Bonjour,
Il y a quelques jours j’ai reçu un LCR mètre, donc je tente de comprendre le mesures que je fais.
En testant des condensateurs film, je m’aperçois que leurs valeurs d’ESR varient beaucoup. Notamment les condensateurs moutardes ont un ESR élevé.
Est ce que la mesure de l’ESR n’est pas adaptée au condensateurs film et inférieur à 1µF ?
Est qu’il faut plutôt regardé le facteur D qui est ce que j’ai compris le facteur de dissipation ?
Merci.
Bonjour,
à mon avis, les mesures de l’ESR sur d’autres capas que les chimiques n’apportent rien
la capa et le facteur de qualité (D) suffisent
Michel…
Bonjour Pierre-Alexandre
Nouveau jouet?
L’ESR parlons en.
C’est la tare qui justifierait aujourd’hui la chasse aux condensateurs et leur remplacement sans un procès équitable (à charge et à décharge (si je peux dire)
l’ESR est la resistance théorique qui serait en série avec un condensateur parfait.
Pour tout nouvel appareil de mesure que l’on vient d’acquérir, afin de le prendre en main et l’apprivoiser, il est amusant de jouer avec ton ESR-mètre et de tester une capa de 1uf polyester (ou une autre que tu as sous la main) en rajoutant une résistance de 10 ohms (vérifiée a l’ohmmètre avant) en série et de voir ce que cela change sur l’affichage. Normalement la valeur lue en uf devrait être inchangée et la valeur de l’ESR devrait donner 10 ohms pile en plus.
Ensuite refaire la mesure avec une resistance de 100K branchée en parallèle avec la capa, la valeur de en uF et de l’ESR devrait être inchangée par rapport à la 1ere mesure
Avec un pont de mesure correct, il est possible de mesurer soit la valeur de la capa, la resistance série, soit la resistance //
Avec les testeurs « premier prix », la mesure est un mélange d’un peu tout avec une valeur en uF trés largement surévaluée si la capa est fuiteuse.
l’ESR élevé d’une capas est t’il gênant?
Sans doute que non car car les anciens n’en parlaient pas, ils s’inquiétaient beaucoup plus du courant de fuite et de la resistance //.
La notion d’ESR est apparue avec les alims à découpage (années 2000?) car les capas classiques (avec un ESR normal) faisaient chuter le rendement, la solution a été de fabriquer des capas à faible ESR ce qui a permis d’avoir des trés bons rendement.
La question à se poser si l’on a une capa qui a un ESR de 1 Ohms au lieu de 0.01 Ohms : est-ce que cela change quelque chose?
Si c’est dans un endroit ou cette capa est alimentée en série avec une resistance de 10K pour un correcteur de tonalité, cela ne changera strictement rien.
Pour un découplage de la résistance de cathode, pour un tube en polarisation automatique, cela ne changera strictement rien (de manière perceptible à l’oreille).
Les capas fuiteuses (résistance // ne faisant pas plusieurs mégohms) sont beaucoup plus problématiques avec les montages a tubes.
Les capas à faible ESR sont indispensables pour le filtrage des alims à decoupage et pour le découplage des circuits numériques.
Pour le filtrage avec une redresseuse à vide, une capa à faible ESR n’apporte strictement rien de plus.
La valeur de l’ESR dépend de la fréquence de mesure.
Exemple : un condensateur SICSAFCO de 68nF/160V A une ESR de 17,2 Ohms à 120 Hz, elle tombe à 6,5 Ohms à 1kHz, mesurée avec un pont RLC BK Précision.
Les appareils Chinois sont bien connus pour donner des indications parfois fantaisistes.
Cdt,
Gérard
Raccourci un peu rapide à mon humble avis.
Merci beaucoup Guy pour toutes tes explications.
J’ai mis une R en série et je la retrouve la même valeur en ESR et la valeur de la capa est effectivement inchangée.
Par contre sur un 25nF qui a 0,2 d’ESR quand je rajoute une 100K en //, l’ESR passe à 400 ohms. La valeur de la capa reste inchangée.
Forcément quelque chose pas bien marche…
Pierre-Alexandre,
Ce n’est pas trés normal, vis à vis d’un appareil qui prétends mesurer la résistance série et aussi la résistance parallèle d’un condensateur.
Ce n’est pas trés grave, à partir du moment ou tu comprends les limites de mesure de ton LCR meter.
C’est toujours intéressant de vérifier avec des moyens simples ce qu’affiche un appareil de mesure.
La résistance parallèle (sans tension de polarisation) se mesure aussi avec un simple ohmmètre. mais cela ne donne pas le courant de fuite sous la tension d’utilisation.
le calcul par les nombres complexes permet de passer d’une configuration RC // a un configuration RC serie qui sont strictement equivalentes du point de vue alternatif mais par en continu
l’evolution des pertes dans un condensateur en fonction de la frequence est directement liée a sa structure interne
la façon dont est faite la connexion sur les electrodes
en un point , en plusieurs points ou sur la totalité du cote de l’electrode
Ce que je faisais avant je contrôlais mes condensateurs film avec un mégohmmètre.
Je trouve que ça fonctionne pas mal pour mesurer les fuites sous haute tension (250V ou 500V ou 1000V. Donc je peux continuer à vérifier la fuite (R//) comme ça ?
bien sur en continu on ne vois que la R //
c’est ce qui permet avec la mesure de l’angle des pertes de dissocier R // de R serie
manip classique de TP d’electricite ou on donne un boite noire contenant un capa ( supposée parfaite ) un R en // sur la capa et en serie avec une autre R
on a disposition megohmmetre , pont de mesure ou autre a la demande
question
calculer R// et Rserie
oui, tout à fait.
Bonjour,
perso, comparé mon pont LCR chinois (payé 350 €) avec un Wayne-Kerr, ils disent la même chose…
Michel…
Parfois ! Mais ils n’y a pas que les appareils chinois, qui font ça.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un ESR-mètre ne mesure pas l’ESR. Je ne peux que conseiller de lire le brevet y affairant. Il y a de quoi être surpris.
Bonjour Nuage,
Aurais-tu un lien vers ce brevet?
C’est le brevet américain 4,216,424.
https://patentimages.storage.googleapis.com/79/d4/25/9f8114f59c2a97/US4216424.pdf
Pour moi elle varie car c’est une résistance série équivalente fictive qui représente toutes les pertes a la fréquence de mesure.
Comme écrit plus haut, l’ESR est une façon très simplifiée de présenter les pertes d’un condensateur à une fréquence donnée. Pour certaines comparaisons, cela suffit. Mais sinon, il faut en revenir au schéma équivalent classique à 4 composants. Il existe même un schéma équivalent à 7 composants, bien plus rare, mais je ne le connais pas. Si vous vouliez bien éclairer ma lanterne…
Un article de ietlabs sur la mesure de l’ESR,
« ietlabs » est l’entreprise qui avait repris « General Radio » fabricant les « Variacs »
Equivalent Series Resistance (ESR) of Capacitors (ietlabs.com)
et ils ont omis la partie inductive de la capa
faible si le contact se fait sur toute la longueur de l’electrode
non negligeable si le contact de fait en un ou plusieurs points de l’electrode
sans oublier le cas particulier des condensateurs a electrode frittée comme les tantales secs ou humides
un autre parmetre totalement ignoré est le F_0 d’un condensateur est un point important a prendre en compte au niveau du choix de la valeur et du cablage ; que ce soit en liaison ou en decouplage, lorsque l’on fait de la HF un mauvais choix du F_0 peut rendre un decouplage inoperant et une liaison presentant de fortes pertes