Le bonus réparation!

J’ai le même qui a eu une panne , trouvée rapidement : :sweat_smile: , câble d’alimentation coupée par une souris ! (le congélateur est dans une dépendance/cellier), autrement RAS :slight_smile:

Et la souris est morte ? :sleepy:

Je ne sais pas, je ne l’ai pas retrouvée !

Fait fait gaffe qu’elle ne te fasse pas un procès pour tentative d’assassinat. :grinning:

La logique est cependant simple et évidente : stocker des CM « vierges » coûte, encombre et ne rapporte que des clopinettes tandis que si le coût est prohibitif, c’est toute la machine qui devient rentable de vendre.
Et dans le cas du blanc et surtout du brun ce qui « tue » la réparation n’est rien d’autre que le taux horaire de la M.O., payer un technicien 80€/h est souvent plus cher que le prix de l’appareil à réparer, pour autant que la réparation se fasse dans l’heure !!
Et dans ce constat je fais abstraction des frais annexes, depuis la formation des techniciens jusqu’au prix demandé par les différents « sitcom » pour faire tourner les déchetteries.
C’est un triste constat que l’existence des cafés de réparation MAIS :
1/ ils utilisent des techniciens déjà formés,
2/ ils ne facturent pas de main d’œuvre
3/ ils n’engraissent pas l’état avec des taxes de malades que le « réparé » doit sortir de sa poche.
Au pays des contradictions, ben… c’est normal !

1 « J'aime »

Darty et le piège à C. des garanties ! Il y en a maintenant, une diversité incroyable, mais la meilleur, c’est la garantie 5 ans ! Darty, vend, une garantie de cinq ans, mais, dans cette garantie, il y a déjà celle du constructeur, de deux ans, car entendons-nous bien, il ne s’agit pas, d’une période supplémentaire de 5 ans. En quelque sorte : « le contrat de confiance », qu’ils disaient !

Bien sur que cela coute en emballage, en manipulation en farais de stockage et en immo financiere
Sauf que ce n’est pas l’atelier de réparation qui stocke mais le constructeur ou un logisticien qui stocke au nom du constructeur.
Le vendeur Darty, les grandes surfaces, appliquent des prix sur les pieces largement dissuasif pour inciter le client a remplacer et ne pas réparer.

Pour avoir vu des devis de ces grandes enseignes, et comparé avec les prix pros pour les pièces (ceux que j’ai chez ASWO et autres alors que je ne suis qu’un tout petit client) Y’a comme un truc qui m’interpelle,

Je veux bien que le technicien de ces enseignes doit passer un peu de temps pour chercher la doc, commander la piece, mais faut pas se moquer du monde.
Devis payant, ou l’on laisse l’appareil une semaine pour diagnostic (ou l’appareil n’est pas démonté).
il n’y a pas de démontage, et toujours des pièces majeures à remplacer notées sur le devis .
Sauf qu’il m’arrive de passer après ces « experts du dépannage » ayant toute la confiance du client, et trouver des pannes simples ne demandant qu’un peu de jugeote pour que l’appareil re-fonctionne.

Réparer un appareil coutant moins de 50 euros, ce n’est pas économiquement possible.
Maintenant pour un appareil coutant plus de 1000 euros, c’est un service qui peut être rentable autant pour celui qui répare que pour le client.
Un SAV bien géré doit y arriver, faut 'il que la marque choisisse de laisser le SAV faire son travail en fournissant les docs et les pièces détachées à un prix raisonnable. Certaines marques malgré les beaux discours ne jouent pas le jeu et font tout ce qu’il faut pour que le client soit obligé de racheter du neuf.
Si l’on voulait avoir une vrai démarche écologique pour encourager la réparabilité, il y a des choses à faire:
Garantie de 3 ans minimum et 5 ans pour les produit censés en durer plus de 10, chaudières gaz, radiateurs électriques, pompes à chaleur, chauffe eau.

Une fiscalité sans TVA (pièces et main d’oeuvre) pour la reparation serait trés incitative.

Interdire qu’une pièce coute plus du tiers du prix de l’appareil complet.

Obliger le fabricant de fournir les pieces pendant 5 ou 10 ans ou de rembourser l’appareil s’il est incapable de fournir les pièces.

1 « J'aime »

N’empêche que ça peut avoir du bon :smiling_imp:

J’ai un grand écran dans la chambre , un truc à 600€ , qui ne m’a couté qu’une heure de travail
Récupéré à la déchetterie du coin au moment ou le gars allait le jeter
Je lui ai demandé ce qu’il avait , il m’a dis que le magasin lui avait dit que c’était irréparable
Je le récupère quand même et une fois chez moi , je constate non fonctionnement de l’alim à découpage
Et pas de jus à l’entrée et le fusible secteur OK
Et bien sur cet appareil , il y a un VRAI interrupteur secteur
Il était tout simplement sur OFF :joy:

J’ai passé plus de temps à l’ouvrir et le refermer qu’à trouver la « panne »

C’est du foutage de gueule ça ?

6 « J'aime »

Irréparable… Et on s’étonne que les gens n’essayent même plus de faire dépanner ! Bien sûr, ce sont les mauvais qui font du tort aux bons. Mais les cafés ne sont pas en cause, bien au contraire.
Et s’il faut payer pour avoir un devis hors de prix, ou si on récupère difficilement le matériel, voire pas du tout, ou massacré ou en vrac (dans un carton, plus ou moins complet…), cela n’incite pas à renouveler l’expérience.

1 « J'aime »

Ce genre de dépannage ne se limite pas qu’à l’électroménager ou l’électronique. Récemment, j’ai dépanné facilement deux tondeuses à gazon pour des amies de ma femme. C’était pour les deux, l’entrainement qui ne fonctionnait plus. Usure pour l’une et pièce d’entrainement cassée dans une roue pour l’autre.
Il s’agissait de modèles bas de gamme distribués par les supermarchés. Dans ce cas, les réparateurs ne recherchent pas les pièces sur internet et ne les commandent pas. Ce qui peut se comprendre. Si on ne dépanne pas soi-même, on n’a plus qu’à jeter la tondeuse. On en trouve plein les bennes des déchetteries, faute d’entretien régulier ou de petite réparation qu’on ne fait pas.

C’est toujours les mauvais qui ruinent la credibilité des bons, y’a pas que pour l’électronique que c’est un soucis.

2 « J'aime »

en fait je crois qu’il y a de la place pour tout le monde

c’est une question de valeur de l’objet par rapport au cout de réparation

j’ai remis en état plusieurs senséo bouchées par du calcaire mais je ne les aurais jamais fait réparer chez un pro car ca m’aurait couté les 3/4 du prix d’une neuve, (j’aurais été au repair café)

j’ai aussi eu le cas d’une pompe d’évacuation a changer sur une vedette qui avait environ 30 ans, darty me la proposait a plus de 150€ (vu l’age de la machine j’ai acheté une pompe a 20€ sur le bon coin et elle a fonctionné 5 ans de plus avant que le programmateur ne lâche)

récupéré aussi sur lbc un sèche linge pour 10€ car le réparateur avait décrété que la carte électronique était à changer et évidement prix + main d’œuvre + déplacement = prix du même d’occasion)
finalement quelque soudures sur les pates des relais et il était reparti pour 7 ans

je penses pour que pour les réparations « pas rentable » pour un pro comme les cafetières, chauffages, fer a repasser et petit matériel a moins de 300 euros, les repaire café sont une alternative valable

pour le reste encore faut il trouver un bon réparateur qui fasse un devis et qui s’y tienne (j’en connais un sur Rouen)
le problème aussi avec le matériel moderne c’est que même si le réparateur trouve la panne il est souvent obligé de changer la carte complète car il ne peut pas acheter que le circuit défectueux

après il y a aussi la question de l’age du matériel, (composants ou pièces plus fabriqués entre autre)
a une époque les schémas étaient fournis avec le mode d’emplois de l’appareil

au lieu de tout jeter, une fois le matériel considéré comme obsolète, les constructeur devraient mettre les doc en ligne ou ne pas bloquer quand on les demande

ce n’est pas quelques 100ene de réparateur comme nous ou autre repair café qui leur faisons de l’ombre surtout qu’il n’est pas dit qu’un amateur n’ayant pas pu avoir un schémas achètera forcément un matériel neuf chez ce constructeur

2 « J'aime »

Bonjour,
Suite a un message sur Bosch, je me permets de rebondir. J’ai acheté un lave vaisselle de la marque Bosch : après un peu plus de trois ans il s’arrêtait en plein milieu du cycle et s’éteignait puis repartait en continuant le cycle .Il fallait une demi journée pour faire un cycle…Diagnostic grâce au Web la carte électronique qui vaut presque 200€…puis après recherches sur internet c’était un CI de l’alimentation a découpage qui chauffait et se mettait en sécurité… J’ai donc remplacé le circuit pour quelques € un CNY … auquel j’ai ajouté un petit radiateur. Plus de problème depuis.
Le même lave vaisselle les paniers qui rouillent ! Toujours après un peu plus de 3 ans. J’ai trouvé un lave vaisselle en panne sur LBC compatible pour une vingtaine d’euros que j’ai récupéré pour les paniers et jeté le reste ( sauf la carte électronique).
J’ai aussi un robot cuisine Bosch, pas terrible des qu’il fonctionne il sent une drôle d’odeur de moteur chaud depuis le début…mais fonctionne toujours !

Jean-Louis

Excusez moi d’être naif (et optimiste).
Qui a dit que je n’aide pas les « repair café et autres » en donnant de mon temps pour aider/former des bénévoles.
Comme je l’ai déjà dit, pour toute entreprise, cela ne peut pas être rentable « financièrement » , de se lancer dans la réparation d’appareils classés « économiquement irréparables ».

Par contre une partie de ces appareils peuvent être dépannés avec de la pièce de récup par des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur bonne volonté.
Cela diminue d’autant le volume des poubelles de DEE.
Tout ne sera pas réparé, mais ce n’est pas grave.
Donner des cadavres « donneurs de pieces » à un repair café, ne changera pas la rentabilité d’une entreprise de réparation.
Pour une entreprise l’équation économique est sans solution pour les appareils classés « économiquement irréparables »

1 « J'aime »

:mort_de_rire:…vive les repare-café!

Je ne comprends pas pourquoi les repairs café seraient la ruine des entreprises ayant pignon sur rue?
Ce sont pour moi deux marchés non concurrents, possible que je ne vois qu’un aspect de la chose et que j’en loupe une partie. Y’a peut être un gros détail qui m’échappe.
Pourrais tu nous expliquer pourquoi cela serait une catastrophe pour les réparateurs?

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous êtes réparateur indépendant, comment pouvez vous écrire que de garantir trois ans un appareil fera que l’on réparera davantage ? Vous savez bien que c’est tout l’inverse, un centre technique agrée remplace une carte alimentation complète pour un capa explosée, un transistor découpeur, quelques résistances cms et un circuit intégré, qui la plupart du temps côute environ une dizaine d’€

Un jour viendra, ou vous aurez davantage de monde au repair café ou chez envie avec des Chinoiseries, j’espère ne plus être de ce monde que de voir cela, de toute façon on y va tout droit dans la misère, en payant de plus en plus d’impôts et de taxes, et on fait croire aux peuple que les charges baissent, c’est faux!!!

Cette prime réparation est une foutaise et une mascarade, il faut payer pour être labélisé, c’est magique, je paye déjà suffisamment mon comptable pour collecter l’argent de l’état , je paye aussi pour avoir le droit de travailler dans mon local = CFE, tout cela pour réparer du matériel de moins en moins réparable, c’est dingue, vive les lobby écolos, et on ne dit rien aux fabricants qui font de plus en plus de merdes, et surtout on fait croire aux Français que c’est leurs faute si la planète se réchauffe, avec le gouvernement du pan pan cul cul

2 « J'aime »

Pour le reste de l’explication, chacun reste juge, mais, pour cette « citation », on peut dire, qu’elle résume de façon imparable la situation !

2 « J'aime »

Tout a fait d’accord sur ce point, c’est un foutage de geulle pour faire plaisir aux lobbys divers.
Malgré que tout le monde se gargarise avec des effets d’annonce cela ne changera strictement rien.

Je fais appel aux modérateurs : Ne pourrais t’on pas déplacer cette discussion dans la rubrique " Humour " ? :grinning:

1 « J'aime »