LCRmètre : ESR condensateur film

Une capa de 12000uF qui fait pile 12000uF, j’ai jamais vu. surtout sur deux mesures a deux fréquences différentes.

L’affichage de la valeur en uF augmente avec la frequence, mais la valeur réelle de la capa n’augmente pas, c’est du l’influence des pertes (qui augmentent avec la fréquence) qui fausse la mesure pour donner cette valeur optimiste en uF

2 « J'aime »

Selon l’application ou le contexte, on préfère l’une ou l’autre façon de représenter les grandeurs auxquelles on a affaire. Mais ce n’est que la façon de présenter qui change, pas la grandeur physique. Il est important de se rappeler cela.

1 « J'aime »

Heureux de t’avoir fait découvrir quelque chose!!! :rofl: :rofl:
Plus sérieusement, à 120Hz, j’ai 11677µ, et 16452µ à 1KHz, j’avais arrondi… Sur les deux fréquences DIFFERENTES…

1 « J'aime »

c’est exactement ce que je fais…

2 « J'aime »

Oui, s’il sert au redressement du 50 hertz, 2*50=100Hz
La fréquence de 120 Hz que l’on trouve sur beaucoup de testeurs est pour les USA qui sont avec un secteur en 60Hz

Non, s’il sert au redressement sur une alim à decoupage.
Le soucis c’est que la fréquence de fonctionnement de l’alim à découpage dépasse souvent largement la fréquence du testeur ESR.

Une 10000uF ou une 100 pF est à tester à une fréquence de même ordre de grandeur que les tensions qui seront appliquées à des bornes.

Si pour la 100 pF, c’est plus de 10 MHz, tester l’ESR à 15KHz à peu d’utilité, car le comportement entre 15 KHz et 10 MHz de cette capa sera trés différent.

1 « J'aime »

La HF est un poison pour les condensateurs électrochimique, c’est pourquoi il est fortement conseillé de souder un condensateur céramique de quelques centaines de nF en parallèle avec les chimiques qui sont en sortie de ces alimentations.
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Bonjour,
J’avais pris l’habitude de tester les condensateurs jusqu’à 10 microfarads sur un circuit oscillant parallèle et un générateur puissant (jusqu’à 1 kW) calé sur la F.rés du circuit en question, entre 100 kHz et 2 MHz. Le condensateur chauffe au fur et à mesure que l’amplitude augmente, puis il meurt.
Pour peu que l’inductance soit robuste, il est possible d’évaluer ainsi le condensateur et le destinér a l’application avec la confiance appropriée. Je ne compte plus les céramiques que j’ai dû changer (qui avaient fumé car mal dimensionnés) dans les étages de puissance.

2 « J'aime »

Il y a des appareils qui indiquent les valeurs des différents paramètres qui caractérisent un condensateur, il y a la réalité, la justesse de l’appareil de mesure, mais surtout les conséquences pratiques de ces différents paramètres pour un condensateur donné.

Un condensateur parfait déphase le courant de 90° tout pile, le condensateur réel va déphaser un poil de moins que 90° (disons 89.5 degrés pour prendre un exemple).
La différence d’angle entre le déphasage réel de 89.5 degrés et le 90 degrés théorique c’est l’angle de perte (0.5 degrés) dans mon exemple.

Soit l’on parle de l’angle de perte exprimé en degrés ou l’on utilise la valeur de la tangente de cette angle.

La conséquence de cette différence de déphasage de 0,5 degrés, c’est que le condensateur va dissiper de l’énergie active ce qui le fait chauffer dans le cas d’un redressement.

En HF dans un circuit oscillant LC, cela absorbe de l’énergie, qui va amortir le signal

1 « J'aime »

mar1,
L’usage est quand même exigeant ++
Regarder les fiches techniques doit déjà permettre de sélectionner les candidats potentiels, et les tests vérifier le comportement réel.

Regarder les valeurs de courant eff et max sur la data sheet permets de comprendre que deux series de condensateurs chez un constructeur réputé, ne sont pas comparables ni au même prix.

Bonjour,
Dans ces datasheets il y a à prendre et à laisser. Les constructeurs d’appareils dont le prix est souvent tiré choisissent des composants trop justes ; par exemple, ils peuvent convenir pour des cycles 30/70 et lâchent quand l’utilisation est continue.
Je ne critique pas, juste je constate. Si un condensateur est donné pour 100000 heures à 40 degrés (quand c’est spécifié) il faut quand-même s’attendre à qqs petits problèmes si sa température de travail atteint 110 degrés.
Mais - heureusement - c’est rarement le cas pour nos vieilles radios et les quelques mA en jeu.

1 « J'aime »

A peu de choses près, la durée de vie d’un électrochimique diminue de moitié pour chaque 10°C supplémentaires au delà de 50°C
Cdt,
Gérard

Il est assez inhabituel, que les vendeurs donnent autant de détails concernant la durée de vie, la température et les applications, comme JAMICON TEAPO le fait dans son catalogue.

Les marques réputées donnent des renseignements utiles , spécialement pour un usage particulier , capas a faible self parasite ou modèles qui doivent tenir une certaine puissance HF , on ne fait pas n’importe quoi avec n’importe quelle capa … quelques unes supportant des puissances hf importantes :
IMG_1364

4 « J'aime »

Bonjour,
Pour rappel, dans un ampli audio, le signal audio circule dans les capa de filtrage/réservoir, dans les transistors de puissance et dans les HP, ainsi que dans les condos de liaison si l’alim est assymétrique !
Donc f peut aller jusqu’à 20 kHz.

1 « J'aime »

J’ai tenté de tout lire et j’ai mal au crâne … pour faire court je mesure un condo avec la bonne fréquence selon un tableau fourni avec l’appareil et si l’ESR et la capacité sont dans les clous ça me suffit … en plus j’ai un vieux méghommètre pour finaliser ( 100, 250, 500, 1000 V )
Bonsoir …

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Voici la méthode du Père Sorokine, extrait de « Bases du dépannage » Vol1, page 145

VL = Voltmètre électronique d’époque

1 « J'aime »

C’etait connu de tous les depanneurs radio
je la cite d’ailleurs assez souvent sur le forum quand la question est posée

3 « J'aime »