Le bonus réparation!

Ce matin sur France Info deux (belles) journalistes ont essayé de nous expliquer ce nouveau dispositif qui consiste à rembourser une partie de la réparation d’un appareil électrique ou electronique…

L’idée parait bonne mais il y a un HIC…!
Pour cela il faut aller chez un réparateur ayant obtenu (payé) le label « Qualirepar » et ils ne sont que 500 sur tout le territoire alors que l’on compte en France environ 21000 entreprises de dépannage…
Le bonus varie entre 10 et 45€ sur une liste de 30 appareils répertoriés !

On a aussi visité un « centre de formation » ou on apprend à des jeunes sans qualification à démonter les appareils pour changer les « cartes électroniques »…

Les nouveaux dépanneurs « Qualifiés » arrivent !

une source:

2 « J'aime »

bonjour à tous.
situation déjà vécue sur un appareil chez mes parents âgés.
Ils avaient fait venir le « dépanneur » (un nom bien présomptueux, à mon avis) pour un pb de lave vaisselle sauf que cette fois çi , par hasard j’étais présent lors de l’intervention. Diagnostic du « pro »: changement de la carte électronique nécessaire , il faudra la commander pour environ 190€ .étant présent je regarde la fameuse carte : un fusible de coupé . je suis allé gratter dans de vieux cartons qui contenaient des reste de mon ancien atelier quand j’étais jeune à la recherche d’un fusible . trouvé . je le remplace devant le « pseudo dépanneur » et l’appareil repart comme en 40. le gars n’en revenait pas :grinning:

7 « J'aime »

Bonjour
mon fils m’a donné son lave linge Boch récent (5 ans à peu près) … HS, court circuit franc dès qu’il branchait ça disjonctait.
je démonte la carte électronique. Diag vite fait : pont redresseur en court circuit. Une fois remplacé le lave linge fonctionne impec.
Je doute que nos nouveaux « Experts » dépanneurs sachent encore dépanner ce genre de choses … parce qu’avant de dépanner il faut diagnostiquer la panne (multimètre et … jus de cerveau) … et ça c’est une autre affaire que de remplacer bêtement la carte complète.

9 « J'aime »

Pour info, je vous invite à lire l’ensemble des pages du site:
Je ne vois pas comment appliquer cela à une petite entreprise, par contre tout à fait adapté aux entreprises comme Darty, qui ne « dépannent » plus depuis belle lurette, mais font des devis dissuasifs pour inciter à acheter du neuf, et qui remplacent à neuf, presque tout ce qui est sous garantie.

L’intention est louable, la réalisation n’est qu’un cadre de plus pour les entreprises.
Il aurait été souhaitable d’imposer aux fabricants, la fourniture gratuite des docs au réparateurs et un encadrement du prix des pièces détachées.

: La Labellisation - LABEL QUALI REPAR (label-qualirepar.fr)

1500 euros hors taxe d’audit à payer par un petit réparateur indépendant, (qui n’a pas attendu cette mesure pour conseiller ses clients et réparer à cout raisonnable un appareil)

Les moyens à
mettre en oeuvre:
Label-QualiRepar-Annexe-2-Fiches-metiers.pdf

Dans un pays qui a « contenu » le chômage en embauchant des fonctionnaires à tour de bras, essentiellement là où ils n’étaient pas nécessaires, il ne faut pas s’étonner qu’ils aient tué le temps en inventant des usinagaz toutes plus inefficaces les une que les autres avec comme idée conductrice la création de normes et règlementations dont la caractéristique essentielle était la contradiction avec les normes et règlementations antérieures qui, bien évidemment restaient en vigueur. Le résultat est une quasi paralysie de la société civile, ce qui me conduit à répéter inlassablement depuis plus de 40 ans que la nation française est l’otage de l’état français. J’étais horrifié d’entendre ce matin une prof de français expliquant comment l’EN massacre l’apprentissage du français en en réduisant et les heures et le contenu, car il vaut mieux apprendre le « transgenre » et l’écriture dite inclusive plutôt que l’accord du participe ou tout simplement l’orthographe.
Dans cette logique on comprend mieux combien il est efficace d’apprendre à remplacer une carte électronique en dix minutes et à subventionner son remplacement qui contribue à faire tourner l’industrie chinoise.
Triste bilan :frowning:

3 « J'aime »

Bonjour,

Un peu plus de 1000€ sont pris en charge par les éco-organismes, le montant à payer par le petit réparateur est d’un peu moins de 500 euros HT (ce qui n’est pas rien non plus).

Otez moi d’un doute : si j’ai bien compris, on obtient le label en l’achetant, pas nécessairement au regard de ses compétences ?
Si tel est le cas, cela confirmerait qu’ils n’ont toujours rien compris et qu’ils rééditent la funeste opération d’isolation des combles à 1€ ! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

En plus le label est non seulement payant mais renouvelable annuellement moyennant redevance !

N’est il pas mieux de changer une carte électronique plutôt qu’une machine à linge ?
Ne faut il pas voir le verre à moitié plein ? De mon point de vue, je trouve l’idée du gouvernement très bonne d’inciter les gens à faire réparer plutôt que d’acheter du neuf qui est souvent le premier réflexe. Alors certe la solution proposée n’est pas la meilleur mais on s’y approche :slight_smile:

Ta présentation est caricaturale. La certification n’est pas achetée, par contre elle a un vrai cout, qui n’est pas uniquement le prix de la certification de départ.
C’est la même choses pour les certifications « qualixxx » et les « RGE »
Ces certifications ne sont jamais une preuve de compétence technique ou d’honnêteté, mais uniquement un constat de moyens mis en oeuvre, qui permets d’obtenir des aides de l’état.

Ce cout est « un peu » financier, mais surtout trés chronophage: paperasse, formations, mise en place de procédures, temps passé pour se faire rembourser.
C’est plus rentable pour moi de faire une reduc de 10 euros à un client, que passer 10 minutes, (plus tout le suivi, les mises à jour et le traitement des incidents) pour remplir des menus pour me faire rembourser les dix euros.

L’audit vérifie des points administratifs, comme l’existence légale de l’entreprise, quelle est clean administrativement (URSSAF), que le personnel existe.
Dans l’audit, ils sont incapables de vérifier la compétence réelle et la déontologie des intervenants (ce serait d’ailleurs trés compliqué)

Oui, si le cout de la carte plus la main d’oeuvre, n’est pas supérieur au cout d’une machine neuve, qui elle sera garantie.
Au prix ou sont vendues les pièces détachées d’origine, pour certaines marques et pour certains produits qui n’ont pas été conçus pour être réparés, c’est économiquement non réparable.

Trés souvent, devis payant sans réel démontage, le devis standard chiffre une piéce d’un cout important qui représente plus du tiers du prix d’un nouvel appareil neuf. Sans aucune réalité de la défaillance, ni diagnostic de cette piece.

1 « J'aime »

Merci pour ces pertinentes explications… qui ne font, hélas, que confirmer mon propos. L’ETAT fourre son nez partout, mais ne fait pas grand chose pour améliorer les choses, je l’ai vérifié avec l’isolation de mes combles : 4 rouleaux de laine de verre posés sur le vieil isolant (amélioration quasi nulle), facturée 750€ pour 10 minutes de boulot, MAIS ils avaient le label exigé !! Foutaise que tout cela.
Et on retrouve les clients chez Courbet après s’être faits plumer par des escrocs qui empochent les acomptes et disparaissent avec le pognon, sous la bienveillance d’une administration satisfaite du devoir accompli, traduction = réussite d’une énième paperasse inutile mais contraignante.

Bonjour,

Je suis content des initiatives qui vont dans le sens de la pérennité des produits comme l’indice de reparabilite ou cette prime.
Maintenant dans les faits je ne suis pas convaincu de l’efficacité.
En particulier pour cette prime, le fait est que c’est le professionnel qui va la toucher et la déduire de la facture au client …dans les faits je ne suis pas sur que les professionnels qui ont la certification ne vont pas gonfler leur prix pour arriver à un montant final qui ne sera pas en baisse . Ceci en justifiant le coût de leur certification, et que de toutes façons ils n’ont aucune raison de ne pas baisser leur prix par rapport aux petits réparateurs non agréés.

Je participe a deux repair café mais je pense qu’on aura toujours autant d’appareils a réparer.

Affaire a suivre.

Jean-Louis

Une entreprise à la nécessité légale d’avoir un équilibre financier et si possible un benefice net.

Y’a pas secret, le surcout de la mise en place du remboursement par l’entreprise coute plus cher à l’entreprise, que le remboursement par l’état d’un montant de quelques dizaines d’euros.
donc l’entreprise doit bien facturer la difference (entre le surcout et le remboursement de l’état), donc cela ne peux pas être « rentable » pour le client. Juste une augmentation de prix de plus.

C’est pas rentable pour l’entreprise.
C’est incitatif mais pas rentable pour le client
Je passe sous silence, ce que la mise en place et l’exploitation de cet usine à gaz par l’état va lui couter.

Si je prépare un devis, je commence identifier l’appareil, faire un diag rapide, puis je me connecte chez le fabricant pour voir le statut et regarder si les pieces sont dispo et à quel prix.
Là, c’est surprise, certaines fois, les pieces coûtent quelques euros, et d’autre fois c’est un prix dissuasif rendant toute réparation économiquement impossible.

Donc je ne fais pas de devis (perte de temps supplémentaire) et j’informe mon client.

Que pouvons nous faire:
Supprimons la TVA sur les pièces détachées et limitons leur prix à un certain pourcentage du prix de l’appareil neuf, serait certainement plus incitatif.

Incitons les initiatives, comme les repairs café et similaires, obligeons les déchèteries à laisser les repairs café venir se servir en pièce détachées sur les matériels qui vont être détruits.
ces pieces détachées seront en moins à recycler et seraient parfaites pour dépanner un appareil usagé.

Il est aussi possible d’avoir un circuit de recyclage d’entreprises structurées comme pour les casses automobiles.

3 « J'aime »

repair café!
là, on va aller vers des gens qui s’improvisent réparateur sans aucune qualification (je ne dis pas ça pour vous bien entendu) …
Mais c’est souvent le cas !

Démonter un PC portable ou un appareil photo numérique nécessite un outillage et des compétences particulières et la bonne volonté de ces « intervenants » tourne souvent à la catastrophe (je l’ai constaté !).

Alors entre le « dépanneur qualifié par l’état » et le « bricoleur du weekend » il reste encore des artisans compétents et soucieux de bien faire leur métier!
C’est vers ceux-là qui faut se tourner!

2 « J'aime »

Plus beaucoup et en voie de disparition pour les derniers dinosaures.

Entre mettre directement à la poubelle un appareil supposé défectueux et tenter de le réparer avec un bricoleur bienveillant, mon choix va à la deuxième solution.
S’il casse, cela ne changera rien, car sans lui cela aurait été direct poubelle.
Pas mal d’anciens pros, travaillent dans le milieu associatif pour recycler et aider ceux qui ont peu de moyens. Ils font aussi de la formation de base.

5 « J'aime »

Bonjour,

Je suis certain que c’est exact. Mais la plupart des gens n’ont aucun moyen de faire le tri.

Comme sans doute certains d’entre vous, je suis passé derrière pas mal de ces soi-disant réparateurs dans différents domaines pour le constater : devis délirant et sans garantie, le tout sans démontage des appareil (je le sais parce que j’ai réparé les appareils).

Ou dernièrement, réparation soi-disant faite avec l’appareil qui continue de dysfonctionner. Le client, désabusé, n’a même pas cherché à se faire rembourser. J’ai fini par lui réparer son appareil (multiples problèmes non traités).

Du coup, je pense qu’effectivement et comme le dit @allo.guy, le repair café est la moins mauvaise solution.

Pascal

Exemple d’un système foireux : une de mes connaissances a acheté il y a quelques mois une voiture de grande marque d’occasion, assortie d’une garantie parfaitement bidon car ne couvrant que moteur, boite, pont, et encore avec de sérieuses restrictions assorties d’un coefficient d’usure, autant dire que rien ou presque n’est vraiment couvert.
Il y a une semaine véhicule bloqué : freins bloqués.
Diagnostique : panne de l’ABS.
Confié à un agent de la marque, le devis s’élève à 2050€
Le véhicule repart chez le vendeur (concessionnaire de la marque) devis : - de 1000€
Explication : l’agent pose un ABS neuf
le concessionnaire envoie le circuit électronique en réparation, car il est impliqué seul dans >90% des cas de panne.

Ce qui est grave c’est que l’état va payer sans savoir si c’est pour aider un pro sérieux ou un incompétent labellisé.
La seule certitude c’est qu’une fois de plus ce sont nos impôts qui vont servir à financer ce énième gaspillage.
Je me demande toujours pourquoi un diplôme est exigé pour couper les cheveux mais aucune certification n’est demandée pour se déclarer constructeur de maisons.

2 « J'aime »

ayant passé plus de 40 ans réparer des appareils électroniques, j’affirme que le « bricoleur bienveillant » (je suis souvent passé après eux) est la plus mauvaise des solutions !

2 « J'aime »

Oui, aberrant ! C’est incroyable le nombre de personnes qui vont chez Courbet pour des malfaçons dans les métiers du bâtiment, sans compter les margoulins qui prennent des acomptes et qui ne viennent pas effectuer les travaux.
Qu’attend le gouvernement pour légiférer sur ces problèmes !

A +.