Le bonus réparation!

L’on ne se comprends pas, je ne propose pas que les fabricants garantissent les produits 3 ans pour capter le boulot des réparateurs indépendants, mais pour qu’ils fassent ce qu’il faut au niveau de leurs fabrications pour avoir une qualité permettant d’augmenter le MTBF (temps moyen entre 2 pannes). Ce qui n’est pas bon pour la filière réparation, mais destiné à ne plus remplir nos poubelles de monceaux d’appareils optimisés pour avoir une durabilité de 1 an plus quelques mois.

En même temps, il faut que la conception des appareils fassent qu’ils soient réparables/démontables facilement avec un cout des pièces détachés qui ne soit pas prohibitif afin de rendre la réparation par des professionnels comme étant la solution la plus rentable pour le client.

Ma vision est écologique et économique.
Une vision corporatiste serait de concevoir des appareils avec des failles de fiabilité facilement réparables par des professionnels pour garantir un marché juteux aux réparateurs

4 « J'aime »

Bonjour
Il est loin le temps où les grandes marques avaient des techniciens itinérants qui outre le fait de nous informer sur les modifications et progrès techniques sur les appareils faisaient remonter les informations sur les problèmes (récurrents) rencontrés :roll_eyes:

1 « J'aime »

Alors là, tu as raison !

Depuis le début de ce fil, je me marre ! :rofl: :joy:

2 « J'aime »

Le démontage et remontage prend souvent plus de temps que le dépannage en soi. J’ai passé presque deux jours à dépanner le fer à repasser de Madame pour un simple interrupteur. :grimacing:

Simon

C’est pareil pour les voitures modernes
J’ai eu ne voiture « moderne » et il fallait déposer le moteur pour faire la distri

Heureusement que je m’y connais très bien en mécanique auto

Et au final j’ai revendu cette voiture moderne pour ne garder que ma vielle 405 de 37 ans qui en est à son 3eme contrôle technique totalement vierge et que je peu réparer sans me faire hièch

tu peux demander une carte grise collection si tu n’en fait pas un usage professionnel

Surement pas !!
Nos chers dirigeants qui veulent supprimer les anciennes voitures sont bien capable de limiter la circulation des véhicules de collection comme c’était le cas il y a quelques année
Comme pour ma Matra de 42 ans , hors de question de la mettre en collection

Je me sert régulièrement des deux et au contrôle elles ont des niveaux de pollution plus bas que les voitures modernes

1 « J'aime »

C’est aussi ma voiture, la 405, mais beaucoup plus récente ! La mienne n’a que 27 ans. :blush:
Elle approche les 350000 km, et j’ai eu quelques contre-visites aux contrôles à cause de la pollution, mais j’ai compris que c’est à cause de ma conduite « pépère ».

il n’y a que des vieux machins sur ce forum
pour ma part c’est une Horizon de 82 et elle est encore passé au CT haut la main il n’y a pas longtemps, zéro défaut. le top

3 « J'aime »

Amis du matos Open-Source, bonjour !
Je souhaite féliciter cet ado pour ses initiatives d’appareils open-source.

Paxo Phone - Matériel utile, open-source qui protège la planète

J’ai 15 ans et suis passionné par l’électronique. Paxo est mon projet, visant à créer des appareils utiles, pouvant être réalisés par chacun (DIY - « Do It Yourself ») sur un modèle open-source (Libre de Droit) - en optimisant les composants et leur origine de manière à préserver la planète le plus possible! Les circuits électroniques, le code des logiciels et les modèles d’impression 3D que j’ai conçus sont tous disponibles via ce site. Avec cette approche j’espère que chacun aura l’envie de réaliser et partager ses propres inventions!

C’est par ici:

Bonjour,

@Domi-Niaque

Suivi le lien on arrive sur le site mais Tout date de longtemps et,
de plus, chaque titre affiche :

« (page avec tous les détails bientôt disponible) »(page bientôt disponible . . .)

C’est bien mais ! ! ! suivi de rien :

:merci: quand même

.
Le vieux Tryphon

Elle a bon dos la protection de la planete , ce gugus aurait mieux fait de s’abstenir , au moins on aurait économisé de la place sur un serveur :upside_down_face:

Bon moi aussi a 15 ans j’avais plein de projets ,peu ont abouti, mais comme y avait pas Internet
vous saurez jamais lesquels :crazy_face:

2 « J'aime »

Ouf ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il y a belle lurette que je transmets du son via un faisceau laser, avec réception par une cellule solaire suivie d’un ampli BF tout bête. C’est enfantin !!

on parle meme de transmettre le wifi par la lumière ( LIFI) en modulant des lampes d’eclairage LED
je ne sais pas si cela a débouché sur des applications pratique ’ on en parlait il y a 2 ou 3 ans

Le problème du wifi c’est que c’est bidirectionnel.
Sinon les casques infra rouge existent depuis longtemps et n’ont pas besoin de laser bien trop directif.

Sauf qu’avec l’infra-rouge, tu vas porter à 10 m ( et encore ) alors qu’un laser de faible puissance, disons 250 mW, on arrive à plus de 400 mètres! ça n’a rien à voir, ce ne sont pas les mêmes technologies.
Grâce à la bague de focalisation du laser, on peut jouer sur le diamètre du faisceau, et on arrive à frapper la cible assez facilement.

Maintenant qu’il y a Internet, il est possible de les présenter.

Si cela a de l’intérêt, bien sûr.

Que Dieu m’en garde.
Quand je vois l’ardeur déployée par certains pour torpiller le projet de ce jeune sans même avoir pris la peine d’y regarder de plus près.
https://www.paxo.fr/paxo-phone-v2

1 « J'aime »