Support Tournant pour Châssis Radio: STCR

A la demande générale (ou presque), le plan du STCR est dispo.

Si la rédaction de radiofil est interessée, je peux passer des docs en haute définition.

Vous pouvez comme Christian adapter en fonction des matières disponibles.

Le fer plat se trouvant chez tous les marchands de métaux, ce modèle peut être facilement reproduit. il faut une disqueuse, un poste à souder à arc, une perceuse… et un peu de patience.

J’en ai fait quelques uns… et n’en ferais plus. Par contre s’il y a des demandes de ceux qui ne pourraient les réaliser eux mêmes
je peux demander à un artisan voisin s’il peut en faire en petite série…

A vos établis…
:wink: Daniel

chassis6.JPG

J’ai acheté un exemplaire de la première (et, hélas ! unique) fournée. J’en suis absolument enchanté. C’est simple à utiliser, très solide et extrêmement pratique pour dépanner des châssis lourds et peu maniables comme ceux des récepteurs à tubes des années 30-40.

J’encourage vivement ceux que le travail du métal ne rebute pas à en construire un exemplaire.

MD

Honnêtement, ce n’est pas très compliqué à construire. Je m’en suis fabriqué un avec des tringles à rideaux et des plots en bois. Utile avec le châssis à l’envers qui ne repose pas sur ses tubes. Dans un atelier mécanique, on appelle ça un vireur. Très utile pour tourer une pièce par exemple pour la souder.

Bonjour tout le monde
Merci Daniel, ça c’est du boulot. Je vais pouvoir enfin travailler dans de bonnes conditions. Et d’abord collecter la camelote.
Je vais contacter un artisan du coin pour lui demander un devis en petite
série et vous tiendrai au courant.
Bon dimanche à tous et bonne santé.
Henri

bonsoir à tous,
voici ma fabrication perso, sans soudure, assemblage par rivet pop, si ça peux vous donnez des idées. Je connais une personne qui l’a réalisé en tasseaux de bois carré, pied et cadre, c’est à la portée de tous, l’esthétique est encore bien meilleur, et il y a un grand avantage c’est isolé du châssis !! En tout cas bravo c’est une belle réalisation.
ginop67.free.fr
Rubrique réalisation personnelle

Cdlm
Gino

Bravo Gino,

Excellent le système de blocage de la rotation c’est tout simple et rudement efficace. En plus tout avec des rivets, c’est bien pour ceux qui ne savent pas faire de la soudure à l’arc (comme moi entre autres :slight_smile: )
Je change d’atelier l’année prochaine et je vais construire ce support qui est vraiment très pratique.

Bravo aussi pour le lampemètre, Pierre était très content :slight_smile:

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Merci beaucoup M. Guyez pour votre plan de chassis orientable. Je pense qu’il mériterait un article dans notre revue.

Bonjour,

le montage de Gino est une excellente alternative à l’usage du poste à souder. On peut aussi réaliser les assemblages par vis/écrou.

Pour le premier modèle j’avais envisagé un assemblage par rivets forgés…

par contre je préfère la solution utilisant un balancier, c’est à dire où le plateau est décalé de l’axe de rotation. Cela a une dconséquence:

le centre de gravité de l’ensemble plateau plus châssis est plus proche de l’axe de rotation que sur un montage (de Gino) où le plateau est dans le plan de l’axe de rotation.
Cela a quelques avantages:
_les manoeuvres sont plus aisées (moins de poids ) à faire tourner
_le système de serrage à besoin de moins de force, surtout lorsque le plateau est bloqué en position verticale.
_Il y a un troisième avantage, non négligeable lorsque (comme moi) le port des lunettes de près est indispensable: que l’on intervienne sur le haut du chassis ou dessous, le plan de travail est approximativement à la même distance des yeux…
_Enfin pour lors du montage et du démontage du châssis, si le plateau n’est pas bloqué il ne risque pas de se retourner ce qui mettrait en situation perilleuse le chassis… :blush:

Bonjour Daniel,

La rédaction est évidemment intéressée avec des photos séparées au format TIF ou JPEG et un petit texte, même en style télégraphique.

Merci d’avance

Daniel

Bonjour à tous
Voila un support de plus,fabrication maison,sans soudures
Cordialement
Pierre
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 004 [Support].jpg
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 003 [Support].jpg
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 002 [Support].jpg
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 001 [Support].jpg

La suite et fin
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 008 [Support].jpg
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 007 [Support].jpg
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 006 [Support].jpg
Support tournant et ajustable pour chassis TSF 005 [Support].jpg

Bravo Pierre.

Une très belle réalisation, qui fait bien rêver…

Merci encore pour cette présentation.

Amitiés JP

c’est superbe!

le système de serrage sur disque me rapelle le modèle que proposait Philips en 1935.

Superbe réalisation Pierre, la finition est extra et la couleur est magnifique. :open_mouth:

Bravo

Gino

bonjour je n ai put résisté a m en fabriquer un et c est trés pratique
d ailleurs déja opérationnel
pour ma part j ai utilisé du profilé téles
DCP_1275 [%P].JPG
DCP_1274 [%P].JPG

Bravo Alain excellent travail, le choix des rails est très judicieux!

Cdlmt
Gino

Que de talents chez nos internautes !!!
Christian

Bonjour

Un autre modèle que j’ai honteusement copié sur Philips. Mais c’est tellement pratique que je n’ai pas pu résister et je me suis dit que 70 ans aprés il fait pratiquement partie du domaine public.

Cordialement
Jean-Louis
P1010006a.JPG

Bonsoir,

Voici (enfin !) les photos du support, très largement inspiré (voire plagié :wink: ) de vos réalisations. Fabriqué à partir de fer plats soudé, il fait appel à quelques pièces récupérées, telles que :

• 1 axe de roue de vélo, pour les axes de rotation,
  • 2 écrous papillons de même provenance,
  • divers petits axes à molette trouvé sur des boitiers d’antennes
  • 1 tableau en bois pour compteur EDF inutilisé, reconverti en socle.
  • 2 brides d’étrier de fixation de batterie auto, reconverties en valets à visser

La suite en images (1/2)
Support P-D.JPG
Sup PD.JPG
Reg Cros.JPG
E-Pap..JPG

La suite et la fin (2/2)

Si vous voulez un complément d’information, n’hésitez pas :wink:

Cordialement
Dif Typ.JPG
Reg. Clas..JPG
Cros..JPG