce soit sous tension…

A voir si la colle du ruban alu ne va pas jouer le rôle d’isolant…
Pour les touches, effectivement il faut qu’elles soient sous tension pour fonctionner, car elles sont raccordées au microcontrôleur PIC. Les pattes en question sur ce dernier sont normalement forcées à l’état haut par des résistances de forte valeur. Quand tu appuies sur une touche, tu relies la patte concernée à la masse, et le PIC détecte le passage à l’état bas et exécute le morceau de programme associé.

Vous êtes sûr ? Pour moi, les touches à effleurement ne fonctionnent pas comme cela. Mais il y a peut-être plusieurs approches.