LCRmètre : ESR condensateur film

Accessoirement, c’est aussi la raison pour laquelle il est déconseillé de mettre des condensateurs en parallèle.

si c’est bien calculé ça fonctionne , c’est meme utilise pour elargir la bande des decouplages des FI a large bande ( FI radars)
mais il faut du metier
jeune ingé a la Thomson je me souviens de vieux routiers de la FI radar qui etait capable en un coup d’oeil sur un chassis FI de rajouter 3 ou 4 capas en qq points judicieusement choisis pour te rendre une FI plate en gain sur plus de 50MHz
on avait de nombreuses feuilles d’abaques ( maison) donnant l’impedance de chaque capa en fonction de qq montages normalisé

1 « J'aime »

J’ai aussi encore connu de ces gens-là, mais ils ne sont pas restés bien nombreux. Ils avaient un métier, un vrai, tandis qu’on n’a plus qu’un job, de nos jours.

C’étaient de vraies mines d’or, ces abaques maison ! Et aussi les fameux calepins personnels.

Ce conseil ne s’applique pas partout.Il suffit de voir les découplages sur une carte TTL . :smile:

Et c’est pourquoi lorsqu’on parle de réindustrialisation, c’est du vent. Une grande partie des connaissances se diffusent par compagnonnage. Lorsque ceux qui ont l’expérience ne sont plus là, il faut une génération pour la retrouver. Démarche à long terme incompatible avec le fonctionnement actuel…

Bonjour cela figure dans tous les « vhf manual » de l’arrl

Je m’attendais à cette remarque. Mais dans ce cas, il y a des conducteurs (surtout inductances) entre les condensateurs, donc pas de mise en parallèle. :slightly_smiling_face:

Voir le site de G3YNH. Là, c’est du sérieux!

Merci beaucoup !

Je connais bien ce site de G3YNH, que je ne peux que le recommander fortement, car il est vraiment très sérieux. Malheureusement, Dave ne le complète plus comme il l’a fait autrefois. C’est dommage.

Merci à tous pour vos réponses.
Personne n’a parlé du paramètre D, est ce un paramètre important pour un condensateur ?

D c’est la somme des perte d’un condensateur ( ESR compris)
de son vrai nom Tg(delta)
c’est l’erreur de dephasage par rapport aux 90° théoriques entre U aux bornes de la capa et I qui circule dedans
et expirmée en degrés ou par la Tg de cet angle

1 « J'aime »

D est le facteur de dissipation. Il est égal à 1/Q.

1 « J'aime »

Et Q est égal à ?

1 « J'aime »

à 1/D, si mon neurone marche encore…

1 « J'aime »

L’ESR et les autres mesures (dont certaines de courses) ont elles, dans la pratique, une certaine importance, ou peut t’en s’en fiche complètement?

Connaitre l’inductance série, l’angle de perte (ou le facteur Q pour un bobinage), la fréquence propre de résonance, la dérive en température en dehors de la partie HF cela est pratiquement sans importance dans la partie BF ou dans la partie alim.
Le paramètre le plus important, à mon avis, est le courant de fuite (mesuré) sous la tension continue de polarisation du montage.

Même la valeur en uF, ne demande pas une précision extreme.
Si pour du filtrage, il y a sur le plan un condensateur de 8 uF si le condensateur est entre 6 ou 10 uF cela ne changera pas grand chose.

Vaut mieux un condensateur de 5.8uF avec un courant de fuite faible (0.5ma), qu’un condensateur de 8.1uF avec un courant de fuite de 10mA qui va écrouler l’alim en surchargeant le transfo et la redresseuse.

Même si j’aime la mesure pour ce qu’elle est, il ne faut pas se prendre la tête pour une valeur de composant qui ne serait pas pile-poil sur sa valeur nominale, car l’équipement, lui, il s’en contrefiche
Sur les condensateurs de filtrage la tolérance était de -20+50%
Pour les résistances la tolérance était de ±20%.

l’ESR élevé d’une capa dans une alim à decoupage va entrainer son échauffement et un vieillissement accéléré.
Pour un redressement avec une valve redresseuse, l’ESR élevé sera sans impact, car la durée de conduction est beaucoup plus longue, et le pic de courant beaucoup plus faible que sur une alim à decoupage.

2 « J'aime »

Si ! À la page 2 du document d’IET, cité plus haut, il en est question.

En fait, les choses paraissent complexes et embrouillés, si on ne sait pas se servir des grandeurs complexes.

Ce même document dit aussi:

The 1920 Low ESR Capacitance Meter performs most impedance measurements (C, Df, ESR, Z, R, X, L Q, Y, G, B, θ and DCR) over a frequency range of 100 Hz – 100 kHz.

On pourrait croire qu’il y a tant et tant de grandeurs physiques différentes, mais tel n’est pas le cas.

1 « J'aime »

pour nos vieux clous de poste de radio certainement aucune importance , sauf les fuites sous tension nominale

2 « J'aime »

Savoir se servir des nombres complexes est peut être « utile ».

L’on peut aussi se faire plaisir avec les autres outils mathématiques, les transformées, les fonctions spéciales…
Mais ce n’est certainement pas indispensable pour faire de dépannage.
Maitriser les 4 opérations de base, ce qu’est une racine carré, et un tout petit peu de trigonométrie me semble trés largement suffisant, pour la grande majorité des participants du forum.
(tout le monde n’a pas eu la chance de faire des études)

L’on parle de TSF, avec des fréquences qui sont relativement basses ce n’est pas la modélisation d’un guide d’onde ou d’une antenne.

Comprendre de manière pratique, ce qu’est un courant, une tension, un pont diviseur, un circuit résonnant ne demande par un diplôme d’ingénieur ou l’agrégation de mathématiques.

2 « J'aime »

Non, ce n’est pas indispensable. Je partage cet avis. Pourtant, ici, ce serait un avantage pour pouvoir comprendre plus facilement. Ce qui parait compliqué et embrouillé pourrait être compris plus facilement. Mais c’est un avis personnel, que personne n’est obligé de partager.

Ici, un appareil n’ayant qu’une connexion à deux fils avec un objet inconnu, mesure à une fréquence fixe, avec un signal sinusoïdal. Il n’y a quand-même pas tellement de choses à mesurer sous de telles conditions ! :smiley:

1 « J'aime »