Le "berceau de dépannage" aka support pivotant

Bonjour,

En me balladant sur le très intéressant site :
https://www.radiocollection.be/
notamment la page concernant une réparation :
https://www.radiocollection.be/fr/acec524a_fr.html
les photos suivantes ont particulièrement attiré mon attention.


Cet appareil, cité comme un berceau de dépannage :upside_down_face: me semble magnifiquement adapté à la tâche !
L’auteur, très aimable, m’a confirmé qu’il s’agit bien d’un outil fait sur mesure sur la base de plans trouvés dans un livre d’il y a une 10aine d’années mais il n’avait pas la référence précise.

Sauriez-vous si une chose similaire existe ? ou un plan ?
Peut-être qqun en a déjà fabriqué un outil similaire ou qq chose qui remplit la même fonction ?

Merci de vos retours,
aK

Lien archivé

Radiocollection.be : Restauration d'un ACEC 524A

1 « J'aime »

Bonjour aK1969,

Je sais que notre très regretté Pierre Roque en avait fabriqué un, puisque lors d’une visite chez lui pour un dépannage sur un de mes postes, il avait utilisé cet appareil qu’il avait fabriqué. Maintenant, peut-être que certains, présent sur le forum sauront où il avait pris l’idée ou le schéma pour la fabrication de son bâti ?
Bonne recherche ! :wink:

Bonjour,

j’avais acheté dans les années 70 la même chose (en Philips) pour les platines tourne disques
presque jamais utilisé, perte de temps pour la mise en oeuvre…

Michel…

J’en ai fait un, il faut que je retrouve le plan…

tout a fait d’accord
très encombrant sur l’établi
je me contente d’un paire de fers plats en arc de cercle vissés sur le châssis
ce protège les lampes et les transfos FI

pour ceux qui veulent en réaliser un , on en a parlé sur le forum
qui cherche trouve :face_with_monocle:
voila le premier trouvé

4 « J'aime »

Effectivement ce qui cherche trouve… …on dirait que tout a été dit dans ce forum :rofl:

Tout est là !

Pour ce qui est des solutions alternatives éventuellement plus pratiques…
…des photos à partager ? :wink:

A moins de réparer toujours le même matériel, j’imagine que ce sera souvent inadapté, voire inutilisable, ou trop grand. Et cela oblige aussi à travailler en hauteur. C’est comme les berceaux pour circuit-imprimés, pas pratique à l’usage. Mon avis…
En revanche, un arceau simple de protection (comme proposé plus haut) peut être plus utile tout en étant facile à faire et à installer.

D’où l’intérêt de partager son expérience à défaut des photos…

Sur les liens trouvés il y en a beaucoup qui trouvent ce type de berceau pratique et j’ai l’impression qui en ont fait l’usage à plusieurs reprises. Chez Philips il y a 70 ans aussi !

Certes la solution des arcaux est très attirante par son économie et très appropriée pour un usage peu fréquent (qui est mon cas par ailleurs).

Voici le mien >>


j’ai en stock 4 ou 5 jeux de deux arceaux de diamètres différents qui se sont crées a la demande
en fer plat de 15 mm de large et de 1 a 2 m d’épaisseur suivant diamètre
on peut en modifier facilement la courbure a la main pour les adapter a l’entraxe des vis de fixation châssis
et s’il faut en créer une paire spécifique cela ne prends pas plus d’un dizaine de minutes

Il me semble que Philips avait partagé des plans pour ses réparateurs ! Mais je ne saurais retrouver ou :grimacing:

@S3b
les plans philps

@aK1969
les miens
du plus grand 40cm au plus petit …

1 « J'aime »

Chacun voit midi à sa porte…

Le châssis / berceau / peu importe le nom montré en début de ce fil est le mien et il m’a bien servi depuis qu’un ami me l’a réalisé il y a +/- 10 ans. De mémoire, c’était d’inspiration d’un modèle Philips, probablement celui cité dans le lien de Radiolo.
Même pour des châssis d’un poids important, il est bien stable et solide. Les rondelles de serrage entre la partie mobile et le châssis fixe ont été faites avec de la matière de disque de frein : cela ne bouge pas une fois serré…
Sur que pour faire une petite réparation qui ne prend que peu de temps, la mise en oeuvre est sans doute longue, mais pour une restauration complète c’est pratique.

Pour ce poste Orthodyne, dont le châssis pèse une vache crevée, j’ai été bien content de l’avoir (d’autant que j’ai du le démonter intégralement et le remonter ensuite après nettoyage et réparation des pièces)

2 « J'aime »

Bonsoir Osgood,

Je me rappelle parfaitement que lorsque Pierre Roque a monté mon châssis sur le berceau, il l’a fait en quelques seconde, puis il travaillait assis. Ce berceau n’était pas posé sur une table ou un établi, mais installé à sa hauteur une fois assis.
Bonne soirée à vous !
Dom.

Bonsoir à tous,
Je suis en train d’en fabriquer un inspiré du plan Philips pour ne plus bricoler en équilibre et être obligé de porter le châssis pour le retourner. Le modèle Philips avait également un support pour pouvoir fixer les écrans déportés.

Tant mieux si cela convient à certains, le mieux (pour ceux qui peuvent et qui ont le temps) est d’essayer !

1 « J'aime »