LCRmètre : ESR condensateur film

Il y a plusieurs fréquences possibles : 100Hz 120Hz 200Hz 400Hz 800Hz 1KHz 2KHz 4KHz 8KHz 10KHz 15KHz 20KHz

Aussi la mesure de l’impédance me semble intéressante pour mesurer l’ensemble transfo de sortie + HP.

Voir deux fils sortant d’une boite, ne dit absolument pas comment va se comporter le truc caché derriere ces deux fils.

Si l’on sait quel composant est dans la boite, c’est presque facile.

Mais si on ne sait rien, si c’est un circuit resonant, une ligne de transmission ouverte (ou en court circuit), ou une ligne à retard, cela va être coton pour deviner ce qui est caché

1 « J'aime »

Il y a 4 fils !

1 « J'aime »

Le plus simple pour comprendre le comportement d’un condensateur réel, me semble d’utiliser les méthodes graphiques, ce qui se fait sans maths,

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca me fait toujours marrer quand le constructeur annonce une gamme de mesure
commençant à 1fF.

1 « J'aime »

Un exercice fort apprécié dans les universités. Mais trop peu utilisé, à mon avis. On préfère enseigner à apprendre par cœur.

Mais ici nous partons de la base que le bidule-quidam est linéaire, à constantes localisées et surtout capacitif. On y injecte un courant ou on lui applique une tension et on mesure l’autre grandeur. Puis on applique la loi d’Ohm. On trouve alors l’impédance. On peut aussi voir cela comme admittance, en réel et imaginaire, en amplitude et phase, et ainsi de suite. Mais tout ça, ce ne sont que des vues différentes d’une même grandeur physique. C’est pour ça que ça semble compliqué, alors que ce l’est beaucoup moins. Mais que voulez-vous donc mesurer d’autre sous de telles conditions ?

2 « J'aime »

Cyrob avait testé l’appareil : https://youtu.be/bIfyW6hXD0s

ça se mesure avec un pot , un voltmetre Ac et un gene BF

2 « J'aime »

Un peu d’humour ne fait pas de mal.

Le facteur Q d’un composant (condensateur ou inductance) est la réactance divisée par la résistance série.
Le facteur D est l’inverse, résistance divisée par réactance.

1 « J'aime »

Pierre-Alexandre
oui et non,
(les deux autres fils de la ligne à retard, je ne les sors pas.

J’aime beaucoup les devinettes du genre, y’a quoi dans le carton?
Tous les moyens de mesure autorisés, sauf radiologie et les ciseaux pour couper le scotch…
Faut bien faire bosser les jeunes prétentieux, qui sont plus malins que les vieux Cxx.

Si je mets dans un carton:

1er carton:
deux bornes 4mm accessibles
100 mètres de cable une paire torsadée de 130ohms (d’impédance caractéristique) terminé par une resistance de 50 ohms relié à rien d’autre.

2eme carton
deux bornes 4mm accessible.
100 mètres cable coax 75 ohms (d’impédance caractéristique) suivi par 30 mètres de coax 50 ohms terminé par un court circuit.

3eme carton
Une ligne à retard.
sans rien sur la sortie,
Trop compliqué pour deviner ce qui est dans le carton si la ligne à retard est terminée par son impedance nominale.

Loin d’etre simple, même pour celui qui à fait des études en telecom.

Les complexes, je ne sais pas si cela aide?

Vous vous feriez comment pour deviner ce qui est dans le carton.

1 « J'aime »

Tous les problèmes n’ont pas toujours de solution. Dans une université, cela donne de bonnes occasions d’en discuter. On ne le fait que trop peu, à mon avis.

1 « J'aime »

Oui déjà effectué la mesure comme ça, mais là c’est plus simple, rapide ça donne l’impédance direct !

avec un relectometre a impulsions la solution est vite trouvée

2 « J'aime »

Moi je m’embête pas j’ouvre le carton :rofl:

1 « J'aime »

Le Q, le D et bien d’autres choses mentionnées ici, se déduisent de l’impédance par le calcul. Tout ça est lié. Si un appareil affiche C et D, par exemple, on peut en déduire l’impédance, l’admittance et bien d’autres choses encore. La complexité n’est qu’apparente.

Tricheur ! Ce n’est pas mesurer à une seule fréquence ! :grinning:

bien non

Et vous avez raison. Car selon la mécanique quantique, le contenu du carton est dans une superposition d’état ! Il faut l’ouvrir pour connaitre son état.

Bon,ok, l’exemple n’est pas très bon. Mais on rigole bien.

2 « J'aime »

Radiolo,
Pour celui qui me connait, il a forcement une idée de ce que je pourrais cacher dans le carton.

C’est pas du jeu,
Attends un peu pour répondre, faut laisser les autres jouer.

C’est « la » solution qui semble la plus logique. mais avec un réflectomètre à impulsions, c’est compliqué de déterminer les impédances des différents coax.

Y’a d’autres méthodes avec ce que l’on trouve dans un labo d’électronique.

1 « J'aime »

Restons-en à ce que qu’offre un dit ESR-mètre: Une mesure à une fréquence fixe, souvent 100 kHz, avec un signal qui essaie de rester sinusoïdal.

1 « J'aime »