LCR meter portable en promo

Moi non plus je n’ai jamais aimé cette marque, oscillos merdiques
mais j’avais acheté un testeur de composants chez eux qui fonctionne bien
là j’ai fait le cobaye, mais le résultat me satisfait, surtout pour 52 € !

Mesure d’un chimique de 100 µF 500 V, capa et ESR sous 100 Hz et 10 kHz
mesures stables
sous 100 Hz :

sous 10 kHz :

C’est le LCR-P1 je suppose. Il a l’air pas mal bien qu’il ressemble a d’autres testeurs de composants comme le LCR-TC1. Le fnirsi a l’air mieux fini, avec en plus un adaptateur CMS. J’aimerais trouver l’adaptateur cms seul pour mon testeur, mais je ne l’ai pas trouvé.

Hez

Non, c’est le DSO-TC3

bien oui pas du tout faits pour cela
il existe de nos jours de 47µF et meme jusqu’a 70µF
en film plastiques 160V dans des tailles tout a fait raisonnables
j’en ai donne un exemple recemment sur le forum

Le mesure de l’ESR est primordiale sur les chimiques dans les alims à découpage
les capacimètres basiques se trompent souvent en ne mesurant que la capacité
il y a trente ans, je me servais déjà de ça (ESI-Tegam 253 made in USA)
ça nous a fait gagner beaucoup de temps en recherche de panne

Bonjour,
Je n’ai jamais trouvé mieux pour caractériser des condensateurs que des essais (hélas ?) destructifs (amplificateur 10 Veff et une centaine d’A, voire 200). À 100 kHz le DUT s’envoie en l’air en un temps plus ou moins court - quelques sécondes en général - et on choisit ce qui résiste le plus longtemps.
Il est difficile de se fier au capacimètre seul quand on veut faire passer des centaines d’A dans une parallélisation à outrance de condensateurs à bas coût ; d’autre part, mes finances font mauvais ménage avec les produits Maxwell.

Pourquoi pas, mais quand on monte en courant (une dizaine d’A à tout casser) il fument très rapidement. Les vieux pavés mylar, correctement ventilés (1 µF 250 V) me donnent le meilleur rapport courant/prix, la cinquantaine en parallèle.

il y a des modeles a fort courant caracterises par 4 connexions
c’est celui que j’ai donne en exemple
soit dit en passant je ne suis pas sur qu’un chimique non polarise tienne a ce regime

Oh que non, il ne tiendra pas. Ceci dit, quand on en a un plein carton, la tentation de s’en servir contre raison est grande.
Parfois - pas souvent, il est vrai - on a même de bonnes surprises.

Il y a beaucoup de montages courants en radio/Hi-Fi où on fait passer des centaines d’ampères dans les capas ?
à part sur des méga-sonos, je ne vois pas

Bonjour,
Pas en radio, non. En expérimentation dans la transmission de signaux dans l’eau, parfois oui. Le tank du C.O. est du style dizaine de microfarad/quelques microhenry, et des centaines d’A. C’est du brutal, comme dans Les Tontons Flingueurs, mais ça marche passablement et il est possible d’expérimenter à tres bas coût.

Y’a 200 ampéres à passer dans les condensateurs d’un filtre d’enceinte?

Il y a sans doute un gros détail qui m’échappe.

« Le tank du C.O. » c’est quoi en langage simple?
Un réservoir de monoxyde de carbone?

1 « J'aime »

Le tank, par rapport à un Circuit Oscillant, c’est le reservoir d’énergie constitué par le condensateur d’accord et la bobine annexe. Tout comme le C.O. dans le final d’un ampli en classe C pour un émetteur AM.
Pour un transducteur destiné à travailler dans l’eau - bobine de qq microhenry et de plusieurs dizaines de millimètres carrés de section - il y a effectivement des centaines d’A en jeu, pour plus d’un kW ou deux fournis par l’excitateur.
C’est du brutal. Je n’ai jamais parlé d’enceintes ou de filtres.
Cordialement MAR1

Mais pourquoi utiliser ce langage ésotérique?
Ces usages des condensateurs sont quand même trés particulier et je ne pense pas que beaucoup de monde sur le forum (et même au monde) fabrique des émetteurs VLF (quelques centaine de Hertz ou quelques kilohertz) de plusieurs KW pour papoter avec nos sous marins.

1 « J'aime »

Je pensais - à tort, apparemment - que le mot « tank » était assez usité, même en français, pour désigner cette partie de l’émetteur car la littérature en anglais du siècle passé, majoritaire, est univoque à ce sujet.
Par ailleurs le but, dans mon cas, n’est pas de créer des ondes E.M. mais de produire des ultrasons dans l’eau. Le transducteur fait partie du tank pour de raisons d’économie.
Ceci dit, mea culpa, on s’éloigne copieusement du sujet.
Cdt MAR1

Usité oui,
Dans un domaine pointu, cela sera plus ou moins bien compris par les techniciens qui bossent au quotidien dans le domaine en utilisant des mots dont ils ne comprennent pas forcement le sens exact, mais ce même mot sera totalement incompréhensible pour celui qui fait de l’électronique dans un autre domaine ou le même mot peut être utilisé avec une autre signification.

Je ne parle même pas des ambiguïtés, si tu travailles dans un pays dont tu ne maitrise pas parfaitement la langue.

Bonjour,

je pense que quelqu’un qui fabrique des appareils hors du commun utilise aussi des appareils de mesure hors du commun, pas des premiers prix
ici, la majorité bricole ou remet en état des anciens appareils de radio ou autres
pas des centrales nucléaires

(perso, radio et émission depuis la fin des années 60, jamais entendu parler de CO ni tank)

4 « J'aime »

Co = circuit oscillant.
J’aurais dû écrire circuit LC.
Honte à moi.