Le coincoin TV

Qui vivra verrat :smiley:

A +.

1 « J'aime »

cochon qui s’en dédit ! :smiley:

1 « J'aime »

Dans cette annonce, il s’agit d’une télé « asymétrique ».
Une télé « asymétrique » ça n’existe pas.
Donc cette télé n’existe pas.

Patrick.

Bonjour,

Sisi ! ça de dit pour une télé d’être asymétrique ! Et ça concerne simplement sa présentation et la disposition des organes en face avant .

Asymétrique : Les commandes et le ou les HP sont tous du même coté, en général sur un panneau vertical à droite de l’écran

Symétrique : Les commandes sont réparties , en général sous l’écran , parfois au dessus, et les HP sont de part et d’autre de l’écran

On rencontre aussi la présentation “tout écran” : l’écran occupe toute la face avant sans aucune commandes, les commandes et les HP sont sur une autre face …

4 « J'aime »

Une télé asymétrique c’est une télé qui a le HP et les commandes sur le côté avant (droit généralement).
Presque toutes les télés l’étaient à partir de l’apparition des tubes 110°.
Avant les tubes 110°, les commandes étaient généralement sous le tube et le ou les HP sur les panneaux latéraux.

3 « J'aime »

Il y également les télés « tout écran » qui n’ ont pas de commandes en façade … Pour " l’asymétrie" c’ était plutôt une boutade de ma part quand j’ai vu ce terme dans l’annonce de vente…

Patrick.

Ceux-là les avaient généralement sur le dessus, à l’arrière, comme ce Philips TF1795A

Bonjour

Tout peut se vendre du moment que c’est vintage , on n’aura tout vue :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::face_with_peeking_eye:

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : Carton emballage grammont - Décoration

Se mettre en vente oui… se vendre : peut être…

C’est la première fois que j’en vois :

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3100329403

2 « J'aime »

C’est une annonce renouvelée!

Ça fait un bout de temps que ces deux TVs trainent sur LBC !

Pas étonnant vu le prix demandé (500€).

Bonjour à tous,

Annonces TV récentes LBC.

1. TV début années 50, probablement à tube rond (& masque rectangulaire), Thomson ?
    150 Euros, Wattrelos

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3097841994

1. TVC/Radio/Réveil VideoLogic, écran 15cm, PAL-SECAM, Prise Péritel/SCART (de mémoire).
    70 Euros, Drocourt, Pas-de-Calais.

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3095357336

Doc GL :

1. TVC 15cm Sunwood SW-3015. PAL B/G + SECAM L + entrées A/V.
    60 Euros, Pontault-Gombault 77340, à prendre sur place.

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3094901502

Cordialement
jhalphen

Bonjour…
@jhalphen …je fouille souvent les annonces LBC et celui-ci je l’ai repéré…
Mais comme beaucoup des offres de TV tres anciens, c’est encore dans le nord de la France…!
Même si les TVs peuvent voyager,la région semble riche de ces vieilles TV…
Est-ce la proximité du 2eme émetteur apres Paris,une portion de la population aisée (industriels)…?
C’est juste une impression…:wink:

bonjour

Il y a des chances que ce soit un motif …

la TV était très présente pas que dans les demeures des industriels aisés, mais aussi dans beaucoup de maisons ouvrières du Nord de la France dans les années 1950 après la mise en service précoce du premier émetteur de Lille , avant que le pylône de Bouvigny soit construit pour arroser plus amplement l’ensemble de la région ( aussi ensuite le relais du Mont des Cats et celui d’Amiens.)
Il y avait aussi la proximité de la frontière belge , et des constructeurs locaux de récepteurs multistandards ( Desmet entre autres )
d’ ailleurs la Belgique a eu aussi ses programmes en 819 lignes au début , pour migrer plus vite que la France ensuite vers le 625 lignes BG

1 « J'aime »

La Belgique wallone (francophone) était en 819 lignes dans des canaux de même largeur que ceux du standard CCIR mais avec vidéo positive et son AM.
La bande passante vidéo, limitée à 5 MHz (la moitié de celle du 819 lignes français) ne devait pas donner une image très fine.
Télé Luxembourg utilisait le même standard sur le canal E7.
La TV belge flamande était en 625 lignes avec les mêmes modulations (vidéo+ / son AM, norme C) que la TV wallone.
Je ne me souviens plus quand la TV wallone est passée en 625 lignes ni si elles est passée en même temps en standard CCIR (légère variante dite norme H) ou s’il y a eu un état intermédiaire en norme C.

Dans les années 1950 ,

• vu qu’ il y avait une grosse vitre devant l’écran du TV , vitre que personne n’enlevait jamais pour la nettoyer en dedans ( impossible à faire par un particulier ! ), pas plus donc que pouvoir nettoyer la façade du TRC .
  • vu que le réglage de linéarité , que ce soit horizontale ou verticale laissait souvent à désirer
  • vu que dans le 59 et 62 la TV se trouvait parfois dans la cuisine à proximité du poêle à charbon sur le quel on faisait la cuisine dont cuire les frites , ou alors dans la salle où il y avait aussi pour le chauffage l’hiver un poêle à charbon …
  • vu la pollution avec les industries et les mines ( l’ été il fallait laver 3 fois les prunes du jardin avant de pouvoir faire la confiture , la première eau était toute noire de poussière de charbon !)
  • vu donc le gras et le noir sur cette vitre et le devant du TRC, pour l’avoir vécu , je puis certifier que 819 lignes ou 625 , même c’eût été 525 , c’était comme " bonnet noir et noir bonnet " :rofl:

il ne faut pas juger ce que l’on avait dans les années 1950 avec les critères du XXIème siècle :wink:

1 « J'aime »

Quelques précisions sur les émetteurs belges et luxembourgeois dans ce post
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=20046&viewfull=1#post20046

(post n°6 du sujet)

Vu mon âge (pas loin de 80 au compteur) je ne juge pas avec les critères du XXIème siecle.
Il n’en reste pas moins que du 819 lignes limité à 5 MHz donne une résolution inférieure à celle du 625 lignes (625/819, proche de 3/4 de celle du 625 lignes et la moitié de celle du « vrai » 819 lignes).
Il y a donc un déséquilibre important entre la résolution verticale (identique à celle du 819 lignes français) et la résolution horizontale.
Mais franchement si on avait pris en compte tes arguments de résolution déterminée par la crasse de l’écran pour définir les normes, on en serait encore au 180 lignes. :wink:

1 « J'aime »

Téleavia avec pieds - Photo, audio & vidéo

A ce prix là, un petit coup de balayette.?